En ces jours, de bonnes nouvelles continuent d’arriver concernant le prix du Bitcoin, ce qui est particulièrement apprécié par ceux qui en possèdent beaucoup, comme MicroStrategy.
L’entreprise est tellement satisfaite de son investissement qu’elle envisage sérieusement de lever d’autres fonds pour acheter d’autres BTC.
Summary
La stratégie de MicroStrategy : de bonnes nouvelles du front du prix du Bitcoin
Il y a quelques semaines, le fondateur et président de MicroStrategy, Michael Saylor, a déclaré que la société n’a pas de stratégie de sortie pour le Bitcoin.
En fait, il a déclaré considérer Bitcoin comme leur stratégie de sortie, et a confirmé qu’ils continueront à acheter du BTC.
L’idée semble être de tout miser sur Bitcoin, non pas comme un investissement spéculatif mais comme une réserve de valeur, un peu comme l’a fait la famille de Didi Taihuttu en 2017.
Donc ce qu’ils essaient de faire est simplement de collecter des dollars pour pouvoir acheter du BTC dans le simple but de les conserver en réserve.
Il n’est donc pas surprenant qu’hier la nouvelle soit sortie selon laquelle ils cherchent à lever 600 millions de dollars supplémentaires pour acheter plus de Bitcoin.
Le patrimoine de MicroStrategy en BTC
Actuellement, la société possède 193 000 Bitcoin, plus que toute autre société dans le monde.
L’ETF di Grayscale ne possiede di più, ma in realtà i suoi BTC appartengono agli azionisti del fondo. In questo momento nemmeno l’ETF di BlackRock possiede più BTC di MicroStrategy.
Même le gouvernement américain en possède plus, grâce aux saisies de Bitcoins provenant de crimes, mais il est destiné à les vendre aux enchères dès que possible.
En théorie, celui qui en possède le plus est toujours Satoshi Nakamoto, qui devrait en avoir plus d’un million, mais il a disparu depuis 2011, au point qu’on peut supposer qu’il est mort sans laisser ses BTC en héritage à personne.
En ce moment, les BTC de MicroStrategy ont une valeur de marché totale d’environ 13 milliards de dollars, mais ils ont été achetés en investissant « seulement » un peu plus de six milliards de dollars.
Donc non seulement leur investissement dans le Bitcoin a déjà rapporté près de sept milliards de dollars de gains non réalisés, mais il a également plus que doublé le capital investi. Il convient d’ajouter que la valeur marchande du BTC pourrait toujours baisser, réduisant ainsi leurs gains.
Le nouvel investissement
À ce stade, il n’est pas surprenant qu’ils aient annoncé leur intention de lever sur le marché 600 millions de dollars supplémentaires pour acheter d’autres BTC.
La société a annoncé son intention d’offrir sur le marché des titres senior convertibles arrivant à échéance en 2030, appelés « notes », pour un montant total de 600 millions de dollars. Elle le fera par le biais d’une offre privée à des personnes raisonnablement considérées comme des acheteurs institutionnels qualifiés.
MicroStrategy prévoit également d’accorder aux acheteurs initiaux des obligations une option d’achat jusqu’à un montant nominal supplémentaire de 90 millions de dollars.
Les titres émis seront des obligations senior non garanties de MicroStrategy et produiront des intérêts payables semestriellement. Ils arriveront à échéance le 15 mars 2030, sauf s’ils sont rachetés anticipativement, remboursés ou convertis.
Dans le communiqué de presse officiel, ils écrivent explicitement :
« MicroStrategy a l’intention d’utiliser les produits nets de la vente des obligations pour acquérir plus de bitcoins et pour des fins générales de l’entreprise ».
Les bonnes nouvelles sur le prix du Bitcoin, pas seulement MicroStrategy
Entre-temps, après avoir enregistré une nouvelle valeur maximale de tous les temps dans de nombreuses devises, y compris l’euro, le prix du Bitcoin se rapproche également de ses plus hauts niveaux historiques en dollars américains.
Hier, il est remonté au-dessus de 64 000 $, ce qui ne s’était pas produit depuis le mois des plus hauts historiques (novembre 2021), puis a également dépassé les niveaux records d’avril 2021.
Pendant la nuit, il a réussi à monter même au-dessus de 68 000 $, pour un bref instant, puis les marchés asiatiques en baisse l’ont ramené sous les 67 000 $.
Il s’agit néanmoins de niveaux très élevés, générés par une véritable FOMO.
Hier, par exemple, a été le deuxième jour le plus important de l’histoire en bourse en ce qui concerne les volumes d’échange des ETF sur le Bitcoin.
Quelqu’un souligne également que la dernière fois que le prix du Bitcoin a atteint de nouveaux sommets historiques lors de l’année de l’halving (c’est-à-dire en 2020), il a ensuite augmenté de +210% en seulement 103 jours.
Cependant, cela ne signifie pas du tout que cette fois-ci se passera de la même manière, même s’il existe une autre comparaison possible avec le début de 2021, lorsque la montée s’est terminée seulement à la mi-avril. À l’époque, le bullrun avait commencé en octobre de l’année précédente, comme cette année, et avait connu un arrêt fin janvier, comme cette année.
À ce moment-là, il est parti d’environ 10 000 $ et en un peu plus de six mois, il est arrivé à 64 000 $. Cependant, il est ensuite redescendu à 30 000 $, principalement en raison du nouvel embargo chinois.