AccueilCryptomonnaiesÉnormes sorties de crypto de Binance après une plainte de la SEC

Énormes sorties de crypto de Binance après une plainte de la SEC

La plainte de la SEC contre Binance a eu un effet immédiat: dès le début, il y a eu d’énormes sorties de crypto de l’exchange.

Actuellement, sur CoinMarketCap, les réserves de Binance s’élèvent à 59,8 milliards, mais ces derniers jours, elles dépassaient largement les 60 milliards.

Selon les données de Nansen, elles ont chuté de 4,5% depuis le 4 juin, et pourraient encore baisser.

Pour la seule journée d’hier, ils ont baissé de 1,6 milliard de dollars, et les sorties ont également affecté la version américaine de l’exchange, Binance US, même si dans ce cas elles sont d’une ampleur bien moindre.

Il ne s’agit toutefois pas de données inquiétantes concernant la résilience de l’exchange, notamment parce que des sorties de fonds similaires se sont produites par le passé sans que l’exchange ne connaisse de problème.

La raison des sorties de crypto de Binance après l’attaque de la SEC

Derrière cette vague de retraits se cache très probablement la crainte que l’échange ait des problèmes, soit pour satisfaire tous les retraits, soit pour maintenir toutes les paires d’échange actives.

En réalité, Binance n’a jamais montré de signes clairs de difficultés à honorer tous les retraits. Tout au plus y a-t-il eu des ralentissements occasionnels.

Les craintes concernant la viabilité à ce jour semblent donc excessives.

Au contraire, sur la version dédiée au marché américain, Binance.US, plusieurs paires de devises ont déjà été retirées de la liste.

La SEC avait en effet réussi à obtenir une ordonnance restrictive du tribunal après la plainte, gelant de fait les fonds de la filiale américaine.

Ce gel ne concerne cependant pas les fonds des clients, qui peuvent continuer à être retirés sans problème, mais seulement ceux détenus par la société elle-même.

La réaction de Binance.US a été de suspendre les transactions sur plusieurs paires de devises, estimant qu’il s’agissait des paires les plus susceptibles de créer des problèmes.

La SEC accuse Binance d’avoir violé les lois américaines sur les valeurs mobilières en autorisant le commerce de titres non enregistrés. L’agence américaine estime que de nombreuses crypto-monnaies sont des valeurs mobilières, et parce qu’elles ne sont pas enregistrées en tant que telles, elles ne devraient pas être vendues publiquement.

Binance tente de faire amende honorable, et le fait spécifiquement sur la plateforme dédiée au marché américain. Il n’y a cependant pas de changement sur la version internationale, où, en théorie, les Américains ne devraient pas pouvoir effectuer d’opérations.

Les pertes de Binance.US

Toujours en se concentrant uniquement sur la version du marché américain, le Wall Street Journal a découvert pas moins de 181 millions de dollars de pertes cumulées pour la seule année 2022 dans les documents remis au tribunal.

Il faut dire que Binance.US a des volumes d’échange beaucoup plus faibles que Binance.com, mais aussi que Coinbase, par exemple.

Toujours selon les données de CoinMarketCap, qui sont contestées par la SEC elle-même, la plateforme internationale de Binance revendique 9 milliards de dollars de volume d’échange quotidien au comptant, tandis que Binance US n’en revendique que 170 millions.

Coinbase revendique un peu plus d’un milliard, et l’autre grand exchange américain, Kraken, 600 millions.

Au cours de la période haussière de 2021, ils ont probablement tous beaucoup gagné, mais avec le marché baissier de 2022, il n’est pas surprenant qu’ils aient gagné moins, voire perdu.

En fait, les volumes de transactions ont chuté par rapport à 2021.

Binance.US n’a jamais eu de gros volumes d’échange, précisément en raison de la forte concurrence aux États-Unis non seulement de Coinbase et Kraken, mais aussi et surtout de FTX pendant la quasi-totalité de l’année 2022.

