Ieri, MoonPay a annoncé un don d’un million de dollars pour l’initiative Stand With Crypto de la bourse crypto Coinbase.
L’objectif de la donation est de soutenir les efforts de Stand With Crypto dans cette « année cruciale pour notre secteur ».
Summary
La donation de MoonPay en faveur de la crypto-bourse Coinbase
MoonPay a officiellement annoncé un don « au nom de tous » à Stand With Crypto, une importante organisation à but non lucratif engagée à rassembler les partisans mondiaux des cryptomonnaies.
Le PDG de la société, Ivan Soto-Wright, a commenté l’initiative en déclarant que tout au long de 2023, le secteur de la crypto a été mis à rude épreuve, et bien que le début de 2024 semblait marquer un nouveau chapitre, avec l’approbation historique des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis, ces dernières semaines, certaines entreprises qui ont représenté certains des meilleurs aspects de l’écosystème émergent de la crypto ont été soumises à une pression réglementaire croissante.
Soto-Wright explique également pourquoi cette initiative de MoonPay.
Il déclare en effet que les élections présidentielles de cette année définiront l’avenir du secteur crypto aux États-Unis, et qu’il est de la responsabilité des acteurs crypto de se manifester pour soutenir les organisations qui veulent promouvoir positivement cette innovation pour tous.
Donc en plus du don, ils soutiendront également les fonctionnaires élus dans l’élaboration d’un cadre réglementaire clair pour les cryptomonnaies qui favorise l’innovation tout en protégeant les consommateurs.
L’échange Coinbase et la donation de la société crypto MoonPay
Le tweet officiel annonçant la donation de MoonPay a été immédiatement commenté par le compte officiel de Coinbase avec un emoji reprenant le logo de l’initiative Stand With Crypto, en signe d’appréciation.
MoonPay est une société américaine basée aux États-Unis, tout comme Coinbase, qui gère le plus grand échange de crypto-monnaies américain.
Coinbase est également une société cotée en bourse, ce qui en fait la principale référence américaine dans le secteur de la crypto aux États-Unis.
En effet, depuis des années maintenant, il mène des activités de lobbying politique pour tenter d’influencer les politiques américaines concernant le secteur de la cryptographie, même si jusqu’à présent, il ne semble pas avoir obtenu beaucoup de résultats à cet égard.
En fait, elle a attiré l’attention (négative) de la SEC, qui a déposé plusieurs plaintes contre Coinbase.
La société est cependant basée uniquement sur des services cryptographiques, même s’ils ne sont pas exclusivement liés au trading, donc elle est étroitement liée à l’avenir du secteur aux États-Unis.
Soutenez la crypto
Stand With Crypto est une initiative lancée l’année dernière, lorsque l’on savait déjà que la campagne électorale pour les élections présidentielles américaines de 2024 allait bientôt commencer.
Jusqu’à présent, ils ont recueilli plus de 87 millions de dollars de dons, provenant de près de 500 000 sources différentes.
Ils déclarent être une organisation à but non lucratif qui soutient la création de normes claires et basées sur le bon sens pour l’industrie des cryptomonnaies.
Leur objectif est de mobiliser une grande partie des 52 millions de propriétaires de cryptomonnaies aux États-Unis, pour débloquer le potentiel d’innovation de ce secteur et favoriser une plus grande liberté économique.
Parmi les partenaires commerciaux de cette initiative, en plus de Coinbase et MoonPay, on trouve également Gemini, Blockchain.com, Paxos, LightSpark, dXdY, et d’autres.
Sur le site web officiel de l’initiative, il y a aussi une page dédiée spécifiquement à la position des différents politiciens américains vis-à-vis des cryptomonnaies.
La politique américaine
La question clé de cette initiative est justement le soutien à la réglementation politique du secteur crypto.
Sur la page dédiée aux politiciens américains du site officiel de Stand With Crypto, on compte près de 100 politiciens fortement favorables aux cryptomonnaies, parmi lesquels figurent des républicains, des démocrates et des indépendants, mais avec une nette majorité républicaine.
Il y a aussi une autre centaine de politiciens favorables, même s’ils ne sont pas de grands partisans.
Il est à noter cependant que ceux qui sont fortement opposés ne sont qu’une trentaine, et ceux qui sont simplement opposés sont moins de dix. Parmi eux, il y a une nette prédominance démocratique, avec très peu de républicains figurant sur cette liste.
La grande majorité (beaucoup de centaines de politiciens) sont marqués comme « en attente », c’est-à-dire pour lesquels il n’est pas encore clair de quel côté ils se trouvent.
Donc, dans l’ensemble, la politique américaine semble n’avoir pas encore pris une position clairement opposée ou favorable aux cryptomonnaies, tandis que parmi ceux qui ont déjà pris position, les partisans l’emportent nettement.
De plus, les opposants sont presque tous démocrates, ce qui montre une fois de plus que le principal obstacle à une réglementation crypto aux États-Unis est le gouvernement actuel démocratique de Joe Biden.
Si Biden est réélu en novembre, il est possible que la situation ne change pas de ce point de vue, voire même qu’elle empire. En revanche, un retour de Donald Trump pourrait aider le secteur, étant donné qu’il s’est récemment exprimé en sa faveur. Dernièrement.
Pour l’instant, avec la présidence démocrate actuelle, l’initiative Stand With Crypto ne s’est pas révélée très efficace, au point que probablement en ce moment son engagement pourrait être principalement concentré sur le soutien des candidats républicains aux élections de novembre.
Il reste à comprendre ce qu’il fera à partir de novembre et surtout en 2025 lorsque le nouveau Congrès sera en place.