Il y a quelques jours, la société japonaise Metaplanet avait déclaré avoir acheté des Bitcoin comme forme de réserve de valeur à la suite de turbulences sur le marché du yen.
Hier, il a annoncé que son conseil d’administration a approuvé un autre achat de BTC de 250 millions de yens (environ 1,6 million de dollars).
Summary
La société japonaise Metaplanet et Bitcoin
Metaplanet est une société cotée à la Bourse de Tokyo avec le ticker 3350.
Née en 1999 comme société d’investissement, au fil du temps elle s’est réorganisée avec une nouvelle stratégie d’entreprise orientée sur Bitcoin.
La société en effet a décidé, un peu comme MicroStrategy aux USA, d’utiliser BTC comme principal actif de réserve pour sa propre trésorerie, dirigeant le flux de trésorerie excédentaire vers des accumulations supplémentaires de BTC.
Sur leur site officiel ils déclarent :
« Ce point stratégique est le résultat des caractéristiques uniques de Bitcoin, comme sa rareté absolue et sa politique monétaire apolitique ».
Metaplanet a des racines au Japon, où Bitcoin circule déjà depuis de nombreuses années, et a récemment restructuré complètement sa myriade d’actifs et d’activités, ouvrant la voie à une vision centrée sur Bitcoin.
Metaplanet en bourse
Les débuts de Metaplanet à la bourse de Tokyo remontent à 2005, mais après une première petite et brève période de boom, à partir de 2006, le titre a perdu une grande partie de sa valeur.
En 2008, il avait déjà perdu plus de 95% par rapport au prix initial.
En 2013, c’est-à-dire la même année que le premier grand bullrun de Bitcoin, son prix est revenu pendant un bref moment au-dessus de 6.000 yens (JPY), avec un remarquable +1.200% en 4 mois, mais seulement pour retomber sous les 300 JPY en 2014.
Depuis lors, il n’a pratiquement fait que descendre, même pendant la grande bullrun de 2021.
Évidemment, cette fois-ci, ils ont décidé de surfer sur la vague, tellement qu’après avoir plongé en dessous de 15 JPY en février de cette année, avec les récentes nouvelles concernant sa nouvelle stratégie basée sur Bitcoin, le titre a enregistré un +240% au cours des dernières semaines, ce qui l’a ramené au-dessus de 50 JPY.
Le prix actuel est néanmoins encore inférieur de 51 % au pic de 2022, mais au moins il est revenu en ligne avec le prix moyen de cette année-là.
Il est en revanche supérieur de 200% par rapport à celui du début de l’année, et de 120% supérieur au prix moyen de l’année dernière.
Une tendance similaire a également été observée pour le titre MicroStrategy au Nasdaq, même si la société américaine a adopté Bitcoin il y a presque quatre ans, et donc la remontée a été beaucoup plus longue et substantielle.
La japonaise Metaplanet et l’achat de Bitcoin
À ce jour, Metaplanet possède environ 117 BTC, même si le nouvel achat de 1,6 million de dollars devrait lui en apporter au moins 23 de plus.
Ces chiffres pâlissent face aux 214.000 BTC de MicroStrategy, mais aussi par exemple aux 75.000 de Tether ou aux 9.700 BTC de Tesla.
Il suffit de dire que le fonds national du Bhutan en a en caisse 621.
Cependant, comme pour MicroStrategy, le départ a été lent, mais l’objectif pour Metaplanet semble être de commencer une longue campagne d’accumulation grâce à laquelle toutes les réserves excédentaires, ou une grande partie d’entre elles, seront utilisées au fil du temps pour acheter des Bitcoin.
En effet, sur leur site officiel, ils déclarent:
« l’objectif est d’augmenter la valeur pour les actionnaires à travers l’accumulation stratégique perpétuelle de Bitcoin, en ligne avec une vision prouvée d’augmentation de la valeur à long terme ».
En outre, la société s’est également mise à offrir des services de conseil spécialisés pour assister les entreprises dans l’adoption de Bitcoin.
Il est évident qu’ils se sont inspirés du succès de MicroStrategy.
Le succès de MicroStrategy
En analysant la performance en bourse du titre MicroStrategy (MSTR), le succès de sa stratégie Bitcoin est évident.
MSTR a fait son entrée en bourse en 1998 avec un prix d’environ 80$.
Après une première période de boom, en pleine bulle des dot-com, il est même monté au-dessus de 3.000$, mais seulement pour ensuite éclater et descendre à 11$ en 2001.
À partir de ce moment-là, le prix de MSTR n’a plus réussi à repasser au-dessus de 250$, jusqu’à l’exclusion de 2020, même si en fait, dès 2005, il était revenu au-dessus des 80$ initiaux.
Mais à partir de la dernière grande bullrun de Bitcoin, commencée entre octobre et novembre 2020, même le titre MSTR a enregistré un nouveau boom en bourse.
MicroStrategy a commencé à acheter des BTC en août 2020, et tout ce qu’elle a obtenu de bon après ce moment est en grande partie dû à Bitcoin.
En 2021, le prix de MSTR a réussi à remonter au-dessus de 1.000$, et bien qu’en 2022 il soit retombé en dessous de 200$, entre 2023 et 2024, il a commencé une nouvelle course qui l’a ramené à presque 2.000$ en mars.
Donc, bien que les sommets historiques de 2000 soient encore loin, le prix actuel est de bien 480% supérieur à celui qu’il avait juste avant de commencer à acheter des Bitcoin.
Il est plus que logique d’imaginer que Metaplanet veuille faire de même, ou du moins suivre les traces de MicroStrategy pour obtenir des résultats similaires.