AccueilActualitésUn développeur crypto sur Solana a perdu les fonds des utilisateurs avec...

Un développeur crypto sur Solana a perdu les fonds des utilisateurs avec le jeu

Hier, un développeur crypto sur Solana a révélé avoir perdu 300 000 $ de fonds d’utilisateurs avec le jeu.

Il l’a lui-même admis dans un post sur X. 

L’admission du développeur crypto sur Solana : « j’ai perdu l’argent des utilisateurs avec le jeu »

Le développeur, connu sous le nom de Hoak, a raconté ce qui s’est passé en admettant l’erreur, qui plus est répétée, et n’a même pas demandé pardon. Au contraire, il a laissé entendre qu’il était prêt à payer pour l’erreur commise, mais étant en fait anonyme, il pourrait être difficile de découvrir qui il est.

Il a quand même présenté ses excuses, mais en admettant qu’à ce stade rien ne pourra annuler ses actions. 

Il a défini l’événement comme:

« le sommet de ce qui est devenu une dépendance paralysante au jeu et probablement à de nombreux autres facteurs psychologiques restés incontrôlés pendant trop longtemps ».

Le premier cas qu’il a mentionné est celui du premier Breakpoint, lorsque les victimes étaient son frère et Max de Mango DAO.

Il a ensuite mentionné le Projet Citadel, qui n’a pas réussi à décoller le laissant les pieds sur terre. 

Enfin, il a révélé qu’il semblait avoir trouvé un équilibre avec Cypher, en définissant Barrett, Alex, Mark, Patrick et Meet comme une famille. Cependant, il admet que, malgré avoir beaucoup travaillé pour innover dans le monde des DEX, il a échoué.

À ce stade, il a explicitement admis avoir pris les fonds et les avoir utilisés pour faire des paris. À cet égard, il semble souhaiter pourrir en prison. 

Parmi les victimes, on compte également Titan, SSKP et l’équipe élargie de Bankmen. 

Il a cependant admis qu’il y aurait aussi beaucoup d’autres noms à citer, tant de personnes qui ont été touchées financièrement que de personnes qui ont été traînées dans la boue à cause des problèmes qu’il a créés.

Parmi eux, il mentionne Tiago, Eduardo et Christian, affirmant qu’il s’agit de personnes qui ont simplement été entraînées dans quelque chose avec lequel elles n’avaient rien à voir.

La justification

Hoak affirme ne plus être lui-même depuis longtemps, et d’avoir blessé à plusieurs reprises au cours des dernières années des personnes qui ne le méritaient en aucun cas, la plupart du temps celles qui lui étaient les plus proches.

Il a admis avoir laissé trop de choses s’accumuler dans sa tête pendant trop longtemps, le laissant le consumer jusqu’à la fin de l’année dernière et le début de cette année. 

En réalité, il ne explique pas en détail ce qui s’est passé et pourquoi il l’a fait, si ce n’est en prenant la responsabilité d’être probablement devenu ludopathe en réaction à ses échecs. 

Concluez en écrivant: 

« Cela a été la chose la plus épuisante d’écrire tout cela depuis que j’ai été licencié par les Rangers la semaine dernière, je n’ai plus d’énergie et étant donné que personne ne voudra avoir affaire avec moi après tout cela, je pense qu’il n’y a pas de place pour aller de l’avant et en fait pour moi c’est fini.

Quoi qu’il arrive ensuite est entre les mains de Dieu ».

Protocole de chiffrement 

Hoak a développé le DEX sur Solana Cypher Protocol. 

L’idée était d’avoir un DEX qui permettrait de trader, sur Solana, tout ce qui était tradable, en particulier les contrats à terme.

Ce DEX avait réussi à accumuler un TVL d’un million et demi de dollars avant d’imploser en août de l’année dernière. 

Le 8 août 2023, le TVL a soudainement diminué d’un tiers, et le 4 septembre il est tombé à zéro. 

Il est à noter qu’il n’avait été lancé qu’en février 2023. 

Les délais aussi rapides sont généralement typiques des projets frauduleux, tandis que Hoak semble nier qu’il s’agissait d’une escroquerie préméditée. 

La chute d’août 2023 a été causée par un piratage qui a entraîné la perte de plus d’1 million de dollars. 

Solana: le développeur crypto s’approprie des fonds des utilisateurs pour le jeu

Jusqu’à hier, la raison de l’échec du protocole Cypher n’était pas claire, mais avant-hier, un autre article a été publié sur X révélant un vol effectué depuis le portefeuille de Hoak. 

À ce stade, face à l’évidence, Hoak a dû admettre le vol. 

La révélation a été faite par Cobra (@barrett_io), et un autre utilisateur a ensuite révélé que c’était bien Hoak qui avait volé les fonds du contrat de rançon du code. Il a également révélé que le vol s’était produit au cours de plusieurs mois avec pas moins de 36 retraits. 

Ce qui a été découvert, c’est que 317 000 $ en SOL ont été envoyés de l’adresse de Hoak à Binance. 

Le vol semble s’être produite des mois après le piratage d’août 2023. 

La sécurité

Bien que théoriquement le code des smart contracts soit public, il n’est pas toujours facile de savoir s’il contient des failles. 

Dans ce cas, les faiblesses étaient deux. 

La première était probablement une faiblesse technique, qui a permis à un hacker de pirater le smart contract et de voler un million de dollars d’actifs crypto en août 2023.

Le deuxième était de nature conceptuelle, car par la suite le développeur a réussi à prélever des fonds des utilisateurs pour les dépenser comme s’ils étaient les siens. 

Pour les utilisateurs ordinaires, il est absolument impossible d’analyser un smart contract pour comprendre s’il présente des vulnérabilités, et parfois c’est aussi le cas pour les utilisateurs expérimentés. 

Pour cette raison, il est toujours recommandé d’utiliser des contrats intelligents qui ont déjà plusieurs années de stabilité derrière eux et qui ont démontré au fil du temps une résilience aux attaques. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick