Dernières news: un juge britannique a effectivement interdit que le célèbre whitepaper du Bitcoin soit rendu public pour les utilisateurs britanniques sur le site Bitcoin.org.
Cette décision a été prise dans le cadre du procès intenté par Craig Wright contre Bitcoin.org.
Summary
Le site Bitcoin: les dernières news sur la publication du whitepaper
Le site Bitcoin.org n’est en réalité pas le site officiel du Bitcoin, mais uniquement parce qu’il n’existe pas de site officiel du Bitcoin.
Le domaine bitcoin.org a été enregistré directement par Satoshi Nakamoto en août 2008, c’est-à-dire alors que le fameux whitepaper n’avait même pas encore été publié, c’est donc ce qui se rapproche le plus du site officiel du Bitcoin, même si formellement ce n’est pas le cas.
Cependant, le Bitcoin est un protocole ouvert et public sans propriétaire, de sorte que même le site web créé directement par Satoshi Nakamoto ne peut être qualifié d' »officiel ».
Néanmoins, il serait plus que logique qu’au moins le whitepaper du Bitcoin soit publié sur ce site.
Crypto news: le whitepaper du Bitcoin
Le terme « whitepaper » n’est en réalité pas tout à fait approprié pour définir le document par lequel Satoshi Nakamoto a présenté le protocole Bitcoin le 31 octobre 2008, mais tout le monde l’appelle désormais ainsi.
Nakamoto l’a annoncé sur la Cryptography Mailing List à cette même date, en écrivant explicitement qu’il s’agissait d’un PDF téléchargeable sur Bitcoin.org.
Il est donc absurde que ce PDF ne soit pas hébergé et publié sur ce site.
Rappelons que ce PDF contenait l’intégralité du protocole Bitcoin initial, même s’il a subi quelques rares modifications depuis.
L’action en justice de Craig Wright
Il y a plusieurs années, Craig Wright s’est auto-désigné comme le véritable Satoshi Nakamoto, et a intenté un procès aux opérateurs du site Bitcoin.org.
S’il était le véritable Satoshi, cela signifierait qu’il a créé ce site, mais il ne le contrôle pas et, à ce jour, il n’a absolument aucun lien avec ce site.
La plainte a été déposée pour violation du droit d’auteur, car Wright affirme être l’auteur de ce whitepaper et qu’il n’autorise pas Bitcoin.org à ne pas le publier. M. Wright admet toutefois qu’il n’est pas le propriétaire de Bitcoin.org.
Le problème est que les opérateurs du site ont choisi l’anonymat, se cachant derrière le pseudonyme Cøbra, et ont refusé de s’identifier auprès des tribunaux britanniques. Cela les a empêchés de participer à la procédure judiciaire et a conduit à leur défaite.
En effet, le juge a tranché en faveur de Craig Wright, en se basant sur le fait qu’un défendeur anonyme ne peut pas présenter d’arguments sans se dévoiler, et en citant la décision de la Cour suprême du Royaume-Uni de 2016 dans l’affaire R (on the application of C) v Secretary of State for Justice (R (à la demande de C) c. Secretary of State for Justice).
La non-victoire de Craig Wright
Par conséquent, l’interdiction de publier le whitepaper sur le site Bitcoin.org n’est pas une reconnaissance du droit d’auteur de Craig Wright sur ce document, mais seulement une reconnaissance de la défaite de Bitcoin qui a choisi de rester anonyme.
L’hypothèse est que l’objectif de Wright était précisément d’amener Cøbra à sortir du placard, et que peut-être maintenant l’opérateur anonyme du site ferait mieux de se laisser identifier. La condamnation impose également à Bitcoin.org de payer les frais de justice de Wright, soit 500000 livres sterling (640.000 dollars).
De toute façon, Cøbra n’est pas vraiment Satoshi Nakamoto, puisque ce dernier a complètement disparu depuis plus d’une décennie. En effet, c’est précisément à cause de sa disparition que la propriété de Bitcoin.org est probablement passée à d’autres, mais certainement pas à Craig Wright.
En 2021, Calvin Ayre, le partenaire de Craig Wright, a écrit sur Twitter que le procès intenté contre Bitcoin.org obligerait Bitcoin à se dévoiler, et celui-ci a répondu qu’il défendrait à tout prix le whitepaper de Satoshi.
À l’époque, Ayre a suggéré assez explicitement que le copyright de ce whitepaper appartenait à Wright, mais apparemment le juge n’a pas suivi l’avis du Satoshi autoproclamé (alias Faketoshi).
Il n’en reste pas moins qu’à l’url bitcoin.org/bitcoin.pdf, il est toujours possible de télécharger le mythique PDF original.