Les efforts de Tether, le plus grand émetteur de stablecoin sur le marché des crypto-monnaies, se poursuivent: hier, il a annoncé via un billet de blog qu’il avait bloqué le flux de 873.000 USDT destiné au financement d’activités terroristes pour les guerres en Ukraine et en Israël.
Après les news de la semaine dernière qui mettaient en avant l’exchange de crypto-monnaies Binance et son travail aux côtés de la police israélienne pour geler plusieurs comptes liés au Hamas, c’est au tour de Tether.
Dans une opération » techniquement » simple, mais concrètement complexe en raison du grand nombre de recherches et de surveillances que le fournisseur de stablecoins et son équipe ont dû endurer, pas moins de 32 adresses ont été bloquées, toutes impliquées dans des activités illicites à l’intérieur des frontières de l’Ukraine et de la Terre sainte.
Découvrez tous les détails ci-dessous.
Summary
Tether gèle 873.000 dolllars en stablecoin sur 32 adresses liées à des activités terroristes en Ukraine et en Israël
Hier, Tether, le plus grand fournisseur de stablecoin sur le marché des crypto-monnaies avec plus de 68 milliards de dollars en valeur gérée, a annoncé dans son dernier billet de blog qu’il avait gelé 873.118,34 dollars en USDT censés avoir financé des activités terroristes en Ukraine et en Israël.
En collaboration avec le Bureau national israélien pour le financement du terrorisme (NBCTF), Paolo Ardoino et son équipe ont pu geler 32 adresses cryptographiques dont l’historique des transactions montre qu’elles sont affiliées au Hamas et à d’autres groupes paramilitaires palestiniens.
La société, dont le siège est situé dans les îles Vierges britanniques mais qui opère depuis son siège à Hong Kong, est connue pour ses exploits dans la lutte contre l’utilisation des crypto-monnaies en lien avec le cyber-vol, le trafic de drogue et les activités terroristes.
Bien que le Bitcoin et le reste des monnaies numériques soient nés avec l’intérêt de protéger la vie privée de ceux qui les utilisent, Tether a une compréhension différente de cette philosophie et bloque promptement toutes les adresses qui utilisent ses produits à des fins illicites.
Hier, alors que les bombardements et le siège à l’intérieur de la frontière palestinienne de Gaza se poursuivaient malheureusement, la nouvelle est tombée que l’émetteur de stablecoins a fait un excellent travail et peut désormais se vanter d’avoir agi pour de nobles causes.
Le directeur technique de Tether, Paolo Ardoino, qui deviendra officiellement PDG de l’entreprise en décembre, a utilisé ces mots pour décrire sa dernière opération de censure contre les 32 comptes crypto criminels en question:
« Tether reste engagé à promouvoir l’utilisation responsable de la technologie blockchain et à être une défense solide contre la cybercriminalité. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec les forces de l’ordre mondiales dans le cadre de notre engagement en faveur de la sécurité mondiale et de l’intégrité financière. »
La nouvelle fait suite à une autre activité visant à faire baisser le financement du terrorisme en IA, cette fois-ci dirigée par l’exchange de crypto-monnaies Binance, qui a coopéré avec les forces de police de Jérusalem pour saisir certains portefeuilles i qui avaient des relations financières avec le Hamas.
Teher, quant à lui, s’est récemment distingué en mettant sur liste noire une adresse qui, en exploitant une vulnérabilité dans le code MEV-boost-relay, avait volé 25 millions de dollars à des bots MEV, par le biais d’une stratégie particulière de front-running connue sous le nom d’attaque sandwich.
En novembre dernier, la même société de stablecoins a bloqué un portefeuille contenant 46 millions de dollars à la suite d’une demande des autorités américaines qui voyaient un lien étroit avec le hack de FTX, survenu au même moment que la chute de l’exchange de Sam Bankman Fried.
Efforts de Tether pour lutter contre l’utilisation des crypto-monnaies à des fins illicites: plus de 900 adresses bloquées à ce jour
Après le dernier coup porté par Tether pour empêcher que les stablecoins qu’elle a émis soient utilisés pour financer le terrorisme en Ukraine et en Israël, la société de crypto-monnaies a réaffirmé son engagement à lutter contre la criminalité dans le contexte des crypto-monnaies.
Au fil des ans, Tether a aidé 31 agences à travers le monde opérant dans 19 juridictions différentes à perturber les flux de stablecoins, principalement en USDT, provenant de crypto hacks et/ou destinés à subventionner des activités illicites.
Les pays avec lesquels Paolo Ardoino et son équipe ont travaillé sont notamment le Brésil, Singapour, les Philippines, l’Allemagne, la Corée du Sud, la Norvège, la Pologne, la Suisse, la Grèce, le Canada, la Croatie, l’Italie, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les îles Caïmans, la Chine, les Pays-Bas, El Salvador , l’Allemagne, Hong Kong, l’Inde, l’Irlande, Israël, le Kirghizistan, la Nouvelle-Zélande, l’Espagne, Taïwan, le Royaume-Uni, l’Ukraine, l’Estonie et les États-Unis.
Au total, depuis novembre 2017, des comptes d’une valeur totale de 835 millions de dollars ont été libérés. C’est un petit chiffre quand on sait que le marché de la cybercriminalité représente 445 milliards de dollars à ce jour, mais le positionnement idéologique de Tether et son dévouement à faire du monde des crypto-monnaies un endroit meilleur, composé de transactions légitimes et respectueuses de la loi, restent néanmoins forts.
Les adresses bloquées par la société de crypto-monnaies qui gère l’émission du plus grand stablecoin au monde en termes de capitalisation (USDT), s’élèvent à 909 après la dernière opération mise en œuvre dans les territoires d’Israël et d’Ukraine.
En 3 ans exactement, « seulement » 96 adresses avaient été bannies par Tether, les contrôles s’intensifiant à partir de 2021 et conduisant à l’accroissement de la liste noire de l’entreprise.
Tether n’a pas réellement le pouvoir de libérer un portefeuille de crypto-monnaie entier, mais il a la capacité d’intervenir en bloquant la fonction » envoyer des USDT » à chaque portefeuille individuel, ce qui rend effectivement impossible de dépenser le stablecoin en question.
Ce « pouvoir spécial » de l’entreprise a parfois été critiqué par les partisans de la culture décentralisée, dans la mesure où il a été décrit comme une censure collective par un seul individu.
En réalité, Tether a toujours agi de bonne foi et a simplement mis un terme aux agissements d’acteurs criminels qui avaient exploité le pseudo-anonymat des crypto-monnaies pour des actions tout sauf légitimes.
À cela s’ajoute la pression constante exercée par certains médias qui continuent d’affirmer à tort que les monnaies numériques sont principalement utilisées pour blanchir de l’argent, financer le trafic de drogue et d’autres activités illicites.
Comme l’a expliqué Paolo Ardoino après le blocage de 32 adresses liées aux guerres en Ukraine et en Israël:
« Les crypto-monnaies sont un outil puissant, mais ce n’est pas un outil pour le crime.Contrairement à la croyance populaire, les transactions en crypto-monnaies ne sont pas anonymes ; ce sont les actifs les plus traçables et les plus suivis. Chaque transaction est enregistrée sur la blockchain, ce qui permet à quiconque de suivre les mouvements de fonds. Par conséquent, les criminels assez stupides pour utiliser les crypto-monnaies à des fins illégales seront inévitablement identifiés. »