Actualité de Microstrategy, l’une des plus grandes sociétés indépendantes de business intelligence cotées en bourse, a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2023, y compris ses participations dans le Bitcoin.
En effet, la société a fait état d’une croissance significative de ses avoirs en Bitcoin, d’une innovation produit révolutionnaire et d’une performance financière constante malgré les défis macroéconomiques.
MicroStrategy est réputée pour son travail de pionnier dans le domaine de la Business Intelligence, et l’annonce de ce trimestre a mis en évidence son engagement en faveur de l’innovation et de stratégies tournées vers l’avenir.
Parmi les faits marquants, citons l’introduction de la plateforme MicroStrategy ONE et une augmentation significative des avoirs en Bitcoin.
Summary
Nouveautés: de la plateforme MicroStrategy ONE aux nouveaux avoirs en Bitcoin
« Notre nouvelle plateforme MicroStrategy ONE est l’innovation produit la plus importante dans l’histoire de notre société, car elle représente un changement fondamental dans notre industrie pour exploiter la puissance de la business intelligence et de l’intelligence artificielle afin d’améliorer la façon dont les organisations font des affaires »
a déclaré Phong Le, président et directeur général de MicroStrategy.
La plateforme MicroStrategy ONE marque une étape révolutionnaire dans l’intégration de la business intelligence et de l’intelligence artificielle pour permettre aux entreprises de prendre des décisions plus efficaces et basées sur les données.
L’introduction de cette plateforme devrait créer de nouvelles opportunités pour les entreprises et contribuer à la croissance à long terme de MicroStrategy.
Des performances financières stables
Malgré des vents contraires macroéconomiques persistants, MicroStrategy a déclaré un chiffre d’affaires total de 120,4 millions de dollars au deuxième trimestre 2023, en légère baisse par rapport à la même période en 2022.
La société a démontré la force de sa plateforme cloud d’entreprise avec une croissance des revenus récurrents, démontrant la fiabilité et la robustesse de son offre.
Les revenus provenant des licences de produits et des services d’abonnement pour le deuxième trimestre 2023 s’élèvent à 35,4 millions de dollars, en hausse de 3,7% en glissement annuel.
Les revenus du support produit, en revanche, ont légèrement baissé de 0,7%, à la fois sur une base GAAP et non-GAAP à taux de change constant. Le chiffre d’affaires des autres services a diminué de 11,6%, ou de 10,9% à taux de change constant sur une base non GAAP, par rapport au deuxième trimestre 2022.
Les dépenses d’exploitation pour le deuxième trimestre 2023 ont diminué de manière significative de 88,2% par rapport au deuxième trimestre 2022. Cette diminution est principalement due à la baisse des cours de dépréciation des actifs numériques de la société, qui se sont élevés à 24,1 millions de dollars au deuxième trimestre 2023, contre 917,8 millions de dollars au deuxième trimestre 2022.
Par conséquent, la perte d’exploitation du deuxième trimestre 2023 s’est élevée à 26,7 millions de dollars, une amélioration significative par rapport à la perte de 918,1 millions de dollars enregistrée au cours de la même période de 2022.
Le bénéfice net de MicroStrategy pour le deuxième trimestre 2023 est de 22,2 millions de dollars, soit 1,52 dollar par action sur une base diluée, contre une perte nette de 1,062 milliard de dollars, soit 94,01 dollars par action sur une base diluée, au deuxième trimestre 2022.
Participations dans Bitcoin
L’un des faits marquants du rapport financier de MicroStrategy est l’augmentation significative de ses avoirs en Bitcoin. Au 31 juillet 2023, la société détenait pas moins de 152 800 Bitcoin, avec l’ajout de 12 333 Bitcoin au deuxième trimestre.
Cet ajout a marqué la plus forte augmentation en un seul trimestre depuis le deuxième trimestre 2021. L’augmentation des avoirs en Bitcoin démontre la confiance continue de MicroStrategy dans les cryptocurrencies en tant que réserve de valeur et couverture potentielle contre l’inflation.
MicroStrategy a levé des capitaux de manière efficace par le biais de son programme d’actions sur le marché et a utilisé les liquidités provenant des opérations pour augmenter ses avoirs en Bitcoin.
La société a effectué des mouvements stratégiques dans un contexte prometteur d’intérêt institutionnel croissant pour les crypto-monnaies, de progrès en matière de transparence comptable et de clarté réglementaire continue pour le Bitcoin.
Au 30 juin 2023, la valeur comptable des actifs numériques de MicroStrategy, constitués principalement de Bitcoin, s’élevait à 2,323 milliards de dollars. Ce cours reflétait des pertes de valeur cumulées de 2,196 milliards de dollars depuis l’acquisition, avec une valeur comptable moyenne par Bitcoin d’environ 15.251 dollars.
Cependant, le coût de base initial et la valeur de marché des avoirs en Bitcoin de l’entreprise s’élèveraient respectivement à 4,519 milliards de dollars et 4,625 milliards de dollars, soit un coût moyen par Bitcoin d’environ 29 668 dollars et un cours du marché par Bitcoin de 30 361,51 dollars.
Accord de vente et mesures financières de Microstrategy
Au cours du trimestre terminé le 30 juin 2023, MicroStrategy a conclu un accord de vente avec Cowen and Company, LLC, et Canaccord Genuity LLC en tant qu’agents.
Dans le cadre de cet accord, la société a émis et vendu 1 079 170 actions ordinaires de classe A pour un produit net total d’environ 333,5 millions de dollars.
MicroStrategy a également fourni d’autres mesures financières, notamment la perte d’exploitation non GAAP, le bénéfice net (perte) non GAAP et le bénéfice (perte) dilué(e) par action non GAAP.
Ces mesures excluent l’impact de certaines dépenses hors trésorerie, telles que les charges de rémunération à base d’actions, les charges d’intérêts résultant de l’amortissement des frais d’émission de la dette, le gain sur l’extinction de la dette et les effets de l’impôt sur le revenu qui y sont liés.
La société estime que ces mesures non GAAP permettent de mieux comprendre les performances de la société et facilitent les comparaisons avec d’autres sociétés du secteur.
Conclusions
Les résultats financiers du deuxième trimestre de MicroStrategy démontrent l’engagement de la société dans l’innovation et son approche stratégique de la gestion des actifs numériques, en particulier ses importants avoirs en Bitcoin.
L’introduction de la plateforme MicroStrategy ONE représente une percée dans le domaine de la Business Intelligence, ouvrant de nouvelles possibilités pour la prise de décision basée sur les données.
Alors que la société continue de naviguer dans le paysage en constante évolution des crypto-monnaies et de la business intelligence, ses solides résultats financiers et l’augmentation de ses avoirs en Bitcoin la placent en bonne position pour sa croissance et son succès futurs.