AccueilCryptomonnaiesEthereumLe CBOE confirme la date officielle pour les ETF sur Ethereum spot...

Le CBOE confirme la date officielle pour les ETF sur Ethereum spot : début du trading prévu pour demain !

Le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a confirmé définitivement les rumeurs concernant un lancement imminent des ETF sur Ethereum spot : date de début des négociations confirmée pour demain.

Tout l’écosystème Ethereum est en fête pour célébrer la reconnaissance publique de l’ether comme ressource réglementée et ouverte aux grandes bourses d’investissement.

Les experts croient que le lancement des ETF spot pourra pousser une pression d’achat plus grande, créant ainsi un choc d’approvisionnement sur les échanges centralisés.

Entre-temps, ETH est repassé au-dessus des 3.500 dollars après l’action de prix décevante du mois de juin. Tous les détails ci-dessous.

CBOE : date de lancement des ETF sur Ethereum spot fixée au 23 juillet

Nous y sommes : la date de lancement des ETF spot Ethereum a été enfin confirmée par le  Chicago Board Options Exchange (CBOE).

Après les rumeurs avancées sur X par l’analyste ETF de Bloomberg, voici qu’arrive une date définitive pour le début du trading du nouvel instrument d’investissement cryptographique.

La SEC a accueilli les révisions des documents S-1 de la part de cinq émetteurs de fonds cotés en bourse, donnant suite aux approbations des précédents formulaires 19b-4.

La première date officielle pour le listing des ETF spot ether est attendue pour demain, mercredi 23 juillet 2024. Cette date entre officiellement dans l’histoire du monde crypto.

Curieux de souligner en revanche comment aujourd’hui Ethereum fête ses 10 ans depuis la date de lancement de la première ICO en 2014.

Source: https://www.cboe.com/us/equities/notices/new_listings/details/?etf=true&firm_name=Franklin+Templeton&first_trade_dt=2024-07-23&ipo=true&symbols=EZET

Comme rapporté par le CBOE le 19 juillet, “en attente de l’efficacité réglementairedemain commenceront les négociations au sein de la bourse de Chicago pour les gestionnaires suivants : 21Shares, Fidelity, Invesco Galaxy, VanEck et Franklin Templeton.

Tous les ETF spot commenceront les négociations avec des fees de 0%, sauf pour Invesco Galaxy qui appliquera une commission de 0,25%.

Après la phase initiale d’incitations, qui durera plus ou moins 6 mois, tous les fonds cotés s’aligneront dans une fourchette de frais allant de 0,19% à 0,25%.

Les renoncements temporaires des revenue et les réductions sur les commissions programmées initialement sont motivés à attirer plus de volumes possibles.

J’avais vu une dynamique similaire avec la cotation des ETF spot Bitcoin, où de nombreux émetteurs avaient également dédié des services d’investissement à des coûts d’entrée pratiquement nuls.

Réserves au minimum sur les exchanges : le lancement des ETF spot pourrait créer un supply shock pour Ethereum

Alors que le CBOE annonce la date pour la cotation des ETF spot Ethereum, les analystes du marché commencent à émettre des hypothèses sur l’impact que cela aura sur le marché cryptographique.

Certainement, la donnée qui ressort le plus aux yeux des experts on-chain est la tendance des réserves d’ETH au sein des échanges centralisés.

Depuis 2021 jusqu’à aujourd’hui, tandis que le prix de la monnaie a traversé diverses montagnes russes dans le graphique en dollars, les réserves sur les CEX ont diminué constamment.

À partir d’une somme initiale de 32,5 millions d’ETH conservés dans ce type de plateformes, le montant est maintenant réduit de moitié à 16,7 millions d’ETH.

Cette condition technique, combinée à la possible pression d’achats que les ETF spot induiront chez les investisseurs, pourrait causer un supply shock d’Ethereum sur les exchanges.

Cela signifie qu’en l’absence de ressources numériques à offrir aux acheteurs, le prix de la monnaie monterait en flèche jusqu’à ce qu’un équilibre soit trouvé entre l’offre et la demande.

