Selon un courriel envoyé à The Cryptonomist, le projet Lava Network est sur le point de lancer demain le crypto airdrop de son token de gouvernance LAVA.
La nouvelle monnaie cryptographique pourra être en staking par les validateurs et les fournisseurs, et en staking par les détenteurs de tokens, alimentant un réseau de données modulaire.
Sommes-nous encore à temps pour nous qualifier pour l’airdrop?
Découvrons-le ensemble.
Summary
Qu’est-ce que c’est et comment fonctionne le projet Lava Network ?
Lava est un réseau modulaire de données qui fournit un accès à plus de 30 blockchains grâce à ses nœuds RPC rapides et fiables.
Fondé en 2022, le projet a déjà servi plus de 40 milliards de requêtes RPC, avec une moyenne récente de 2 milliards d’appels quotidiens.
Pour ceux qui ne le savent pas, le terme RPC indique l’interface “Remote Procedure Call”, utilisée par les utilisateurs pour pouvoir interagir avec une application web3.
Chaque fois que nous nous connectons avec un wallet décentralisé à une application, ce mécanisme nous permet d’appeler des fonctions et de communiquer avec la blockchain.
Chaque fournisseur de portefeuilles web3 présente son propre RPC de base pour chaque réseau supporté, mais Lava Network entend offrir des outils plus efficaces et compétitifs.
Lava Network s’engage à garantir un temps de fonctionnement élevé et un accès ininterrompu aux données sur blockchain, afin d’offrir des connexions dApp rapides et fiables.
Le projet utilise sa propre suite de nœuds validateurs qui vérifient l’état du réseau PoS et participent au consensus distribué en validant de nouveaux blocs.
Les validateurs gagnent des tokens LAVA pour le travail effectué, tandis que les utilisateurs sont incités à déléguer leur pouvoir de consensus avec des récompenses économiques.
Dans la phase initiale pour encourager l’adoption des RPC de Lava, le public a été incité à utiliser les endpoints du projet, contribuant au succès du réseau.
En utilisant les endpoints RPC de Lava, les utilisateurs gagnent des points qui seront convertis en airdrop lors du lancement de la mainnet demain.
En février 2024, ce projet a clôturé un tour de financement de 15 millions de dollars, dirigé par Hashkey, Tribe Capital, Jupm, Quiet et d’autres encore.
Les capitaux ont été utilisés pour développer au mieux la couche de données d’accès au monde Web3.
Crypto airdrop du token de gouvernance LAVA programmé pour demain
Selon l’équipe du projet dans un courriel réservé à The Cryptonomist, l’airdrop de la crypto LAVA serait programmé pour demain.
En concomitance avec le lancement de la mainnet, Lava Network récompense tous les opérateurs de nœuds pour avoir fourni des services RPC à haute performance avec le nouveau token éponyme.
Les utilisateurs qui ont également participé aux “incentivized pools” en contribuant à atteindre le cap des 40 milliards d’appels RPC seront récompensés en tokens LAVA.
Nous ne connaissons pas encore les modalités relatives au checker et au claim de l’airdrop, de toute façon toutes les informations devraient arriver sous peu.
Pour le moment, il n’y a encore aucune page active où vous pouvez vérifier l’éligibilité et l’allocation respective, donc attention aux scams et faux contrats.
Avec le lancement de LAVA et de la mainnet, se termine le paragraphe de la “Magma Phase 3”, qui a accompagné l’onboarding des utilisateurs et des développeurs.
Les utilisateurs éligibles pour l’airdrop pourront réclamer le nouveau token LAVA et miser en restaking la monnaie pour gagner d’autres récompenses.
Les opérateurs de nœuds pourront quant à eux mettre directement en stake la ressource contribuant à la sécurisation du réseau, gagnant eux aussi des yields.
La récompense de staking est payée directement en LAVA tandis que les incitations sont offertes sous forme de AXL, EVMOS et d’autres tokens.
LAVA sert également de jeton de gouvernance du projet, à utiliser pour participer aux décisions de la communauté.
Tokenomics de la crypto LAVA
LAVA aura une supply égale à 1 milliard de token, avec la fourniture maximale mintée au TGE et sans nouveaux déblocages futurs.
Le 6,6% de l’offre maximale est dédié au “Provider Drops”, c’est-à-dire qu’il est dédié comme récompense mensuelle pour attirer de nouveaux fournisseurs dans la phase initiale du mainnet.
Il s’agit d’un mécanisme de boostrapping avec des récompenses payées mensuellement de manière proportionnelle à la demande générée.
Le 15% de la supply est utilisé pour les divers incitatifs du projet cryptographique, y compris l’airdrop prévu pour demain.
Le 3,4% de la part est destiné à un pré-mint initial pour les validateurs, tandis que 31% est destiné à alimenter l’écosystème d’applications qui gravitent autour du réseau.
Enfin, 17% est dédié aux early backer et 27% aux core contributor.
Les tokens LAVA distribués avec l’airdrop ne seront pas soumis à un vesting et seront tous débloqués au lancement, sauf la réserve de récompenses qui se débloque la 4ème année.
Au contraire, l’écosystème, les investisseurs et les collaborateurs devront se conformer aux règles de vesting : pour les premiers, 25% est débloqué au lancement tandis que 75% se débloque sur une période de 4 ans avec une distribution linéaire.
Pour les investisseurs et collaborateurs, 33% est débloqué après la première année tandis que les 67% restants sont dilués sur 3 ans.
Peut-on encore participer à l’airdrop de la crypto LAVA?
Malheureusement, il n’y a plus de temps pour participer à l’airdrop de la crypto LAVA, étant donné que celui-ci est prévu pour être lancé demain.
Comme confirmé également sur Twitter et Discord, désormais la soi-disant “Magma Point Season 1” est arrivée à son terme le 17 juin.
Pour le moment, il n’y a donc pas de moyen d’accumuler des points, se qualifiant en peu de temps pour le lancement de l’airdrop de demain.
En tout cas, il n’est pas exclu qu’il y aura de nouvelles Magma Points Season (c’est même probable) donc nous pouvons déjà nous organiser pour farmer la prochaine distribution.
Pour se qualifier pour les lancements futurs, il est essentiel d’utiliser autant que possible les RPC offerts par Lava Network, à la fois en mainnet et en testnet.
Pour ce faire, nous devons aller dans la section “Try Lava Gateway”, sélectionner le réseau souhaité (par exemple, Ethereum) puis copier et coller l’endpoint dans les paramètres RPC de notre portefeuille.
Si vous n’avez jamais effectué une opération de ce genre, vous pouvez vous fier à ce tutoriel.
Une autre chose à faire pour se qualifier pour les airdrops futurs est de acheter le token LAVA sur le marché et de déléguer aux validateurs en restaking.
En faisant cela, en plus d’obtenir un yield sur le dépôt, nous alimenterons le réseau de nœuds validateurs en renforçant le réseau Lava.