A la lumière de ces données, on peut se demander pourquoi Binance maintient active la plateforme spécifiquement dédiée au marché américain, avec tous les problèmes que cela implique, mais à cet égard, il convient de rappeler qu’elle n’appartient techniquement pas à Binance, mais à une société américaine qui, cependant, est apparemment contrôlée par Binance et son cofondateur Changpeng CZ Zhao.

La plainte contre CZ

CZ lui-même a été poursuivi par la SEC, accusé notamment d’avoir dissimulé le contrôle de la filiale américaine de l’exchange.

En théorie, Binance.US devrait être un exchange distinct de Binance.com, simplement sous la même marque.

Elle devrait également appartenir à des personnes différentes, mais la SEC accuse CZ d’être le véritable propriétaire, ou du moins celui qui contrôle la société américaine officiellement propriétaire de Binance.US.

En fait, le tribunal du district de Columbia à Washington a envoyé à CZ lui-même une convocation officielle pour une audience.

Cette convocation ne constitue pas un acte d’accusation et n’oblige pas le cofondateur de Binance à se présenter. Toutefois, si CZ ne répond pas dans un délai de 21 jours, il sera en fait considéré comme in absentia.

Zhao a commenté cette nouvelle en disant que cette action ne serait qu’une partie de la procédure conforme à la SEC, c’est-à-dire rien de nouveau, et qu’il n’aurait pas nécessairement à se présenter en personne.

On peut donc supposer qu’il répondra en envoyant une lettre.

Crypto: Binance et Coinbase contre la SEC

Le plus grand exchange américain, Coinbase, est également confronté à un problème similaire, mais à plus petite échelle.

En effet, Coinbase est accusée « seulement » d’avoir permis l’achat et la vente de titres non enregistrés, alors que les accusations contre Binance sont multiples.

L’autre grande différence est que Coinbase est un exchange basé aux États-Unis, qui dispose également d’une seconde plateforme dédiée au marché international. Elle est également cotée à la bourse du Nasdaq.

Binance, en revanche, est un exchange qui n’a pas de localisation spécifique, bien que CZ soit un citoyen canadien d’origine chinoise, et sa plateforme principale est internationale.

La version du marché américain est la plateforme secondaire, et Binance n’est pas cotée en bourse.

En outre, Binance possède son propre token, la crypto-monnaie BNB, alors que Coinbase n’en a pas.

L’impact sur la crypto Binance Coin (BNB)

Il n’est pas étonnant que, ces derniers jours, la BNB soit, parmi les principales crypto-monnaies, l’une de celles qui perdent le plus.

À vrai dire, elle n’était déjà pas très performante depuis le mois de mai, puisqu’après les +36% de janvier, elle n’avait pas réussi à enregistrer une croissance similaire en 2023.

De 337$ début mai, le cours était déjà tombé à 305$ le 4 juin, pour s’effondrer en quelques jours à 260$ actuellement.

Le cours actuel n’est supérieur que de 6,5% à celui du début de l’année, et inférieur de 62% au record historique de mai 2021.

Après la chute consécutive à l’implosion de l’écosystème Terra/Luna en mai dernier, puis la faillite de Celsius en juin, le cours est passé sous la barre des 200 dollars, et depuis il a entamé une longue période de latéralisation avec une volatilité moyenne/haute qui, à son maximum, l’a ramené au-dessus de 350 dollars en novembre avant la faillite de FTX.

Il faut cependant noter que des chutes comme celle de ces derniers jours se sont déjà produites plusieurs fois au cours des derniers mois sur le cours de la BNB, elle n’est donc pas du tout à considérer comme anormale.

Si toutefois l’exchange devait être contraint à l’avenir de supprimer de nombreuses copies d’échange également sur la version internationale, ou sur d’autres grands marchés, la situation pourrait s’aggraver, notamment en ce qui concerne la rentabilité de son activité.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick