AccueilBlockchainShapeshift porte l'interopérabilité crypto au plus haut niveau: il est désormais possible...

Shapeshift porte l’interopérabilité crypto au plus haut niveau: il est désormais possible de stocker et d’échanger nativement des BTC, ATOM et DOGE sur le wallet Metamask

Hier, le fournisseur d’échange de crypto décentralisé Shapeshift a annoncé le lancement d’une fonctionnalité de  » snap multichain  » qui permet aux utilisateurs d’échanger et de détenir nativement des actifs non compatibles avec l’EVM, tels que BTC et ATOM, directement à partir de leur wallet Metamask.

Cette innovation porte l’interopérabilité crypto au plus haut niveau, permettant aux utilisateurs de gérer leurs opérations sur un seul wallet et avec une seule application.

L’intégration de Shapeshift rend l’expérience de l’utilisateur dans le monde de la blockchain beaucoup plus simple, contribuant ainsi au développement de ce secteur.

Voir tous les détails ci-dessous.

Shapeshift et l’intégration avec le wallet Metamask: interopérabilité crypto maximale

Hier, Shapeshift, une application d’échange de crypto décentralisée, a annoncé le lancement de sa fonction  » snap multichain  » et l’intégration avec le wallet Metamask.

C’est un outil qui permet aux utilisateurs de stocker et d’échanger nativement des actifs non compatibles avec l’EVM, tels que BTC et ATOM, directement à partir d’un seul wallet, sans passer par des versions bridgées.

L’annonce suit celle de Metamask, qui a lancé simultanément hier une section appelée « snap », dédiée précisément à l’interopérabilité des blockchains, qui exploite certains services tiers tels que ceux fournis par Shapeshift.

Il est étonnant de penser qu’il est désormais possible d’utiliser un seul wallet comme Metamask pour échanger une myriade de tokens qui, jusqu’à récemment, n’étaient accessibles qu’à partir d’autres wallets et avec d’autres processus en amont.

BTC par exemple ne pouvait pas être  » échangé  » nativement contre ETH ou d’autres actifs via une dapp, et son utilisation était liée à une version bridgée comme wBTC et ckBTC, ou directement à un exchange centralisé.

La fonction « multichain snap » est encore en version bêta, mais de nouvelles améliorations seront bientôt apportées qui rendront le service encore plus pratique et plus sûr à utiliser.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’y accéder via des wallets hardware, mais l’équipe du projet a déjà précisé que des wallets plus robustes seraient intégrés dans les mois à venir, laissant entendre qu’elle lancerait son propre wallet auto-détenu.

Les chaînes prises en charge jusqu’à présent (non disponibles à l’origine sur les portefeuilles EVM) sont Bitcoin, Dogecoin, Litecoin, Cosmos, Binance Chain, Bitcoin Cash, THORChain, Osmosis et Secret Network.

Shapeshift utilise notamment le routeur de THORChain pour effectuer des transactions de BTC vers d’autres réseaux.

Commencer à échanger nativement BTC, ATOM, DOGE et d’autres cryptomonnaies sur Metamask avec Shapeshift est très simple et ne prend que quelques étapes:

  1. Allez dans la section snap de Metamask et recherchez l’application Shapeshift;
  2. installez Shapeshift sur votre portefeuille. Pour ce faire, vous devez mettre à jour Metamask avec la dernière version;
  3. rendez-vous sur le site officiel de Shapeshift et connectez votre wallet Metamsk
  4. accepter les termes et conditions;
  5. commencer à trader/bridge en profitant d’une interopérabilité maximale.

Si vous avez encore des doutes, vous pouvez regarder ce tutoriel vidéo fourni par le développeur THORchain ‘Pluto9r’.

Interopérabilité entre plusieurs blockchains: une tendance appelée à se développer

Avec le lancement récent des « snaps » sur Metamask et l’intégration du service de Shapeshift qui permet d’échanger et de stocker des BTC dans des portefeuilles EVM compatibles, nous pouvons constater que le monde de la blockchain fait de grands progrès sur le front de l’interopérabilité.

Il y a encore quelques années, penser à une connexion aussi simple et rapide entre des actifs appartenant à des infrastructures différentes relevait de la folie, alors qu’aujourd’hui c’est devenu une réalité.

Les innovations de ce type sont très importantes car elles simplifient l’expérience de l’utilisateur et réduisent l’écart entre les portefeuilles autodéposés décentralisés et les portefeuilles centralisés gérés par les échanges.

Les utilisateurs du monde de la crypto commencent à se familiariser avec la myriade d’applications décentralisées existantes et ont compris que pour avoir le plein contrôle de leurs actifs, il est nécessaire de détenir les clés privées des portefeuilles eux-mêmes.

Le fait que de plus en plus de crypto soient gérées sur des portefeuilles privés entraîne indirectement une croissance des transactions sur les exchange décentralisés, qui augmentent en quantité et en qualité.

Alors que jusqu’en juin 2020, le ratio de volume entre DEX et CEX était inférieur à 1%, on observe aujourd’hui un ratio de 14,13%, avec un pic en mai 2023 de 22%.

shapeshift crypto wallet metamask

En se concentrant sur le secteur de l’interopérabilité, il est toutefois curieux de constater à quel point de plus en plus de fournisseurs s’orientent vers l’offre de solutions innovantes aux utilisateurs dans le monde du DeFi.

En effet, il n’y a pas que Shapeshift sur la liste des technologies avancées dans ce contexte, mais nous pouvons également compter LayerZero, qui permet de connecter deux chaînes différentes d’une manière totalement innovante basée sur deux parties, l’oracle et le relayeur.

Il existe également un nombre croissant de passerelles qui permettent de transférer des actifs entre des chaînes EVM compatibles: cette catégorie de produits décentralisés est toutefois très vulnérable aux piratages ou aux exploits et donc très dangereuse pour ceux qui l’utilisent.

L’avenir de la blockchain dépendra beaucoup de la manière dont l’interopérabilité deviendra un facteur inné au sein des portefeuilles décentralisés: nous ne pouvons pas imaginer un avenir fait de mille applications et de mille portefeuilles différents, mais nous espérons que tout sera concentré au sein de quelques services.

Pour l’instant, nous sommes sur la bonne voie, mais il est nécessaire de continuer à innover et à trouver des solutions toujours plus pratiques, simples et bon marché pour parvenir à une adoption massive des crypto-monnaies.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS