AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes échecs des banques et l'instabilité du système financier renforcent la position...

Les échecs des banques et l’instabilité du système financier renforcent la position de Bitcoin

Selon certaines informations, il semblerait que les récentes faillites de banques américaines aient fait grimper le cours de la crypto-monnaie la plus célèbre, le Bitcoin.

Que se passe-t-il donc sur le marché financier? Et quelles seront les conséquences pour l’industrie de la blockchain? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Les banques chutent, le Bitcoin monte

Comme prévu, le cours du Bitcoin continue d’augmenter à mesure que la faillite des banques américaines se poursuit et contribue à renforcer l’opinion positive qui se développe de plus en plus à l’égard des crypto-monnaies.

En effet, celles-ci gagnent des sommes non négligeables alors que le marché boursier recule en raison des inquiétudes liées au secteur bancaire.

Plus précisément, le Bitcoin, le plus grand actif numérique en termes de valeur de marché, a augmenté de 4,4% pour atteindre 28.892$ mardi.

Cela signifie que les craintes renouvelées concernant la stabilité du système financier américain ont renforcé le prix des crypto-monnaies.

Il n’est pas surprenant que l’Ether, le deuxième plus grand jeton, soit également en hausse de 3,7%.

Notamment, ces gains interviennent alors que les banques régionales américaines ont encouragé la vente d’actions américaines à la suite de l’effondrement et de la vente de la First Republic Bank, ce qui a incité la Réserve fédérale à suspendre toute nouvelle hausse des taux d’intérêt afin de protéger l’économie des répercussions financières.

Joel Kruger, stratège de marché chez LMAX Group, a déclaré ce qui suit à propos de la situation:

« Le stress permanent associé aux vulnérabilités du secteur bancaire a contribué à mettre en évidence la proposition de valeur que représente la possession de monnaies décentralisées qui peuvent être autodétenues. »

Les incertitudes des banques renforcent la cause du Bitcoin, pourquoi?

Les turbulences dans le secteur financier mentionnées ci-dessus, en particulier, contribuent nécessairement à renforcer les arguments en faveur d’une monnaie, comme le Bitcoin, qui est hors de portée d’une banque centrale, affirment les partisans du Bitcoin.

En outre, dans sa lutte contre des taux d’inflation toujours élevés, la banque centrale américaine devrait relever ses taux d’intérêt d’un quart de point lors de sa réunion de mercredi. Toutefois, les opérateurs s’attendent toujours à des baisses de taux d’ici la fin de l’année. Il n’est pas surprenant que M. Kruger ait déclaré:

« Nous assistons à une vague de faiblesse généralisée du dollar américain en raison des attentes d’une communication moins agressive de la part de la Fed lors de sa prochaine réunion. Cela a conduit les écarts de rendement à désavantager le dollar, ce qui, à son tour, a peut-être contribué à soutenir les crypto-monnaies. »

En effet, toute baisse des taux d’intérêt devrait soutenir les actifs à risque, y compris le Bitcoin, qui alimente certains des gains récents des crypto-monnaies.

Toutefois, Noelle Acheson, auteur de la lettre d’information « Crypto Is Macro Now », a mis en garde contre les attentes de baisses de taux à court terme, en déclarant:

« La baisse de l’inflation doit rester une priorité tant que le marché le supportera. Les actifs risqués sont stimulés, mais cela pourrait ne pas durer longtemps: beaucoup de choses dépendent des données sur l’emploi de ce vendredi. »

Focus sur le cours du Bitcoin (BTC)

Comme prévu, le cours du Bitcoin (BTC) a de nouveau dépassé les 28.000$ récemment, et donc une résistance cruciale, qui devrait constituer une base solide en cas de repli baissier.

Logiquement, maintenant que le prix du BTC est reparti à la hausse, l’enthousiasme autour de la crypto populaire n’a fait que croître, de nombreux experts se demandant si elle atteindra 35.000$ dans un avenir proche.

Plus précisément, un analyste renommé, Michael van de Poppe, pense que le prix du Bitcoin pourrait dépasser 38.000$ à 42.000$ dans les jours à venir.

Cependant, bien que le prix du Bitcoin ait bien évolué depuis le début de l’année, le volume est resté relativement faible.

Comme nous le savons, une reprise avec un volume en baisse indique généralement une diminution du nombre d’acheteurs, qui pourrait être principalement due à leur épuisement. En d’autres termes, si les vendeurs sont plus agressifs, le prix de la BTC pourrait ne pas maintenir la reprise actuelle.

Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas la fin de l’importante reprise de la monnaie, car le prix de la BTC continue de montrer des signaux haussiers.

En outre, les altcoin pourraient également commencer à afficher un prix à la hausse, une fois que le prix de la BTC dépassera les 30.000 $. Selon Michael van de Poppe, cela pourrait prendre quelques mois.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick