AccueilCryptomonnaiesBinance : marché crypto en expansion, également en Italie

Binance : marché crypto en expansion, également en Italie

Binance a publié son Half-Year Report 2024, duquel il ressort que le marché crypto est en expansion, même en Italie. 

Le rapport concerne la première moitié de l’année en cours, terminée le 30 juin, et a été rédigé par Binance Research, la division de la société qui s’occupe de la recherche. Binance est le principal exchange crypto au monde.

Le rapport sur l’expansion crypto de Binance : la situation en Italie

Le chiffre qui rend le plus évident combien le marché crypto s’est étendu au cours de la première moitié de 2024 est l’augmentation de la capitalisation globale de 37,3%. 

Bien que la capitalisation globale de l’ensemble du marché n’ait pas atteint de nouveaux sommets historiques en 2024, étant donné qu’en novembre 2021, elle avait dépassé les 2.800 milliards de dollars tandis que le pic maximum de l’année en cours a été supérieur à 2.600 milliards, il s’agit tout de même d’une reprise notable par rapport à 2023. 

Pendant le bear-market de 2022, elle était même descendue à 800 millions, et 2024 l’a vue croître de 1.600 milliards de dollars à 2.200 au 30 juin. Donc, le rebond avait déjà commencé l’année dernière, et cette année, il s’est renforcé. 

Le rapport de Binance, cependant, note également que la croissance de 2024 s’est produite principalement au premier trimestre, après l’excellente performance de 2023, mais s’est ensuite arrêtée.

Bitcoin

Le rapport de Binance Research souligne également le fait que les performances de Bitcoin ont été supérieures par rapport aux actifs traditionnels, avec un intérêt à son égard ayant augmenté de manière significative, grâce à des événements comme le quatrième Halving et l’approbation des ETF spot aux États-Unis. 

En particulier, c’est ce dernier événement qui a apporté plus de 14,7 milliards de dollars d’afflux nets sur le marché de Bitcoin, contribuant au début positif de 2024. 

Ethereum et Bitcoin ont enregistré des rendements positifs respectivement de 48% et de 43%, par rapport à la même période de 2023, surpassant les principaux indices boursiers. Par exemple, l’or n’a augmenté que de 13%, tandis que le pétrole brut a crû d’environ 14% depuis le début de l’année. 

La DeFi 

Un des points les plus intéressants du rapport est celui qui concerne la finance décentralisée (DeFi).

En effet, le TVL (Total Value Locked) global au premier semestre de 2024 a enregistré une augmentation notable de 72,8%, ce qui l’a porté à 94,1 milliards de dollars. 

Selon Binance Research, cet afflux de capitaux remarquable a eu un impact positif sur tous les secteurs de la DeFi, facilitant l’émergence de nouveaux protocoles qui rendent disponibles on-chain des instruments financiers auparavant inaccessibles.

La cosa è plutôt importante, parce que l’ensemble du compartiment des altcoin repose sur la finance décentralisée, en plus du marketing des différents projets, donc une reprise de la DeFi est de bon augure en vue d’une possible altseason. 

Les stablecoin 

Un autre point pris en considération sont les stablecoin. 

La capitalisation boursière totale des stablecoin est montée à 161 milliards de dollars, soit seulement 14,5% de moins par rapport au sommet historique d’avril 2022.

Bien que les stablecoin n’aient pas une évolution de prix intéressante, étant donné qu’en théorie leur valeur devrait rester stable, leur capitalisation varie, et lorsqu’elle augmente, elle finit par favoriser l’augmentation de la liquidité sur les marchés crypto. 

L’incremento del 2024 de ce point de vue met en évidence comment même le marché crypto lui-même s’est réveillé après la torpeur dans laquelle il était tombé avec le bear-market de 2022. 

L’IA

Un secteur intéressant à analyser est celui de l’Intelligence Artificielle, et en particulier le rapport avec le monde crypto. 

Le rapport de Binance Research souligne comment la convergence entre les technologies AI et crypto est de plus en plus évidente, avec l’intelligence artificielle qui bénéficie du système permissionless et trustless des criptovalute

De cette manière, des systèmes de calcul décentralisés, des agents AI capables de tâches complexes et des solutions pour la vérification de l’identité sont rendus possibles. De plus, l’AI améliore l’expérience des utilisateurs et des développeurs crypto, avec de nouvelles fonctionnalités et automatisations. 

Ce n’est pas un hasard si, dans la première moitié de 2024, les tokens liés à l’IA ont enregistré une valeur de marché totale de plus de 26 milliards de dollars.

Le gaming 

Le dernier point abordé par le rapport est celui qui concerne le gaming. 

Bina ce Research fait remarquer que, malgré la diminution de la capitalisation de marché des tokens des projets de gaming au deuxième trimestre, le secteur du gaming Web3 a en réalité enregistré une importante croissance en termes d’utilisateurs, soulignant son potentiel pour une expansion et une innovation continues. 

En effet, en mars, la capitalisation boursière totale des tokens de gaming crypto a atteint un pic d’environ 32 milliards de dollars, tandis qu’actuellement, elle se situe à environ 17,8 milliards de dollars. Pour l’instant, le gaming Web3 ne représente encore que 0,7% de la capitalisation totale de l’industrie des actifs numériques. 

Il n’est donc pas surprenant que dans un tel contexte, les investisseurs en capital-risque aient manifesté un intérêt considérable pour le gaming Web3. Selon le Rapport sur l’Industrie du Gaming T1 2024 de Konvoy, le financement par les capital-risqueurs a augmenté de 94% par rapport au dernier trimestre de 2023, et l’intérêt croissant des investisseurs pour les projets de gaming liés au Web3 pourrait être un signe que le « gaming Web3 » puisse devenir même synonyme de « gaming ».

Le marché en Italie pour le crypto exchange Binance

Le PDG de Binance Italy, la filiale italienne de Binance opérative depuis septembre 2022 en Italie, Gianluigi Guida, a déclaré que 2024 se dessine comme l’année de la maturation des crypto-actifs. 

Il a dit: 

« Nous traversons une période cruciale pour l’avenir des actifs numériques, et le rapport semestriel habituel de Binance met en lumière plusieurs thèmes clés qui peuvent conduire et façonner les prochains développements clés du secteur au cours de la seconde moitié de l’année. Parmi ceux-ci figurent l’adoption institutionnelle croissante, l’évolution des conditions macroéconomiques américaines, les progrès dans la scalabilité de Bitcoin et la croissance de la DeFi, ainsi que l’ascension des ‘ownership economy applications’ – les applications liées à l’économie centrée sur l’utilisateur, où les utilisateurs possèdent et contrôlent directement leurs données et actifs numériques, la tokenisation des actifs du monde réel et l’augmentation du gaming Web3 ». 

Binance est présent en Italie avec une équipe d’experts en expansion continue dirigée par Gianluigi Guida, et collabore aux côtés des institutions et des associations locales pour promouvoir une réglementation du secteur de la blockchain et des cryptomonnaies qui en permette une utilisation et un développement corrects.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS