Strike, une société de paiements crypto, a annoncé son expansion dans 65 pays différents et l’introduction d’une nouvelle fonctionnalité qui permet l’échange d’USDT ainsi que de BTC au sein de l’application.
Il s’agit d’une étape vers l’adoption massive du secteur des crypto-monnaies, en particulier pour les pays moins développés qui ne disposent pas d’une monnaie d’État stable et bien établie.
Voyons ensemble les détails de cette nouvelle.
Summary
Strike s’étend à 65 pays: le stablecoin USDT est également intégré
Le vendredi 19 mai 2023, lors de la conférence Bitcoin à Miami Beach, Jack Mallers, PDG de Strike, a annoncé que son entreprise commençait à offrir des services dans 65 pays différents répartis sur 6 continents, élargissant ainsi sa clientèle initiale aux États-Unis, à l’Argentine et El Salvador.
Cette nouvelle coïncide avec une refonte de l’interface de l’application Strike et l’ajout de l’intégration du stablecoin USDT.
Désormais, tous les utilisateurs de l’application de paiements crypto peuvent profiter de l’élasticité des échanges en Tether ainsi qu’en Bitcoin.
Plus précisément, il est désormais possible d’envoyer des Bitcoins en utilisant le solde USDT et de recevoir des paiements en Bitcoins en convertissant immédiatement le solde en USDT.
Le mouvement stratégique de Strike servira à faciliter l’entrée dans les pays où il n’y a pas de monnaie forte comme le dollar et où il y a un taux d’inflation incontrôlable qui menace le pouvoir d’achat des citoyens.
L’introduction d’une stablecoin dans l’application, comme Tether, qui prend la valeur du dollar américain, est d’une importance capitale car elle élimine toutes les craintes liées à la volatilité du Bitcoin et à l’impossibilité de l’utiliser comme monnaie quotidienne.
Lors de la conférence sur le Bitcoin, Jack Mallers a expliqué sa vision en référence à la dernière mise à jour:
« Nous offrons un solde de trésorerie sur lequel les pays du Sud peuvent compter, ainsi qu’une fantastique marque non conventionnelle de punk noir et blanc, alors que la Fed conduit nos propres banques à l’insolvabilité. Nous avons apporté de nombreuses modifications au produit pour soutenir ce qui, nous l’espérons, deviendra une incroyable application monétaire mondiale.”
L’objectif ultime du PDG de Strike est de servir 7 à 8 milliards de personnes et d’atteindre les pays qui ne bénéficient pas de services financiers bien structurés comme ceux que l’on trouve aux États-Unis ou dans des pays plus favorisés sur le plan économique.
Le réseau de layer 2 de Bitcoin, le Lightning Network, sera crucial dans ce processus car il permet des microtransactions à une fraction du coût et avec une vitesse d’exécution plus élevée que les principaux fournisseurs de paiement en monnaie fiduciaire tels que Visa ou Mastercard.
À long terme, le défi consiste à étendre la portée et le nombre de nœuds Lightning afin de permettre à davantage d’argent de circuler par ces canaux dédiés.
L’avantage pour Strike d’intégrer la crypto-monnaie USDT dans l’application
Comme prévu, l’intégration de la crypto USDT dans l’application Strike est une étape importante dans la tentative d’intégrer le plus grand nombre possible d’utilisateurs dans le secteur des crypto-monnaies.
La volatilité du Bitcoin a toujours été perçue comme un problème par les non-initiés, qui considèrent la monnaie virtuelle comme trop volatile et incapable d’être exploitée comme actif d’échange dans les paiements.
L’argument est que pour les pays où il y a actuellement un taux d’inflation à deux chiffres, le problème persiste également dans les monnaies fiduciaires étatiques, et est même plus grave puisque ces dernières, contrairement au Bitcoin, ne font que perdre de la valeur et n’ont pratiquement jamais connu de phases haussières par rapport au dollar sur le marché des changes.
Cependant, avec l’introduction du stablecoin USDT, toutes les craintes liées à la volatilité du Bitcoin ont finalement disparu, étant donné la possibilité d’utiliser une crypto-monnaie qui récupère la valeur du dollar américain, qui est également soumis à l’inflation mais beaucoup plus stable que les monnaies fiduciaires des pays d’Afrique et d’Amérique du Sud.
À propos de cette intégration, Manuela Rios, vice-présidente de Strike chargée des produits, a expliqué l’impact positif qu’elle pourrait avoir sur la société des pays en développement :
« Pour les personnes qui ne connaissent pas encore le Bitcoin, mais qui connaissent l’inflation à 109%, leur donner accès à un stablecoin équivalent au dollar américain est énorme: maintenant, vous pouvez épargner dans quelque chose qui ne sera pas dévalué aussi rapidement. »
De plus, Tether, l’entreprise qui gère le stablecoin en question, fait partie de l’élite des entreprises les plus importantes et influentes du monde des crypto-monnaies, avec une puissance financière très importante.
À cet égard, il est intéressant de noter que l’USDT représente le stablecoin le plus liquide et le plus utilisé au sein des marchés des crypto-monnaies, avec une part de marché de 65% par rapport à ses principaux concurrents tels que l’USDC, le BUSD, le DAI et le TUSD, qui a augmenté de manière significative depuis le début de l’année 2023.
Le défi des fournisseurs de paiements crypto
À l’heure actuelle, il existe un grand nombre de fournisseurs de paiements en crypto-monnaies, outre Strike, tels que Coinpayments, CoinGate, Moonpay, Wyre, Coinremitter, Bitpay, etc.
Les circuits internationaux Visa et Mastercard se sont également préparés à intégrer dans leurs services la possibilité d’effectuer des transactions en crypto-monnaies.
La concurrence commence à se faire sentir, étant donné et considérant que le secteur des crypto-monnaies devient de moins en moins un tabou et est de plus en plus apprécié comme une industrie fintech respectable.
Le principal défi auquel tous les fournisseurs de paiements crypto seront confrontés est certainement celui de la simplicité pour l’utilisateur.
Malheureusement, en ce qui concerne les crypto-monnaies et la blockchain, il existe encore un déficit de connaissances qui doit être comblé et qui constitue un obstacle à l’adoption massive du secteur.
Des termes tels que wallet, clés privées, adresses, hachages de transactions et explorateurs de blocs sont extrêmement compliqués pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les crypto-monnaies, et encore plus pour les personnes qui n’ont pas d’éducation financière.
La capacité à présenter des produits intuitifs et faciles à utiliser, même pour les néophytes, est l’objectif principal que toutes ces entreprises devraient avoir aujourd’hui.
Bien que les innovations aillent plus vite que nous ne pouvons l’imaginer et que les nouvelles tendances telles que les rollups zk, la layer 0 et l’IA attirent de plus en plus l’attention des plus expérimentés, pour que les crypto-monnaies deviennent réellement courantes, il est nécessaire de prendre du recul et de se concentrer sur les facteurs de simplicité et d’essentialité.
Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible de faire croître ce marché qui, malheureusement, ne couvre encore qu’une niche d’individus, et de l’étendre à une adoption de masse.
Deuxièmement, les questions de confiance et de sécurité sont également cruciales dans ce processus, après qu’une multitude d’événements passés ont sapé la réputation du secteur des crypto-monnaies en le faisant paraître peu sûr.
En fait, la communauté n’est pas encore prête sur ce front: chaque année, une exchange ou un service qui stocke des crypto-monnaies pour les clients disparaît, causant des dommages aux utilisateurs de ces plateformes et suscitant la méfiance à l’égard des nouvelles technologies du Web3.
Lorsque la lie aura définitivement disparu, que de nouvelles réglementations entreront en vigueur aux États-Unis et que seules les entreprises les plus sérieuses subsisteront, nous pourrons commencer à envisager l’expansion de l’industrie vers de nouveaux horizons.