AccueilActualitésElon Musk n'a pas parlé de crypto avec Trump

Elon Musk n’a pas parlé de crypto avec Trump

Récemment, deux nouvelles sont sorties, laissant supposer qu’Elon Musk pourrait avoir quelque chose à voir d’une manière ou d’une autre avec Donald Trump en ce qui concerne les crypto. 

Cette hypothèse, suggérée par Bloomberg, a également été reprise sur X par un collaborateur de X et d’Elon Musk. 

La proposition de Trump à Elon Musk : pas de crypto pour l’instant

Tout a commencé il y a quelques jours lorsque le Wall Street Journal a rapporté une rencontre entre l’ex-président Donald Trump, actuellement recandidat, et Elon Musk concernant un possible rôle consultatif pour ce dernier dans le potentiel nouveau gouvernement Trump.

Musk, qui lors des dernières élections s’était rangé du côté de Biden (et donc contre Trump), cette fois-ci s’est rangé du côté de Trump, se disant déçu par les politiques de Biden. 

Étant donné que X est un réseau social très important aux États-Unis, en ce qui concerne les questions politiques, avoir Musk de son côté peut aider, surtout en campagne électorale. 

Et voilà donc que de cette manière Musk non seulement a donné en fait son endorsement public à Trump, sans toutefois s’exprimer ouvertement à ce sujet, mais il s’est même dit prêt à donner un coup de main au gouvernement Trumo éventuel même dans le cas où celui-ci devait effectivement voir le jour. 

Dans le passé, l’ex-président avait été banni de Twitter pour avoir utilisé le réseau social pour inciter à l’assaut du Congrès de 2021, mais quelques années plus tard, le nouveau propriétaire l’a réhabilité. 

Bien que pendant les primaires du parti républicain Musk ait initialement soutenu un rival de Trump, Ron DeSantis, et malgré le fait qu’aux présidentielles il semblait soutenir le troisième candidat, Robert Kennedy Jr., à la fin il soutient Trump. 

La question crypto éventuelle

Dernièrement, Donald Trump s’est montré particulièrement favorable au développement du secteur crypto aux États-Unis.

Si d’un côté cela peut être considéré à tous égards comme un tournant, étant donné que en 2019 il avait promis de vouloir bannir Bitcoin dans le cas où il atteindrait une valeur de plus de 100.000$, il ne s’agit pas d’un tournant récent.

En effet, après avoir eu des problèmes suite à la défaite électorale de 2020, l’ex-président a d’abord lancé sur le marché sa propre collection de NFT comme forme de financement, et au fil des ans, il a amassé un petit pécule crypto d’une valeur d’environ 10 millions de dollars.

Elon Musk de son côté est depuis des années un partisan non seulement de Bitcoin, mais aussi et surtout de Dogecoin. La « sienne » Tesla possède encore bien 9.700 BTC.

À ce stade, il semblait inévitable que lors de leur rencontre, ils parlent également de crypto. 

D’autre part, la question qui concerne en particulier la réglementation crypto aux États-Unis n’est pas seulement encore ouverte, mais elle est également entrée dans le débat politique pendant la campagne électorale en cours. 

Le même Biden a été contraint de faire marche arrière à ce sujet, étant donné que la position anti-crypto de son parti démocrate devenait de plus en plus anachronique et nuisible au niveau du consensus. 

Ce n’est pas un hasard si la SEC, depuis des années en première ligne contre les cryptomonnaies, il y a quelques semaines a été contrainte de changer d’avis à ce sujet et d’approuver du premier coup les demandes d’émission d’ETF sur Ethereum spot sur les bourses américaines. 

Le démenti

Malgré tout cela, Elon Musk a explicitement nié avoir discuté de crypto avec Musk. 

Il mercato azionario è spesso influenzato da due tipi di investitori: i « bull » e i « bear ». I « bull » sono ottimisti e credono che i prezzi delle azioni saliranno, mentre i « bear » sono pessimisti e pensano che i prezzi scenderanno.

Il a écrit sur son profil X officiel qu’il n’a jamais discuté de cryptomonnaies avec Trump, mais il a également ajouté qu’en général, il est favorable aux choses qui déplacent le pouvoir du gouvernement au peuple, comme les cryptomonnaies.

À dire la vérité cependant, étant donné son comportement au cours des dernières années, avec d’abord le soutien à DeSantis, puis le soutien apparent à Kennedy, et entre-temps l’ouverture à Trump, cela suggère que ses déclarations publiques ne sont plus à considérer comme fiables à 100%. 

Donc, d’un côté, il y a Bloomberg qui rapporte des rumeurs non confirmées selon lesquelles ils auraient également discuté de crypto, et de l’autre, le démenti officiel de ces rumeurs. Il est difficile de dire avec certitude qui des deux a raison, mais à vrai dire, aucune de ces deux sources ne semble vraiment fiable dans ce cas. 

Il reste cependant le fait que depuis un certain temps Musk ne s’occupe plus de cryptomonnaies, et que l’intérêt de Trump est sûrement un intérêt purement électoral, tant au niveau du consensus que de la collecte de fonds. 

Il s’agit toujours et seulement de déclarations, tant de la part de Trump que de Musk, et aucune d’entre elles ne peut être considérée comme correcte à 100%. 

Il faut cependant souligner qu’un éventuel rôle futur de Musk au sein de l’administration Trump aura certainement principalement à voir avec d’autres choses, et non avec les cryptomonnaies, aussi parce qu’à ce jour dans le domaine crypto Musk n’a pratiquement aucun rôle de premier plan. 

Les deux questions clés devraient être le marché de l’automobile, étant donné que Tesla est un acteur américain de premier plan dans ce secteur, et celui aérospatial, étant donné que SpaceX est désormais un pilier de la stratégie de la NASA pour les opérations de routine. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS