AccueilCryptomonnaiesTVL crypto enfin en hausse

TVL crypto enfin en hausse

Depuis quelques semaines, la crypto TVL est repartie à la hausse. 

C’est assez significatif, dans la sphère DeFi, car elle était pratiquement en baisse depuis la fin du mois d’avril 2022. 

La TVL sur le marché de la crypto 

Par TVL en crypto, nous entendons la Total Value Locked, c’est-à-dire la valeur totale mesurée en dollars de tous les tokens immobilisés sur les protocoles de finance décentralisée. 

Évidemment, la majeure partie de cette TVL est immobilisée au sein de smart contracts sur Ethereum, bien qu’à ce jour, près de 45% se trouvent sur d’autres chaînes. Parmi ces dernières, cependant, il y a aussi des layer d’Ethereum, comme Polygon, Abritrum, Optimis et Base, sur lesquelles il y a en tout 5% de plus. La combinaison de l’Ethereum et de ses layer 2 dépasse donc les 60% de TVL. 

Étant mesurée en dollars, sa valeur varie bien sûr même si les cours des tokens liés aux protocoles DeFi évoluent, ce qui explique sans doute pourquoi elle a tant chuté en 2022, et qu’elle est repartie à la hausse ces dernières semaines. 

La chute de 2022

Pour la même raison, le pic absolu a été atteint en novembre 2021, lorsque la TVL totale de DeFi a frôlé les 180 milliards de dollars. 

Dès que la bulle spéculative a commencé à se dégonfler, la TVL est passée sous la barre des 130 milliards de dollars.

Mais avec l’implosion de l’écosystème Terra/Luna, dont les protocoles figuraient parmi les protagonistes de la finance décentralisée, une véritable chute s’est produite entre mai et juin de l’année dernière, se terminant apparemment dans la seconde moitié de juin en dessous de 50 milliards de dollars. 

Bien qu’en juillet et en août il ait semblé se redresser quelque peu, il a recommencé à chuter à partir de la seconde moitié du mois, revenant à 50 milliards de dollars. 

Avec la faillite de TVL, il y a eu une deuxième chute, qui a fait passer la TVL en dessous même de 40 milliards de dollars à la fin de 2022. 

Jusqu’à il y a quelques semaines, l’année 2023 avait connu un premier rebond jusqu’en avril, mais celui-ci a été suivi d’une seconde longue baisse qui a culminé le 13 octobre à 35 milliards de dollars. À cette date, par rapport aux sommets de 2021, la perte était de 80%. 

La reprise des dernières semaines 

Depuis le 21 octobre, il se peut que l’on assiste à un renversement de tendance. 

En effet, la TVL de DeFi est d’abord remontée à 40 milliards le 24 octobre, puis également à près de 44 milliards le 5 novembre. 

Avec l’essor récent de l’Ethereum, qui est revenu près de ses plus hauts annuels, elle est également repassée au-dessus des 46 milliards. 

Bien que le niveau actuel soit similaire à celui de juillet, il est encore bien supérieur aux 38 milliards du début de l’année. 

Ainsi, non seulement il a récupéré toutes les pertes accumulées en 2023, mais il est même revenu aux niveaux de novembre 2022, peu après la faillite de FTX. 

Ces niveaux sont encore très bas par rapport à ceux des trois dernières années, notamment parce qu’il était en fait revenu à près de 53 milliards en avril. 

Les 46 milliards de dollars actuels sont bien loin des 53 milliards d’avril, alors que le cours actuel de l’ETH, par exemple, correspond parfaitement à celui du pic d’avril. 

Cependant, au moins la tendance à la baisse entamée fin avril semble s’être terminée le 21 octobre, ce qui est déjà une nouvelle compte tenu de la façon dont les choses se sont déroulées au cours de l’année et demie qui vient de s’écouler. De plus, l’objectif de 49 milliards de dollars pour juin 2022 n’est plus très loin. 

En quoi consiste la TVL crypto

Le calcul de la TVL inclut tous les tokens qui sont immobilisés dans un protocole de DeFi, quel qu’il soit. 

En général, ce sont surtout l’ETH et les stablecoins tels que l’USDT et l’USDC qui sont immobilisés sur les smart contracts des protocoles DeFi, mais par exemple le MATIC de Polygon fait également partie des tokens les plus immobilisés. 

Le classement est toutefois littéralement dominé par l’ETH, notamment parce que le protocole TVL actuellement en tête, Lido Finance, est précisément un protocole qui permet de miser sur l’ETH. 

La composition de la TVL de DeFi varie, mais l’ETH reste toujours le leader incontesté dans ce domaine. Les principaux stablecoins sont également largement utilisés. 

Il est donc clair que la valeur de marché en dollars US de l’ETH varie, tout comme la TVL totale de DeFi, ce qui explique sans doute la hausse significative de ces dernières semaines. 

Il convient également de noter que les contrats intelligents permettent généralement le retrait des fonds immobilisés à n’importe quel utilisateur et à tout moment, ce qui n’a certainement pas été sans influence sur la chute de 2022. 

La chose la plus influente a certainement été l’implosion de la valeur de marché de Luna et UST (aujourd’hui LUNC et USTC), mais la perte de valeur de l’ETH au cours de l’année a également eu un impact important.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick