Récemment, Elon Musk n’a pas ménagé ses critiques sur Twitter, s’attaquant notamment au système financier traditionnel, le qualifiant de très inefficace.
La nouvelle est également rapportée par Watcher.Guru.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Voici ce qu’a dit Elon Musk sur Twitter
Dans un espace récent sur Twitter, Elon Musk a exprimé son opinion sur les plateformes financières traditionnelles, soulignant que celles qui existent ne sont pas à la hauteur du progrès et qu’il y a beaucoup de place pour l’amélioration.
Plus précisément, l’entrepreneur milliardaire s’en est pris au système en le qualifiant de « très inefficace », trop centralisé et hétérogène. En fait, il serait possible de créer un nouveau système.
Plus précisément, Musk a déclaré ce qui suit sur Twitter:
« Je pense qu’il est possible de créer un système financier plus efficace ».
Comme nous le savons, les améliorations constantes sont essentielles à l’évolution de toute industrie. Au fil du temps, la technologie devient obsolète et de plus en plus d’espaces vides sont créés et doivent être comblés.
C’est précisément le cas du système financier traditionnel à l’heure actuelle. En effet, avec l’avènement de DeFi et de solutions plus transparentes, les gens sont de plus en plus nombreux à passer d’un système à l’autre.
Compte tenu des différents problèmes qui affectent le paysage financier traditionnel, un nouveau système avec des spécifications sur mesure peut accroître la commodité pour les consommateurs. Par ailleurs, Musk a également souligné qu’il ne sert à rien de perturber inutilement les choses:
« S’il y a un meilleur produit, c’est génial ».
Mais ce n’est pas tout, car Musk a poursuivi en déclarant ce qui suit:
« L’argent n’est que de l’information. C’est la seule chose qui serait poétique pour réaliser automatiquement la vision que j’ai pour X. »
Qu’est-ce que X ? « L’application pour tout » imaginée par Musk
Ce n’est pas la première fois que Musk parle de « X », l’application pour tout. Concrètement, Elon Musk a l’intention de transformer Twitter en cette « application pour tout » appelée X.
Cela signifie que la plateforme pourrait offrir des services financiers, y compris des transactions peer-to-peer, des comptes d’épargne et même des cartes de débit, selon le rapport.
Plus précisément, X s’inspire de l’application chinoise WeChat, qui propose une plateforme combinant des apps telles que Facebook, Twitter, Uber, Instagram et Substack.
Mais ce n’est pas tout, car en plus de réserver des services, de commander de la nourriture et d’exprimer ses opinions, c’est l’un des portails de divertissement et d’actualités les plus populaires en Chine.
C’est aussi un important fournisseur de fintech, l’un des plus grands réseaux de paiement et de financement en ligne du pays: les utilisateurs échangent de l’argent, paient des biens et des services et empruntent de l’argent.
Enfin, les entreprises l’utilisent également: le marché des mini-programmes de WeChat représente environ 240 milliards de dollars et le nombre d’utilisateurs a augmenté de 12,5% pour atteindre 450 millions d’ici à 2021.
Cependant, Musk a promis que son application « X » se différencierait sur un point très important: la liberté d’expression. En effet, sur WeChat et surtout sur son contenu, le contrôle du Parti communiste domine.
Musk, quant à lui, avait déclaré espérer que « même mes pires critiques resteront sur Twitter, parce que c’est ça la liberté d’expression ».
Par ailleurs, il convient de noter que la plateforme a déjà commencé à demander des licences réglementaires pour entrer dans le secteur des paiements aux États-Unis. Twitter est en train de concevoir un logiciel pour introduire à terme les paiements sur la plateforme.
En fait, Esther Crawford, une employée de haut niveau de Twitter, a commencé à esquisser l’architecture nécessaire pour faciliter les paiements sur la plateforme, avec une petite équipe d’employés.
Elon Musk démissionne de son poste de PDG de Twitter
La démission d’Elon Musk de son poste de PDG de Twitter avait été officiellement annoncée en décembre 2022. Toutefois, à l’époque, l’entrepreneur avait clairement indiqué qu’il souhaitait prendre son temps pour trouver quelqu’un « d’assez fou » pour le remplacer.
Maintenant que la démission est effective, le nouveau PDG de Twitter a été trouvé et il s’agit de Linda Yaccarino, un nom bien connu de la presse et au-delà.
Initialement, comme nous le savons, aucune autre information n’avait été communiquée sur la nouvelle PDG de Twitter, si ce n’est qu’il s’agissait d’une femme, qu’elle prendrait ses fonctions dans les six semaines et qu’elle remplacerait Musk dans le rôle de gestion-administration, mais pas dans le rôle de Chief Technology Officer et de responsable des produits et des logiciels.
Le mois dernier, comme l’a rapporté The Wall Street Journal, Linda Yaccarino avait participé avec Elon Musk à une conférence sur l’industrie, où elle avait prononcé un discours sur l’avenir de Twitter, intitulé « des conversations aux partenariats ».
Dans les jours qui ont précédé l’annonce d’Elon Musk, Linda Yaccarino a officialisé sa démission de NBCUniversal, où elle travaillait depuis onze ans, ayant atteint le poste de responsable mondial de la publicité et des partenariats.
Enfin, le vendredi 12 mai, la confirmation officielle est venue d’Elon Musk qui, dans un tweet, a souhaité la bienvenue à Linda Yaccarino sur la plateforme et a rappelé, peut-être plus aux utilisateurs qu’à la nouvelle venue, que l’objectif à poursuivre est la transformation de Twitter en X, « l’application de tout ».
La tâche du nouveau CEO de Twitter sera, au vu de tous les objectifs commerciaux, avant tout de rétablir les finances de la plateforme sociale, finances qui étaient déjà moins solides qu’on aurait pu l’imaginer.
Elles l’étaient d’ailleurs encore moins ces derniers mois en raison de certaines décisions controversées d’Elon Musk, comme celle de réactiver le profil Twitter de Donald Trump et d’autres représentants de la droite radicale américaine précédemment bannis de la plateforme.