Selon Robert Kiyosaki, célèbre auteur du bestseller « Rich Dad, Poor Dad », le prix de Bitcoin pourrait finir par monter jusqu’à 350.000$ au cours de 2024.
Kiyosaki depuis plusieurs années suit Bitcoin et est bullish à ce sujet, et au fil du temps, il s’est exposé plusieurs fois avec des prévisions qui ne se sont pas toujours révélées correctes.
Summary
La dernière prévision sur Bitcoin de l’auteur de Rich Dad, Poor Dad
Aujourd’hui, Kiyosaki a écrit sur son profil X qu’il voit le prix de Bitcoin monter à 350.000$ d’ici le 25 août de cette année.
Définit cette hypothèse une prévision, mais aussi une spéculation et une opinion, et même « un appât pour les crétins ». Il ajoute cependant que ce n’est pas un mensonge, car toute prévision sur l’avenir ne serait pas un mensonge.
À dire la vérité, il dit aussi qu’il veut fondamentalement que BTC atteigne cet objectif, se disant néanmoins confiant à ce sujet. Cependant, en réalité, il définit cela comme un objectif, un rêve et un désir.
Il s’agit donc d’une prévision non seulement extrêmement optimiste, mais aussi plus basée sur le sentiment ou le désir, que sur des analyses concrètes.
Kiyosaki révèle également qu’il continue d’acheter Bitcoin, Ethereum et Solana, car il estime être assez certain que leurs prix continueront d’augmenter.
Les motivations
Ce qui est plus intéressant cependant, ce sont les motivations que Kiyosaki donne concernant cette prévision et sa stratégie.
Tout d’abord, il nie catégoriquement d’avoir confiance ou d’être sûr de BTC, ETH et SOL, car il y a toujours inévitablement une marge d’incertitude considérable lorsqu’on essaie de deviner le comportement futur des prix des cryptomonnaies.
Mais il affirme avoir confiance dans l’incompétence des dirigeants américains, du président en exercice Joe Biden au secrétaire au Trésor Janet Yellen, en passant par le président de la Fed Jerome Powell.
Il les appelle « les 3-Stooges », c’est-à-dire les trois pantins, et il dit être certain et très confiant de leur incompétence.
Pour cette raison, il conseille explicitement d’acheter de l’or, de l’argent, du Bitcoin, du Solana et de l’Ethereum pour se protéger des 3-Stooges.
La situation aux USA
À vrai dire, les données économiques et financières en provenance des USA ne semblent pas si terribles dans l’ensemble.
Il y a en particulier deux données non bonnes, mais d’autres se révèlent être plutôt positives.
La pire donnée semble être celle sur la dette publique américaine, passée en un peu plus de 4 ans de 23.000 milliards de dollars à plus de 34.000 milliards, soit une augmentation qui frôle les 50% en un peu plus de 4 ans.
L’autre donnée pas particulièrement bonne, mais au moins plus aussi mauvaise, est l’inflation, qui depuis un certain temps se maintient au-dessus de 3%.
Il y a cependant des données positives qui arrivent par exemple du marché du travail, avec un taux de chômage descendu à 3,9%, c’est-à-dire proche des 3,6% pré-pandémie. D’autres données très positives arrivent également des bourses, où par exemple l’indice S&P500 est à des niveaux records.
Il s’agit donc d’une situation en clair-obscur, et non de noir complet.
Robert Kiyosaki: la position de l’auteur de Rich Dad, Poor Dad sur Bitcoin
Cela laisse supposer que les déclarations de Kiyosaki pourraient ne pas être objectives et impartiales, mais étant donné que les États-Unis sont en pleine campagne électorale pour les présidentielles de novembre, et vu qu’il a accusé uniquement les représentants du gouvernement démocrate actuel, ainsi que le gouverneur de la Fed, il n’est pas absurde d’imaginer qu’il se laisse entraîner dans la campagne électorale en faveur du challenger républicain de Biden, à savoir Donald Trump.
Entre autres, cela fait maintenant quelques années que Kiyosaki prévoit un effondrement du système économique-financier américain, mais cet effondrement n’a pas encore eu lieu.
À vrai dire, beaucoup en 2022 prévoyaient que la forte hausse des taux d’intérêt conduirait inévitablement à une grave récession, alors que cela fait maintenant deux ans qu’aucun signe clair et évident n’indique le début d’une véritable récession aux États-Unis.
Bien qu’il y ait encore beaucoup de pessimistes, la position de Kiyosaki en ce moment ne semble pas particulièrement impartiale, même envers Bitcoin.
En fait, en réalité souvent aussi dans le passé, quand il n’y avait aucune campagne électorale en cours, il a exprimé des positions favorables à Bitcoin qui semblaient excessivement optimistes.
Il faut cependant souligner que ses prévisions positives sur l’or et le Bitcoin se sont finalement révélées partiellement correctes, même si la réalité s’est avérée simplement un peu moins euphorique par rapport à ses hypothèses.