Nouvelle importante impliquant le département NFT, en l’occurrence il s’agit de la launchpad de Bitcoin Ordinals, qui a récemment introduit la norme BRC-69, afin de réduire les coûts de 90%.
Pour rappel, introduits en janvier 2023, les Bitcoin Ordinals sont une méthode pour générer des Bitcoins NFT en attachant des informations à des satoshi individuels.
Voir ci-dessous pour tous les détails.
Summary
NFT: toutes les nouveautés proposées par Bitcoin Ordinals Luminex
Comme prévu, la plateforme de lancement de Bitcoin Ordinals Luminex a dévoilé la nouvelle norme BRC-69, conçue pour simplifier la création de collections Ordinals récursives en réduisant les coûts d’enregistrement et en simplifiant le processus de pré-révélation sur la chaîne.
Récemment, les développeurs d’Ordinals ont introduit des enregistrements récursifs pour surmonter la limitation de taille de bloc de 4 Mo de Bitcoin des NFT permettant aux enregistrements de collaborer les uns avec les autres.
Rappelons qu’auparavant, les enregistrements Ordinals représentant les tokens et les NFT sur Bitcoin fonctionnaient indépendamment les uns des autres, sans connaissance des autres enregistrements.
En fait, les enregistrements récursifs peuvent faire référence au contenu d’autres enregistrements à l’aide d’une syntaxe spéciale.
Sur cette base, Luminex affirme que l’IA-69 peut réduire les coûts des enregistrements de plus de 90%, ce qui permet d’optimiser l’espace des blocs de Bitcoin à mesure que le nombre d’enregistrements augmente.
La réduction des coûts est obtenue grâce à un processus en quatre étapes qui comprend l’enregistrement des traits, la distribution de la collection, la compilation et l’extraction des ressources, respectivement, affirme Luminex.
Nouvelle norme BRC-69: ressources sur la chaîne et plus encore
En d’autres termes, la proposition de Luminex implique que les mineurs ne doivent enregistrer qu’une seule ligne de texte au lieu d’une image complète.
Ce texte sert de référence, permettant le rendu automatique de l’image finale par le biais des frontaux Ordinals, en utilisant uniquement les ressources de la chaîne.
En ce qui concerne la nouveauté, Luminex a déclaré ce qui suit:
“Le résultat final? Une image au rendu impeccable. Contrairement à d’autres collections récursives SVG, ces images peuvent être glissées, déposées et sauvegardées comme des Ordinals typiques de type image ».
Outre les économies réalisées, Luminex affirme que le BRC-69 ouvre la voie à d’autres améliorations et fonctionnalités.
Par exemple, le lancement de collections avec un processus de pré-révélation entièrement sur la chaîne, qui comprend la présentation d’une collection, y compris l’image finale et les traits associés, a lieu directement sur la chaîne de blocs sans nécessiter de ressources hors chaîne.
En outre, comme mentionné ci-dessus, Luminex a déclaré que l’adoption de la norme BRC-69 permettra d’améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’espace de la blockchain du Bitcoin.
Grâce à cette norme, les images des traits uniques ne sont enregistrées qu’une seule fois dans la transaction Deploy, tandis que les ressources consistent en un fichier HTML référençant ces traits sur une seule ligne d’environ 150 octets.
Avec la mise en œuvre de l’inscription récursive, n’importe quel front-end sera en mesure de rendre les images sans étapes supplémentaires, en utilisant directement l’inscription Deploy sur la chaîne.
Rappelons que le protocole Ordinals a gagné en notoriété en début d’année, permettant la création de token et de NFT sur Bitcoin et entraînant une hausse des transactions et des commissions sur le réseau.
La hausse des transactions et des commissions sur le réseau Bitcoin: quelques données
Sur la base de données récentes, on constate qu’après avoir atteint son niveau le plus bas en près de deux ans, le nombre d’adresses actives sur le réseau Bitcoin a connu un rebond spectaculaire le mois dernier.
Dans le même temps, le nombre de transactions a augmenté de manière significative, dépassant les 16 millions, comme l’indiquent les données de The Block Research.
L’augmentation des transactions a eu un effet d’entraînement sur les commissions, qui sont montées en flèche pour atteindre une moyenne de 16,08$ le 11 mai, soit le niveau le plus élevé depuis deux ans.
Par la suite, cependant, les commissions ont chuté de façon spectaculaire pour atteindre un peu plus de 4 dollars, soit une baisse de plus de 70%. Nous notons que la plupart des tokens ordinaux, créés sur la nouvelle norme de tokens pour le Bitcoin appelée BRC-20, étaient des memecoins.
À un moment donné, la valeur totale du marché des memecoins BRC-20 a dépassé les 900$ millions. Cependant, comme l’indiquent les données de brc-20.io, qui surveille les BRC-20, la valeur de marché totale de ces tokens a considérablement diminué pour atteindre environ 475$ millions.
Ces données reflètent la fluctuation du cours des memecoins BRC-20 au fil du temps.