Le petit boom de fin juin a permis au cours du Bitcoin de rebondir de 25.000$ à 30.000$: désormais, tout le monde attend le prochain halving.
Summary
Analyse du Bitcoin dans l’attente du prochain halving
Matteo Greco, analyste de recherche chez Fineqia International, souligne que la clôture de la semaine dernière à 30.600$ correspond à une augmentation de seulement 0,5 % par rapport au cours de clôture de la semaine précédente, qui était de 30.500$.
En outre, le BTC est tombé à 29.500$ vendredi, après que la SEC a déclaré que les documents relatifs aux ETF spot Bitcoin présentés par plusieurs entreprises étaient insuffisants. Mais cette baisse a été immédiatement résorbée grâce à la resoumission rapide des demandes par tous les gestionnaires d’actifs concernés.
Greco rappelle également que le prochain halving est désormais dans moins de 12 mois, prévu peu ou prou pour la fin du mois d’avril 2024.
Le BTC halving est l’événement qui divise par deux les récompenses pour les mineurs qui valident de nouveaux blocs, les récompenses passant de 6,25 BTC par bloc actuellement à 3,125 BTC par bloc.
L’événement se produit tous les 210.000 blocs, soit un peu moins de quatre ans, et historiquement, les mois précédant le halving ont vu le début d’une tendance haussière pour le marché. Cela conduit de nombreux acteurs du marché des crypto à surveiller attentivement le second semestre 2023.
Le halving du Bitcoin
Le halving de 2024 sera le quatrième halving.
Le premier, c’est-à-dire celui de 2012, a clôturé le premier cycle du Bitcoin, qui a été anormal en termes de cours. En effet, il est passé de 0$ à environ 10$ en un peu plus de deux ans et demi, les premiers échanges publics ayant eu lieu vers la mi-2010.
Cependant, dès l’année suivant le premier halving, c’est-à-dire en 2013, la première grande bulle spéculative sur le cours du Bitcoin a gonflé jusqu’à atteindre un pic d’environ 1.100$.
2014 et 2015 ont été les années du pire marché baissier jamais connu sur le cours du Bitcoin, mais en 2016, en prévision du second halving, un petit cycle haussier s’est déclenché.
En effet, le cours du BTC est passé de 320$ en novembre 2015 à 770$ dans les semaines précédant le halving. À la suite du halving, il a chuté à 550$, avant de repartir à la hausse pour clôturer l’année 2016 au-dessus de 900$.
Toujours dans l’année qui a suivi le second halving, c’est-à-dire en 2017, une bulle spéculative sensationnelle s’est gonflée sur le cours du BTC, qui l’a rapproché des 20.000$.
L’année 2018 a été difficile, mais dès 2019, le prix a commencé à augmenter un peu en prévision du halving de l’année suivante.
En effet, en 2019, il est passé de 3.400$ à 13.000$, dans le sillage du lancement du projet Libra de Facebook, avant de revenir à 10.000$ début 2020. En mars de cette année-là, il y a eu la chute des marchés financiers mondiaux en raison du début de la pandémie, mais au moment du halving en mai, le cours était revenu à 10.000$.
Donc si l’on exclut ce qui s’est passé avant le premier halving, lorsque le marché du Bitcoin était encore largement immature, en 2016 avant le halving il y a eu une augmentation de 140%, tandis qu’en 2020 elle était de 190%.
En 2023, la progression est de 86% depuis le début de l’année, ce qui signifie qu’en théorie, il y a encore beaucoup de place pour la croissance.
Le mining du Bitcoin
Le principal problème se posera pour les mineurs, car ils verront soudain leur rémunération divisée par deux.
Toutefois, il convient de rappeler que les mineurs ne perçoivent pas seulement la prime, mais aussi les frais. Ainsi, au fur et à mesure que la prime diminue de moitié, la part des recettes du mining provenant des frais devient de plus en plus importante, jusqu’à atteindre 100% des recettes en 2140.
Quoi qu’il en soit, l’un des leaders du secteur du minage de BTC, Riot Platforms, a déjà annoncé un investissement de 162 millions de dollars pour l’achat de 33.280 mineurs supplémentaires, dans le but de presque doubler sa puissance en prévision du halving.
Le mining de Bitcoin est une compétition dans laquelle celui qui a le plus de puissance gagne. C’est pourquoi le halving pénalisera surtout les petits mineurs qui ont déjà peu de puissance, et qui se verront donc dépassés par les gros acteurs du secteur qui deviendront de plus en plus dominants.
Proof-of-Work
Tout cela est dû à la Proof-of-Work (PoW), que le Bitcoin partage avec un nombre de plus en plus limité d’altcoins, à commencer par le Dogecoin, le Litecoin et le Bitcoin Cash.
Comme le souligne Matteo Greco, au cours de la semaine écoulée, le cours du LTC et du BCH a augmenté, respectivement de 29% et de 54%. Litecoin et Bitcoin Cash sont également en train de halving, bien qu’à des moments différents du Bitcoin.
Selon Greco, leur récente performance montre que le marché est actuellement haussier sur le halving, comme il l’a été dans les cycles passés.
En effet, le Litecoin a souvent servi de métrique du sentiment sur le halving du Bitcoin, car il l’anticipe de près d’un an.
Par exemple, au cours de l’année 2015, le LTC a augmenté de 824% dans les mois précédant le halving, et en 2019 de 525%. Désormais, le LTC s’échange aux cours les plus élevés depuis avril 2022, et son prochain halving est prévu pour début août 2023.
Étant donné que de nombreux altcoins souffrent, la récente forte hausse du cours du Litecoin suggère que le sentiment haussier augmente également avant le prochain halving du Bitcoin.