AccueilCryptomonnaiesL’exchange DMM Bitcoin vise à collecter 50 milliards de yens pour indemniser...

L’exchange DMM Bitcoin vise à collecter 50 milliards de yens pour indemniser les pertes des utilisateurs après le hack

L’exchange de cryptomonnaies japonais DMM Bitcoin a récemment annoncé qu’il viserait à collecter 320 millions de dollars pour indemniser les utilisateurs après un hack significatif. 

DMM Bitcoin propose donc de compenser les utilisateurs pour leur perte en collectant des fonds équivalents. Voyons ci-dessous tous les détails. 

L’exchange japonais DMM Bitcoin victime d’un hack de $320 millions annonce un plan de compensation

Comme anticipé, DMM Bitcoin, un exchange de cryptomonnaies japonais récemment victime d’un hack qui a conduit à la perte de 320 millions de dollars en Bitcoin, prévoit de recueillir 50 milliards de yens (320 millions de dollars) pour indemniser les utilisateurs.

Dans une déclaration publiée le 5 juin, DMM Bitcoin a expliqué qu’il récupérera les fonds volés en se procurant une quantité équivalente de Bitcoin (BTC) de la société de son groupe, DMM.com.

L’exchange a assuré aux utilisateurs qu’il cherchera à minimiser l’impact sur le marché avec ces achats. L’entreprise a également précisé que l’enquête sur le « déflux non autorisé » de 4.503 BTC du 31 mai est encore en cours. 

DMM Bitcoin s’est excusée profondément pour la situation et le désagrément causé aux clients, promettant de continuer les enquêtes pour déterminer la cause de l’incident et de mettre à jour le public sur d’éventuels nouveaux développements.

Pour financer l’indemnisation, DMM Bitcoin a emprunté cinq milliards de yens (32 millions de dollars) le 3 juin. 

Des 48 milliards de yens supplémentaires (308 millions de dollars) seront collectés le 7 juin et 2 milliards de yens supplémentaires (12,8 millions de dollars) par le biais d’un financement de la dette subordonnée le 10 juin. 

Ce soutien financier, provenant de DMM.com, garantira les fonds nécessaires pour assurer les participations en Bitcoin des clients.

L’incidente DMM Bitcoin, classé comme le huitième plus grand hack de criptovalute de l’histoire, est parmi les dix plus grands hacks d’échange de criptovalute de tous les temps.

Le plus grand reste le piratage de la Ronin Network de mars 2022, qui a exploité les nœuds validateurs du réseau, conduisant au vol de 620 millions de dollars. 

En réponse, Ronin a significativement mis à jour ses mesures de sécurité, introduit un bug bounty de 1 million de dollars et doublé le nombre de nœuds validateurs pour prévenir de futures attaques.

Le hack de 2 millions de dollars en crypto depuis un compte OKX : cas de deepfake et vulnérabilité

Récemment, un client de l’exchange de cryptomonnaies OKX a également été victime d’un vol de 2 millions de dollars en cryptomonnaies, selon un rapport de WuBlock.

Les escrocs ont « acheté » les informations sur l’identité de Lai Japanese Fang Chang à travers une violation des données sur Telegram. 

En exploitant ces informations, ils ont accédé au compte OKX de Chang et l’ont pris sous leur contrôle via l’option « mot de passe oublié ».

En assumant l’identité de Chang, les escrocs ont modifié tous ses paramètres de sécurité, y compris l’ID e-mail, le numéro de téléphone et les paramètres de l’authentificateur de Google, utilisant même une vidéo deepfake de la victime.

Dans les 24 heures suivant le signalement de l’utilisateur, son compte a subi une perte de plus de 2 millions de dollars en diverses cryptomonnaies. 

OKX a reconnu le vol de compte et assiste la victime dans la récupération du compte, en plus d’avoir entrepris des actions légales contre les agresseurs.

Cet incident s’ajoute à d’autres attaques subies par OKX dans le passé, y compris une attaque précédente sur un wallet OKX et un exploit sur OKX Dex. 

Les exchanges centralisés de cryptomonnaies continuent d’être une cible commune pour les attaquants, qui utilisent désormais également des outils avancés comme les vidéos deepfake, soulevant des préoccupations éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le secteur.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS