Comme tout marché cyclique, une nouvelle phase haussière des crypto se profile à l’horizon. Il est difficile de dire exactement quand elle arrivera, mais les analystes estiment qu’elle pourrait se produire à la fin de 2023 ou au début de 2024.
Dans le Web3, les marchés baissiers sont l’occasion de construire et d’innover, et le calme qui les entoure tend à favoriser l’ingéniosité et la créativité. Ce marché baissier n’a pas dérogé à la règle. Au cours de cette période de marché baissier, deux nouveaux secteurs technologiques ouvrent la voie à la prochaine bull run des crypto: l’intelligence artificielle (IA) et la tokenisation.
Les médias sociaux ont déjà accepté le fait que l’IA va tout changer. Les applications de l’IA vont du traitement du langage naturel (NLP) à la reconnaissance vocale, en passant par l’apprentissage automatique et l’IA générative, pour n’en citer que quelques-unes.
Au cours du premier semestre de cette année, les applications de texte et d’image générés par l’IA du chatbot ChatGPT et Le logiciel Dall-E d’OpenAI a conquis le monde.
Bien que ces deux logiciels n’utilisent pas de crypto-monnaie ou de blockchain, l’engouement suscité par ces applications a incité les traders de crypto à parier sur les projets d’IA crypto et les token centrés sur l’IA comme étant le prochain domaine de croissance exponentielle.
Le grand potentiel de l’IA et de la tokenisation combinés
La tokenisation fait référence à la conversion d’actifs réels en token numériques sur la blockchain. Cela permet la propriété fractionnée, une plus grande liquidité et une transférabilité plus facile d’actifs traditionnellement illiquides tels que l’immobilier, l’art ou les matières premières.
L’aspect perturbateur de la tokenisation est quelque chose que beaucoup de personnes et d’entreprises n’ont pas encore pleinement compris. Cependant, son impact pourrait être aussi important que celui de l’IA. Son potentiel de transformation de l’économie mondiale est à la fois impressionnant et terrifiant.
L’IA et les crypto n’ont pas tardé à s’allier par le biais des crypto-tokens d’IA. Cette nouvelle catégorie d’actifs numériques utilise conjointement la technologie blockchain et l’IA.
Ils alimentent des projets ou des applications basés sur l’IA, tels que des échanges décentralisés ou des places de marché, des services d’image ou de texte ou des protocoles d’investissement basés sur l’IA.
Contrairement aux crypto telles que BTC ou ETH, qui sont les actifs natifs d’une blockchain, les token IA sont créés dans le cadre d’une plateforme construite sur un réseau blockchain existant.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, The Graph (GRT), Render Token (RNDR) et SingularityNET (AGIX) figurent parmi les token liés à l’IA et au big data dont la capitalisation boursière est la plus importante.
Les algorithmes d’intelligence artificielle ont le potentiel d’améliorer considérablement la sécurité des token cryptos en détectant les anomalies ou en prédisant les menaces potentielles avant qu’elles ne se produisent et en apportant des changements en temps réel.
Cela peut aider les investisseurs et les traders à atténuer les risques pendant les périodes de volatilité et même permettre aux entreprises d’économiser des millions de dollars en dommages et en pertes de revenus dus à des violations de données.
Outre la sécurité, les traders de crypto peuvent bénéficier d’algorithmes alimentés par l’IA qui leur permettent d’améliorer les stratégies de trading. Comparés aux humains, les systèmes d’IA peuvent analyser de grands volumes de données beaucoup plus rapidement et identifier des modèles et des tendances sur les marchés des crypto, qu’il s’agisse des cours des token, du sentiment des médias sociaux ou des articles de presse.
Cela permet aux traders de développer des stratégies de trading plus sophistiquées et plus rentables, ce qui peut conduire à une plus grande efficacité du marché.
L’intelligence artificielle peut également améliorer les plateformes de prêt de DeFi en fournissant des modèles d’évaluation des risques plus précis, en optimisant la fourniture de liquidités et en automatisant divers processus.
L’IA peut traiter, optimiser et gérer une approche humaine de la résolution des problèmes et des processus à grande échelle. La tokenisation peut fournir l’infrastructure nécessaire pour éliminer les limites de la négociation d’actifs auparavant illiquides.
Le problème historique des actifs de valeur, qu’il s’agisse d’or, d’argent, de pierres précieuses, d’immobilier, d’obligations ou d’œuvres d’art, a toujours été de trouver un acheteur.
Le problème n’était pas que les gens ne voulaient pas de l’objet, mais qu’il était difficile de trouver quelqu’un qui pouvait se l’offrir; ce processus peut être long avec les méthodes traditionnelles.
La tokenisation élimine ce problème et le fractionne : n’importe qui peut acheter un morceau d’un actif de valeur avec un investissement relativement faible, en quelques minutes, sur des échanges centralisés et décentralisés ; l’époque des longs processus d’achat est révolue.
Nous commençons à peine à comprendre l’impact réel que l’IA et la tokenisation auront sur le monde. Plusieurs facteurs, notamment les changements réglementaires, les avancées technologiques et le sentiment des investisseurs, influencent encore le marché, et ces protections seront probablement nécessaires à plus long terme.
Pour beaucoup, un monde interconnecté et instantané grâce à l’IA et aux actifs tokenisés semble sortir d’un livre de science-fiction. Cependant, les membres de la communauté crypto reconnaissent les opportunités d’investissement à long terme dans ces deux domaines; quel meilleur moment pour tester cette théorie que le prochain marché crypto?
Par Mohammed Khashogji
Mohammed Khashogji est le fondateur et PDG de Project Nexus, une application qui propose des actions tokenisées, de la crypto et de l’immobilier de manière simple et facile à utiliser.