AccueilBlockchainZKsync annonce la nouvelle Elastic Chain

ZKsync annonce la nouvelle Elastic Chain

Le 7 juin, le layer-2 ZKsync a publié une mise à jour qui transforme ZKsync d’une chaîne unique à une « elastic chain ».

Le team de Matter Labs, la principale société de développement derrière le réseau ZKsync, l’a affirmé.

ZKsync annonce la nouvelle Elastic Chain 

Donc, depuis quelques semaines, ZKsync se définit comme Elastic Chain

Merci à la mise à jour du 7 juin (v24), la feuille de route menant à ZKsync 3.0 a été lancée, c’est-à-dire le projet de rendre son écosystème plus interconnecté. 

L’Elastic Chain peut être comparée à l’AggLayer de Polygon, autre layer-2 de Ethereum

Grâce à cette nouveauté, ZKsync se transforme d’une seule chaîne de rollup à connaissance zéro (ZK) en un réseau de chaînes ZK multiples avec une interopérabilité native entre elles, et une expérience utilisateur unifiée. 

L’objectif est toujours de créer un écosystème cross-chain capable de faire interagir entre elles différentes chain, ce qui est assez difficile à faire actuellement. 

Selon l’équipe de développement de ZKsync, la nouvelle architecture de la chaîne élastique prévoit un fonctionnement sans solution de continuité entre les différentes chain, de manière similaire à comment on peut opérer sur une seule blockchain.

Par exemple, les transactions ne nécessiteront que la confirmation d’un seul wallet, et il ne sera plus nécessaire de changer de réseau ou d’effectuer le bridging manuel des actifs.

Le premier rollup de la nouvelle Elastic Chain, ZKsync Era, a déjà été lancé, et il sert de niveau fondamental de ce nouvel écosystème qui à l’avenir comprendra plus de 20 chain. Il est prévu que celles-ci seront opérationnelles sur la mainnet d’ici la fin de 2024, et devraient concerner Lens Protocol, QuarkID, PlayFi, GRVT, Cronos zkEVM, Nodle et d’autres projets crypto. 

L’Elastic Chain sera un environnement multichain cohérent, qui permet de fonctionner de manière intuitive sur différentes chain de manière similaire à ce que l’on fait actuellement sur une seule chain. De plus, l’interaction avec les smart contract sera simplifiée grâce à la norme Ethereum Multi-Chain Address (EMCA), conçue pour simplifier l’identification des adresses entre les différentes chain. 

ZKsync Era 

zkSync Era est un projet lancé en 2022 et qui est maintenant enfin devenu réalité. 

Actuellement, il a un TVL d’environ 122 millions de dollars, soit un peu moins de dYdX, mais déjà plus que Celo, EOS, MultiversX ou Fantom.

À dire vrai, cependant, la majorité de ce TVL l’a accumulé entre avril et juillet de l’année dernière, si bien qu’à partir de juillet 2023, il avait commencé à perdre un peu de terrain. 

Après un nouveau boom en mars de cette année, dû au boom du marché crypto, il a de nouveau commencé une phase descendante. Cependant, avec la mise à jour du 7 juin, il pourrait commencer un nouveau parcours capable de donner un nouvel élan au projet.

ZKsync a aussi son propre token natif, ZK, lancé justement avec la mise à jour du 7 juin.

Les antécédents sur les marchés sont trop peu pour pouvoir juger, mais depuis le prix de lancement, il a perdu 43% en environ deux semaines. 

D’autre part, le lancement de ce token a été effectué avec un airdrop, donc il est plus que naturel que beaucoup de ceux qui l’ont reçu en cadeau aient décidé de le monétiser immédiatement en l’utilisant pour acquérir des stablecoin ou d’autres crypto.

Matter Labs

La société qui est derrière le projet ZKsync s’appelle Matter Labs.

L’année dernière, la société a publié son ZK Stack, c’est-à-dire une boîte à outils qui permet aux développeurs de créer leurs propres blockchains personnalisées en se basant sur la technologie ZKsync, et maintenant avec la mise à jour vers la v24, ces chaînes seront toutes interconnectées entre elles. 

Selon Matter Labs, la nouvelle Elastic Chain sera un réseau infiniment extensible de chaines ZK interopérables entre elles grâce à une expérience utilisateur intuitive et uniforme.

La nuova Elastic Chain sera composée de trois composants principaux, à savoir le “Native Token Vault”, le “Router partagé” et le ZK Gateway. 

Il s’agit de smart contract sur Ethereum responsables de la gestion de l’état du réseau et de la gestion des enregistrements. 

En particulier, ZK Gateway est un middleware qui relie la blockchain d’Ethereum aux chaines de ZKsync, permettant l’interopérabilité entre les différentes chaines. 

Le projet est assez complexe, et à l’état actuel, il est presque exclusivement destiné aux développeurs. L’espoir est qu’il puisse devenir un substrat de développement partagé au point de devenir à l’avenir une norme.

ZKsync vise l’interopérabilité entre les chaînes avec Elastic Chain 

Jusqu’à présent, toutes les principales blockchain ont été conçues pour fonctionner de manière indépendante, autonome et déconnectée des autres. 

Par exemple, on ne peut pas utiliser le réseau Ethereum pour déplacer de vrais BTC. 

Les solutions actuellement utilisées pour remédier à ce problème prévoient souvent l’utilisation de bridge, qui cependant ne sont pas toujours sûrs, et surtout fonctionnent chacun à leur manière. 

Pour obtenir, en revanche, une interopérabilité répandue et facile à utiliser entre les différentes blockchains, il est nécessaire d’expérimenter d’autres solutions, comme l’Elastic Chain de ZKsync ou l’AggLayer de Polygon. 

Le but est de permettre également aux utilisateurs non experts d’utiliser plusieurs chain simultanément de manière facile et sécurisée, étant donné qu’à l’état actuel, ce n’est pas du tout facile, et il y a toujours le risque que ce ne soit même pas particulièrement sécurisé. 

À dire vrai, cela fait des années que des solutions similaires sont à l’étude, et jusqu’à présent, personne n’a réussi à en produire une efficace. ZKsync et Polygon ne sont pas les seuls à y travailler, mais probablement ceux qui ont déjà plusieurs utilisateurs actifs sur leur propre plateforme partent certainement d’un point d’avantage. 

Polygon par exemple a un TVL qui dépasse les 800 millions de dollars, et parmi les layer-2 d’Ethereum de ce point de vue, il est battu seulement par Arbitrum (2,7 milliards) et Base de Coinbase (1,5 milliard). 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS