AccueilActualitésRipple a fait un don d'un million contre la sénatrice Elizabeth Warren

Ripple a fait un don d’un million contre la sénatrice Elizabeth Warren

Elizabeth Warren est la sénatrice américaine la plus active dans la lutte contre le développement du marché crypto aux États-Unis, Ripple est l’une des plus grandes entreprises crypto américaines.

Pour cette raison, la société a décidé de donner même un million de dollars pour soutenir le candidat John Deaton qui cherche à détrôner Warren. 

La confrontation Ripple – Elizabeth Warren

Le 5 novembre aux États-Unis, il y aura les élections présidentielles, au cours desquelles la composition du Congrès sera également renouvelée.

En particulier en ce qui concerne l’un des deux sièges au sénat de l’État du Massachusetts, la démocrate Elizabeth Warren affrontera le républicain John Deaton. 

À noter que les deux sièges au Sénat du Massachusetts sont presque des fiefs démocratiques, même si ces dernières années il y a eu au moins une victoire républicaine. 

En effet, tant en 2009 qu’en 2012, le premier des deux sièges a été remporté par le républicain Scott Brown, tandis qu’en 2016 et en 2020, c’est Warren qui a gagné.

En revanche, le dernier républicain à remporter le deuxième siège fut Edward Brooke III en 1966. 

Donc, à l’exception de Brown entre 2010 et 2013, depuis les années 80 du siècle dernier, toutes les autres élections pour le Sénat dans l’État du Massachusetts ont été remportées par des candidats démocrates. 

En outre, Warren est décidément très connue, donc cela pourrait être décidément difficile pour Deaton de la battre. 

Elizabeth Warren

Elizabeth Warren est la sénatrice qui il y a quelque temps a même essayé de recruter une petite armée de techniciens et de partisans pour sa lutte contre les cryptomonnaies.

Il faut cependant rappeler qu’entre-temps l’attitude de son parti envers le monde crypto semble avoir changé. 

À partir de 2022, de nombreux démocrates américains ont commencé à s’en prendre au secteur crypto. 

Cette année-là, deux événements ont déclenché une véritable vague démocratique anti-crypto, dirigée par Warren.

Le premier fut le passage d’Ethereum à la Proof-of-Stake, ce qui incita la SEC à commencer à considérer Ethereum comme une security non enregistrée, et non plus une commodity comme Bitcoin. 

Mais c’est surtout le deuxième événement qui a secoué les consciences, à savoir la faillite en novembre de FTX. En effet, le fondateur et PDG, Sam Bankman-Fried, avait fait don de millions de dollars aux politiciens américains, en grande partie démocrates, en puisant directement dans les fonds déposés par les utilisateurs sur l’exchange crypto qu’il avait fondé. 

Les démocrates ont très mal réagi à cet événement, d’un côté en prenant leurs distances avec un personnage (SBF) qu’ils avaient jusqu’alors exalté, et de l’autre en commençant à se ranger publiquement contre le secteur crypto. 

Il est possible que de nombreux politiciens démocrates aient choisi de s’opposer uniquement en façade, pour des raisons purement électorales, tandis qu’Elizabeth Warren semble être une fervente partisane de la lutte contre les cryptomonnaies. 

Le changement de cap

Tout au long de l’année 2023, la SEC, dirigée par un président nommé par le démocrate Joe Biden et avec le soutien de nombreux politiciens démocrates, a cherché à entraver de nombreuses manières le secteur crypto, surtout par des actions judiciaires. 

Le problème, pour la SEC, est que les principales actions judiciaires intentées contre le secteur crypto se sont révélées des boomerangs, car les tribunaux ont souvent donné raison aux accusés. 

Le cas le plus éclatant a été celui du juge qui a déclaré incorrect le rejet par la SEC des ETF sur Bitcoin spot il y a quelques années, en intimant de fait à l’agence de les approuver. En effet, en janvier de cette année, la SEC a dû céder, et les a approuvés. 

Encore plus retentissant le cas de mai, lorsque beaucoup s’attendaient à ce que la SEC rejette d’emblée les demandes d’émission aux États-Unis des ETF sur Ethereum spot. Au lieu de cela, probablement sous des pressions venues d’en haut, elle les a approuvées du premier coup. 

La chose la plus probable semble être que ce ne sont pas les démocrates opposés aux crypto la raison de ce changement de cap. En effet, par exemple, Elizabeth Warren essaie de poursuivre son combat, sans toutefois obtenir de résultats. 

Le cours des événements suggère plutôt qu’il s’agissait d’une décision stratégique du président démocrate Joe Biden pour éviter de perdre trop de soutiens pendant la campagne électorale actuelle. 

À ce stade, avec Warren qui continue sa lutte contre les crypto, peut-être que Deaton pourrait avoir quelques chances supplémentaires de lui arracher le siège au Sénat, étant donné que la lutte anti-crypto de Warren pourrait également lui avoir fait perdre un peu de soutien. 

L’initiative de Ripple

Un document officiel présenté à la Federal Election Commission des USA a révélé que la société Ripple Labs a fait don d’un million de dollars au super PAC Commonwealth Unity Fund créé par John Murphy.

Murphy est un avocat connu sur X sous le nom de MetaLawMan. En plus de fonder le super PAC, il a également lui-même fait un don de 50.000$ au Commonwealth Unity Fund.

Murphy sur X a déclaré explicitement soutenir le candidat républicain John Deaton au Sénat, le qualifiant de « unificateur ». 

En février de cette année, le même Deaton a écrit sur son profil X officiel que tous les yeux devaient être tournés vers Bitcoin, étant donné que les estimations concernant les afflux de capitaux sur les nouveaux ETF étaient considérables. 

En outre, évidemment, il s’en est pris directement à sa rivale, Elizabeth Warren, la qualifiant d’incapable de faire face à la crise à la frontière qui pèse sur les villes et les communautés. 

Il ne semble pas y avoir encore de commentaire officiel de Ripple sur cette initiative. 

Ripple et les crypto

Ripple est la société qui a créé XRP. 

Techniquement, XRP est, actuellement, une cryptomonnaie décentralisée, car sa blockchain (XRP Ledger) n’est pas contrôlée par Ripple. 

Cependant, une grande partie des tokens XRP existants sont encore dans les caisses de Ripple, de sorte que de temps en temps, il en vend un peu, affectant ainsi négativement sa valeur de marché. 

La nouvelle du soutien à Deaton cependant a eu des effets décidément positifs sur son prix. 

En effet, XRP au cours des dernières 24 heures a enregistré un +13% qui a porté les gains hebdomadaires à +39%.

Il faut cependant noter que le prix actuel de 0,6$ est simplement en ligne avec celui du premier janvier, donc cette remontée n’a fait que réduire les pertes accumulées jusqu’en juin. De plus, le niveau actuel est en ligne avec celui de fin novembre 2020, c’est-à-dire avant le début de la dernière grande bullrun.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS