AccueilAIBien les actions Nvidia, mais le minage de Bitcoin n'a rien à...

Bien les actions Nvidia, mais le minage de Bitcoin n’a rien à voir

Depuis quelques jours, les actions de Nvidia en bourse se portent légèrement mieux que prévu. Cela n’a rien à voir avec le minage de Bitcoin : le succès est plutôt lié à l’intelligence artificielle. 

Les actions Nvidia et le minage de Bitcoin

Nvidia est l’un des plus grands fabricants mondiaux de cartes graphiques pour ordinateurs, mais c’est aussi le principal fabricant de puces pour l’intelligence artificielle.

Dans le passé, ses cartes graphiques très puissantes ont été largement utilisées dans le domaine du minage de crypto-monnaies.

Au départ, ils étaient également utilisés pour le minage de Bitcoin, mais ont ensuite été remplacés par les ASIC, c’est-à-dire des dispositifs conçus pour effectuer une tâche unique, en particulier l’extraction de hash. 

Les cartes graphiques sont conçues pour être utilisées dans les ordinateurs, principalement pour le gaming, et ont donc été complètement supplantées par les ASIC pour le minage de Bitcoin.

En effet, les ASIC ont une puissance de calcul et une efficacité plus élevées car ils concentrent toute leur puissance sur une seule tâche. Les cartes graphiques, quant à elles, aussi puissantes soient-elles, sont moins efficaces de ce point de vue car elles ne concentrent pas toute leur puissance uniquement sur une seule tâche. 

Dans le domaine du minage de Bitcoin, l’efficacité est extrêmement importante, car une efficacité moindre signifie une consommation plus élevée, et donc des coûts plus importants. 

Étant donné que les performances finales, et donc les revenus, dépendent de la puissance de calcul et non de la consommation, si, pour un nombre égal de hachages extraits, plus d’électricité est consommée, on se retrouve moins compétitif que les autres, et comme le minage est une compétition, cela signifie des gains inférieurs, voire des pertes.

Les cartes graphiques ont cependant continué à être utilisées pour le minage d’Ethereum jusqu’en septembre 2022, lorsque le passage au Proof-of-Stake a complètement remplacé le minage sur Ethereum par le staking. 

Jusqu’à présent, elles sont encore utilisées pour le minage de Dogecoin, Litecoin, Bitcoin Cash et Monero, ainsi que d’Ethereum Classic, mais il s’agit d’une utilisation beaucoup moins importante que celle des années précédentes. 

Le coût des cartes graphiques

In passato, fino al passaggio di Ethereum al Proof-of-Stake, le schede grafiche più potenti erano talmente richieste dal mercato dei miner che i loro prezzi erano schizzati alle stelle.

Beaucoup se plaignaient du fait que les cartes graphiques pour le gaming avaient des prix gonflés en raison de leur utilisation dans le minage de crypto-monnaies, mais le problème s’est résolu de lui-même lorsque Ethereum est passé au Proof-of-Stake. 

Les cartes graphiques ne sont plus utilisées depuis plusieurs années pour miner du Bitcoin car elles sont trop peu puissantes par rapport aux ASIC, et depuis près d’un an et demi, elles ne sont plus utilisées non plus pour miner de l’ETH. 

Le minage des cryptomonnaies alternatives qui reposent encore sur la preuve de travail, comme DOGE, LTC, BCH, XMR, ETC, etc., ne génère pas suffisamment de profits pour avoir un impact significatif sur la demande des cartes graphiques.

En d’autres termes, cela ne crée pas de pénurie de cartes vidéo sur le marché, car il en absorbe trop peu par rapport aux quantités produites et commercialisées par les fabricants tels que Nvidia.

Donc à partir de septembre 2022, le prix des cartes graphiques pour ordinateurs s’est normalisé. 

Actions Nvidia et l’intelligence artificielle, pas seulement le minage de Bitcoin

Un discorso completamente diverso è quello che lega Nvidia all’intelligence artificielle.

Les machines professionnelles qui fonctionnent en exploitant l’intelligence artificielle ont besoin de puces très puissantes. 

Nvidia au fil du temps s’est également spécialisée dans ce domaine prometteur, devenant un fournisseur dominant de matériel et de logiciels pour ce type d’utilisation. 

L’essor de l’intelligence artificielle a commencé l’année dernière avec le lancement de ChatGPT, et il ne semble pas encore prêt à s’épuiser à court terme. 

Il suffit de dire qu’en octobre 2022, le prix des actions Nvidia est tombé en dessous de 110 $, après avoir atteint un sommet historique d’environ 350 $ en novembre de l’année précédente, mais au cours de 2023, il a enregistré un nouveau boom spectaculaire dépassant les 500 $. 

Pratiquement d’octobre 2022 à août 2023, elle a enregistré une augmentation spectaculaire de +350% en seulement dix mois. Pour une entreprise qui produit du matériel informatique, il s’agit d’un résultat vraiment anormal. 

Les doutes de 2024

Au cours de la nouvelle année, cependant, des doutes ont commencé à surgir. 

Le modèle économique de l’entreprise, ainsi que sa production, restent très solides et prometteurs, mais il semble qu’une véritable bulle spéculative se soit formée autour de l’action Nvidia en bourse. 

En effet, le 12 février, le prix a frôlé les 750 $, avec un gain supplémentaire de 50% depuis août 2023. 

En octobre de l’année dernière, deux mois après avoir atteint les 500 $, le prix avait subi une correction de 20 %, tombant en dessous de 400 $. Cette correction salutaire semblait avoir dissipé le risque de bulle, mais à partir du 8 janvier de cette année, le prix a franchi la barre des 500 $ pour finalement atteindre près de 750 $ le mois suivant. 

De nombreux analystes estimaient que ce niveau de prix était insoutenable, surtout comparé au niveau des bénéfices, au point qu’on craignait qu’hier, lors de la publication des données sur les bénéfices du dernier trimestre de 2023, il puisse y avoir un effondrement. 

Il crollo invece non c’è stato. 

Vendredi dernier, le prix était encore supérieur à 740 $, mais mardi à la réouverture des bourses, il était tombé en dessous de 680 $. 

Les données sur les bénéfices étaient attendues pour hier, et lorsqu’elles sont arrivées, elles se sont avérées meilleures que prévu. 

Nvidia au quatrième trimestre 2023 a enregistré un chiffre d’affaires de 22,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,28% par rapport aux attentes. Il s’agit même d’une augmentation de 240% par rapport à la même période de l’année précédente. 

Ces données ont été diffusées à huis clos, de sorte que le prix des actions Nvidia a augmenté en afterhour, revenant près de 740 $ vendredi. De cette manière, il a complètement annulé la baisse des jours précédents due aux doutes pour 2024. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick