La division de Polygon Labs qui s’occupe de l’identité numérique sur blockchain, Polygon ID, est sur le point de changer de nom.
L’annonce officielle sera faite aujourd’hui lors d’un Space sur X, mais par exemple le profil X officiel de Polygon ID a déjà changé de nom d’utilisateur.
Le nouveau nom sera Privado ID, et il s’agira à tous égards d’un spin-off.
Summary
De Polygon ID à Privado ID : l’identité digitale sur blockchain
Polygon ID jusqu’à présent était la division de Polygon Labs qui s’occupait de solutions d’identité et de réputation numérique.
Polygon Labs est l’entreprise derrière le projet crypto Polygon, et qui travaille dernièrement sur des solutions basées sur blockchain qui vont au-delà du simple layer-2 sur Ethereum d’où ils ont commencé.
Polygon Labs a décidé de scinder Polygon ID avec un spin-off duquel naît une nouvelle entreprise, appelée Privado ID. La scission était nécessaire pour garantir la neutralité de la plateforme pour l’identité numérique sur blockchain, et pour permettre à la nouvelle société d’établir des partenariats stratégiques également avec d’autres organisations onchain et institutionnelles, y compris certaines sociétés multinationales de services bancaires et financiers.
Privado ID est désormais une société de développement de logiciels qui crée des outils et des infrastructures pour un cadre d’identité décentralisé et axé sur la confidentialité.
L’objectif est de permettre des relations fiables et sécurisées entre organisations, applications et utilisateurs, toutes onchain et basées sur le protocole Iden3.
L’équipe de Privado ID comprend les cofondateurs David Schwartz, actuel CEO, et Antoni Martin, COO. Elle comprend également deux cofondateurs non exécutifs, Jordi Baylina, cofondateur de Polygon, et Sandeep Nailwal, cofondateur de Polygon Labs.
Il faut rappeler que Polygon travaille également sur une solution cross-chain qui permet de transférer facilement un asset d’une chaîne à l’autre.
Le but de l’initiative
Le but de Privado ID est de répondre au besoin d’avoir un ID numérique sécurisé, par exemple pour lutter contre les vols et les fraudes en ligne et pour contrer les menaces de plus en plus sophistiquées provenant, par exemple, des deepfake et de la désinformation basés sur l’intelligence artificielle.
L’idée est évidemment aussi d’aller bien au-delà du réseau et de la blockchain de Polygon, et d’atteindre également ces secteurs qui sont encore éloignés du monde crypto.
En outre, Privado ID veut également exploiter la décentralisation et l’interaction directe entre particuliers pour réduire les coûts, les complexités et les risques de contrepartie dans un secteur où ces risques sont encore très élevés.
Pour réduire ces risques, Privado ID veut accorder aux mêmes personnes le contrôle de leurs données, leur permettant également de les utiliser pour recevoir des avantages ou des informations.
Selon leur vision, cette approche simplifie le processus de preuve de l’identité et de l’unicité, mais aussi de la vérification de la conformité, de la distribution des incitations, de la gestion du développement de l’écosystème et de l’interaction avec les actifs tokenisés.
La nouvelle société cherche déjà à créer des partenariats stratégiques à la fois avec des organisations onchain et avec des entités institutionnelles. En particulier, elle souhaite collaborer avec des multinationales de services bancaires et financiers pour établir les bases techniques pour des identités interopérables et conformes.
Les proof-of-concept
Plusieurs proof-of-concept (PoC) ont déjà été lancées, explorant par exemple l’utilisation des identifiants vérifiables (VC) de Privado ID comme point de contrôle pour l’accès aux transactions financières autorisées.
Ces informations d’identification vérifiables peuvent être utilisées pour garantir que seuls les participants éligibles peuvent interagir par exemple avec des smart contracts DeFi, comme les pools de liquidité, élargissant ainsi la portée de l’accès institutionnel conforme à la finance décentralisée.
Privado ID s’intègre également avec le registre d’attestation Verax, sur la Ligne zkEVM Chain développée par Consensys, dans le but par exemple de rendre plus difficile ou coûteux de créer et maintenir de fausses identités.
Les outils d’identité de Privado ID peuvent également établir l’authenticité et la source des contenus numériques, réduisant ainsi les risques générés par l’intelligence artificielle générative. De plus, ils permettent aux personnes de prouver leur âge, leurs qualifications, et d’autres données sans révéler d’informations personnelles sensibles.
Le co-fondateur de Privado ID, Antoni Martin, a déclaré:
« L’infrastructure d’identité de Privado ID donne du pouvoir aux personnes ordinaires et réduit le coût de la confiance dans tous les secteurs. Nous croyons que la technologie de Privado ID, avec son accent sur la confidentialité, le contrôle des utilisateurs et l’interopérabilité, sera révolutionnaire dans la manière dont les individus, agents et organisations se trouvent et interagissent dans les espaces connectés, réduisant le coût de la confiance et atténuant les risques de vol d’identité, fraude et désinformation. Notre engagement à rester indépendants du protocole s’aligne parfaitement avec l’idée que les données unifiées sont essentielles pour l’interopérabilité de la blockchain et pour améliorer l’expérience utilisateur, les deux étant cruciaux pour le succès du Web3. »