Actuellement, les réserves sur les exchanges sont à leurs niveaux les plus bas depuis plusieurs années.

Source: https://cryptoquant.com/asset/eth/chart/exchange-flows

En plus de tout cela, nous signalons qu’un récent rapport de Kaiko a suggéré que la réduction de la liquidité du marché d’ether pourrait entraîner une plus grande volatilité à court terme. En particulier, la profondeur actuelle du marché de 1% ouvre la porte à des scénarios de prix inattendus, avec la crypto qui pourrait surprendre même les plus bull après le lancement des ETF.

À l’appui de cette thèse, plusieurs analystes croient que les afflux des premiers fonds cotés en bourse pour Ethereum pourraient attirer des milliards de dollars d’échanges.

Un de ces analystes, l’analyste institutionnel Tom Dunleavy estime même que les afflux pourraient couvrir 10 milliards de dollars la première année, avec environ 1 milliard de revenus chaque mois. Voici ses mots dans une récente interview.

«Je m’attends à un impact très positif sur les prix, nous envoyant à de nouveaux sommets historiques au début du quatrième trimestre.»

Analyse des prix ETH : hausse des cotations au-dessus de 3.500 dollars

En attendant la date de lancement tant attendue des ETF spot Ethereum, confirmée officiellement par le CBOE, la cryptomonnaie chauffe les moteurs et commence la phase de hausse.

Après le mois de juin qui s’est révélé désastreux pour la price action de l’ensemble du marché, depuis le 8 juillet jusqu’à aujourd’hui, ETH a augmenté d’environ 20%.

Les cotations de la monnaie se sont rétablies entre hier et aujourd’hui au-dessus de 3.500 dollars, pour ensuite descendre de quelques points de base jusqu’aux actuels 3.495 dollars.

Les volumes ne sont pas particulièrement encourageants mais avec le dernier mouvement ether a réussi à récupérer entièrement le dump des premiers jours de juillet, démontrant une force incroyable.

Maintenant, les prix se trouvent au-dessus de l’EMA 50 journalière, prêts pour une nouvelle leg up qui ramènerait indicativement ETH près de 4.000 dollars.

Avant la fin de l’année, si les ETF ont le même succès que ceux de Bitcoin, nous pourrions même envisager la rupture d’un nouveau record historique au-dessus de 5.000 dollars.

Source: https://it.tradingview.com/chart/1hwwyywT/?symbol=BINANCE%3AETHUSDT

Si nous comparons les négociations pré-listing de l’ETF spot Ethereum avec celles enregistrées entre la fin de 2023 et les premiers jours de 2024 avec Bitcoin, nous pouvons remarquer un pattern similaire.

Au cours des 15 jours précédant l’approbation des ETF Bitcoin, la principale cryptomonnaie a en effet augmenté d’environ 10%. 

Le jour du listing, cependant, BTC a chuté de 0,67% après avoir tenté une spike à la hausse, suivant le jour suivant avec une triste baisse de 7,6%.

La pression de vente s’est poursuivie les jours suivants, imprimant une autre contraction de 10%. Globalement, jusqu’à la fin du mois, la perte a été d’environ 20%.

Cependant, après seulement 3 semaines depuis le lancement, les ETF Bitcoin ont porté leurs fruits en amenant les cotations vers de nouveaux sommets annuels.

À ce jour, après environ 7 mois, BTC se trouve à une valeur supérieure de 45% par rapport aux prix pré ETF.

Nous pouvons nous attendre à un schéma similaire également pour l’ETF spot Ethereum, avec les premiers jours marqués par le rouge, et ensuite une forte phase de vert vif.

Rappelons tout de même que les perspectives du marché sont désormais différentes par rapport à janvier, tout comme les conditions d’Ethereum par rapport à Bitcoin.

À ce propos, Matt Hougan, Chief Investment Officer de Bitwise, affirme que les staker d’Ethereum ont bloqué environ 28% de l’offre en circulation d’Ether.

Huogan s’attend à une augmentation des prix d’Ethereum après le lancement des ETF car les détenteurs de la cryptomonnaie ne sont pas disposés à vendre des parts.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS