AccueilCryptomonnaiesCTO du portefeuille crypto Ledger : nouvelle tendance haussière à venir

CTO du portefeuille crypto Ledger : nouvelle tendance haussière à venir

Ledger est une entreprise française leader mondial dans les portefeuilles matériels crypto. 

Il suo CTO (Chief Technology Officer), Charles Guillemet, di recente ha rilasciato un’intervista ad un giornale online francese in cui ha sostenuto che il mercato crypto sta entrando in un nuovo ciclo rialzista grazie a blockchain che offrono maggiori capacità. 

Le cycle haussier selon le CTO du portefeuille crypto Ledger

Selon Guillemet, le marché des crypto-monnaies continuera en 2024, après le long cycle baissier qui a également touché les entreprises du secteur comme Ledger.

Le fait est que récemment, le prix du Bitcoin est remonté au-dessus de 40 000 $ pour la première fois depuis mai 2022, c’est-à-dire depuis le début des gros problèmes liés à l’implosion de l’écosystème Terra/Luna.

Il semble donc qu’aujourd’hui l’horizon s’éclaircisse pour l’écosystème crypto, après un long hiver crypto auquel certains projets fragiles n’ont pas survécu. Ledger lui-même, par exemple, a été contraint d’annoncer des licenciements importants.

Le tournant s’est produit à la fin de cette année 2023, avec l’augmentation des chances d’approbation des ETF sur Bitcoin au comptant aux États-Unis, et la fin des hausses des taux d’intérêt des banques centrales.

De plus, le halving de Bitcoin d’avril approche de plus en plus, et cela pourrait vraiment marquer la fin de l’hiver crypto et le début d’un nouveau cycle haussier. Bien qu’il n’y ait aucune certitude à ce sujet, cette perspective est considérée comme possible par de nombreux experts.

La prévision du CTO du portefeuille crypto Ledger

Le CTO de Ledger a également déclaré que nous sommes actuellement au début d’un nouveau cycle haussier des marchés crypto. 

Ce cycle, selon Guillemet, sera accompagné d’investissements importants, notamment grâce à la future présence sur les bourses traditionnelles d’ETF sur Bitcoin spot également aux États-Unis.

Le fait est que cette fois-ci, les opérateurs du secteur devraient pouvoir bénéficier d’une capacité d’infrastructure et d’une évolutivité beaucoup plus importantes que les blockchains, car entre-temps, l’écosystème a évolué et a produit de nouvelles solutions capables de permettre beaucoup plus de transactions, beaucoup plus rapides et économiques que lors des cycles haussiers passés. 

En d’autres termes, le nouveau cycle pourrait être différent des précédents, car depuis 2021, il y a eu une véritable montée en puissance, tant sur le plan technologique que financier. 

La crise de Ledger

Guillemet admet que l’entreprise a dû licencier 10% de sa main-d’œuvre, mais rappelle également qu’en 2017, lorsqu’il est entré chez Ledger, ils n’étaient que 40, tandis qu’aujourd’hui ils sont 700. 

De plus, il souligne que l’activité de l’entreprise ne dépend pas seulement du marché des cryptomonnaies, car ils produisent des dispositifs physiques.

Le fait est qu’ils ont connu une phase de croissance excessive entre 2021 et le début de 2022, tandis que par la suite, le contexte est devenu difficile. 

La décision de licencier 10% du personnel a été prise pour alléger un peu l’équipe afin d’éviter que l’entreprise ne reste en difficulté pendant une longue période, mais elle affirme maintenant que l’entreprise se porte bien et qu’elle assiste à un intérêt renouvelé de la part des investisseurs en cette fin de 2023.

Le nouveau Ledger

Guillemet a également parlé du nouveau produit de l’entreprise, le Ledger Stax annoncé en décembre 2022 et qui aurait dû être mis sur le marché au premier trimestre de 2023. 

Il affirme qu’ils travaillent encore dessus, mais qu’ils sont déjà dans la phase d’industrialisation. 

Le fait est que concevoir du matériel comme celui-ci n’est pas facile, et le protéger est encore plus difficile. Une difficulté supplémentaire est de le produire à grande échelle. 

Il admet qu’il n’y a pas encore de date précise de sortie sur le marché, et se contente de dire qu’il sera commercialisé dès qu’il sera prêt. 

La société

Guillemet révèle que Ledger a trois sources de revenus. 

La plupart du chiffre d’affaires provient des particuliers, c’est-à-dire de la vente des portefeuilles matériels et des commissions prélevées sur l’application Ledger Live, mais la troisième source est constituée de produits offerts aux entreprises. 

En particulier, il mentionne Ledger Vault, une solution de garde SaaS (Software-as-a-Service) lancée en 2019 et qui permet de gérer les cryptomonnaies en définissant également des règles de gouvernance.

Jusqu’à présent, Ledger Vault a seulement attiré une centaine de clients, mais parmi eux se trouvent des noms importants tels que Crypto.com et Uphold. En réalité, il s’agit encore d’un marché relativement petit, mais selon Guillemet, il est destiné à croître.

Citez également Tradelink, c’est-à-dire une solution de trading pour les institutions qui permet d’effectuer des ordres simultanément sur différentes plateformes d’échange. Cependant, Tradelink n’a pas encore été mis sur le marché et les premières transactions officielles devraient avoir lieu début 2024.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick