Le Cryptonomist a interviewé Matt Losquadro et Noah Litvin, deux contributeurs principaux de Synthetix— un écosystème de marchés de produits dérivés de premier plan et une couche de liquidité pour les dérivés sans permission comme les futures perpétuels.
Synthetix a récemment annoncé l’extension de son plan de déploiement Arbitrum — élargissant sa couche de liquidité V3 et son protocole clé en main pour créer des futures perpétuels et des dérivés. Ce déploiement marque une étape importante dans la stratégie multi-chaîne de Synthetix, suite à son expansion réussie dans Base plus tôt cette année.
Avec Matt et Noah, nous avons parlé de l’attrait croissant des dérivés décentralisés parmi les gestionnaires de fonds et les traders au milieu des nouveaux marchés de trading de perps arrivant sur la chaîne.
Summary
Synthetix a récemment intensifié son plan de déploiement Arbitrum, en élargissant sa couche de liquidité V3 et son protocole pour créer des futures perpétuels et des dérivés. Pouvez-vous élaborer sur la signification stratégique de cette initiative pour Synthetix et l’écosystème DeFi au sens large ?
Arbitrum a prouvé sa capacité à maintenir un écosystème important et en croissance d’utilisateurs et de traders DeFi avec la plus grande quantité de TVL parmi les L2s d’Ethereum. Synthetix vise à fournir ce que nous considérons comme le meilleur mécanisme de perps on-chain et nous sommes ravis d’offrir ce produit à la communauté Arbitrum.
Suite à votre expansion réussie dans Base, quels sont les enseignements et les leçons que vous avez tirés qui influenceront votre approche du déploiement multi-chaînes ? Comment voyez-vous cette stratégie façonner l’avenir des dérivés décentralisés ?
Le déploiement d’Andromeda sur Base a été le premier déploiement entièrement fonctionnel de Synthetix V3 et a servi de test pour plusieurs nouveaux paramètres et conceptions de mécanismes, y compris l’acceptation de collatéral USDC et de nouvelles stratégies pour amorcer la liquidité de manière plus efficace en termes de capital.
Le déploiement réussi sur Base a ouvert la voie à notre déploiement sur Arbitrum et aux futurs déploiements sur la Superchain Optimism et Ethereum mainnet.
Quels facteurs motivent l’intérêt croissant pour les dérivés décentralisés parmi les gestionnaires de fonds et les traders? Comment Synthetix prévoit-il de répondre à cette demande croissante et de l’exploiter?
À la suite de l’effondrement de FTX et d’autres plateformes de trading centralisées, de nombreux traders ont réalisé que les échanges centralisés sont des boîtes noires qui peuvent retenir les fonds des utilisateurs en otage si les équipes ou les fondateurs agissent de manière néfaste. Synthetix a construit un système entièrement décentralisé et sans permission qui ne peut vraiment pas rug les traders.
De plus, avec l’amélioration des performances des L2s au cours de l’année dernière, les coûts et les performances du trading on-chain approchent (mais ne sont pas tout à fait à) la parité avec les CEXs. Synthetix continuera à augmenter la liquidité et à travailler avec des intégrateurs frontaux comme Kwenta et Infinex pour améliorer l’expérience utilisateur dans le trading de dérivés onchain. Enfin, la nature sans permission et composable de Synthetix Perps nous permet de soutenir d’autres constructeurs pour innover et créer de nouveaux designs de dérivés et de mécanismes.
Les contrats à terme perpétuels sont devenus une pierre angulaire du marché des dérivés. Pouvez-vous discuter des caractéristiques uniques et des avantages des offres de contrats à terme perpétuels de Synthetix par rapport aux plateformes traditionnelles et autres plateformes décentralisées ?
Les contrats à terme perpétuels de Synthetix offrent un avantage unique en fournissant un environnement de trading décentralisé, transparent et sécurisé. Ils permettent aux utilisateurs de trader des actifs synthétiques, obtenant une exposition à divers marchés et supportant plusieurs types de collatéraux, ce qui offre de la flexibilité pour les traders.
La plateforme offre une liquidité profonde grâce à des ressources mises en commun, permettant des transactions importantes avec un impact minimal sur les prix. De plus, des frais compétitifs et une intégration avec des solutions Layer 2 améliorent l’efficacité des échanges, faisant de Synthetix un choix très attractif sur le marché des dérivés décentralisés.
La mise à l’échelle et le déploiement sur plusieurs chaînes présentent des défis techniques significatifs. Pouvez-vous partager certains des principaux obstacles techniques auxquels Synthetix a été confronté lors de ses récentes expansions et comment votre équipe les a surmontés ?
Au cours des deux dernières années, l’équipe d’ingénierie de Synthetix a construit l’infrastructure de base de notre système V3 qui permet des déploiements modulaires et simples à travers les chaînes. Avec le raffinement de ce système, l’un des plus grands obstacles est devenu moins technique et plutôt un obstacle de démarrage de capital et de mise à l’échelle du volume de trading sur le système.
Synthetix a intégré des dizaines de millions en nouvelle TVL grâce à ses déploiements sur Base et Arbitrum et dispose d’une TVL héritée de son système V2x qui permettra une liquidité à grande échelle dans les mois à venir. Avec de nouvelles intégrations de partenaires à l’horizon proche, nous voyons le prochain obstacle comme celui de la construction d’une acquisition d’utilisateurs soutenue via nos partenaires front end.
En regardant vers l’avenir, quels sont vos objectifs pour Synthetix au cours des 12 prochains mois ? Comment envisagez-vous l’évolution du rôle des dérivés décentralisés dans le paysage plus large de la DeFi, et quel rôle Synthetix jouera-t-il dans cette transformation ?
Au cours des 12 prochains mois, Synthetix prévoit d’augmenter le volume de collatéral et de trading sur nos déploiements actuels. Cela sera réalisé en permettant de nouveaux types de collatéral, en particulier des actifs générant un rendement latent pour permettre aux déposants de gagner un rendement supplémentaire sur ce capital. Nous allons encore améliorer l’expérience de trading avec des perps multi-collatéraux, permettant des paires de trading long-tail, et déployer un modèle de carnet d’ordres pour compléter nos perps de style AMM.
Notre équipe se concentrera sur l’attraction de nouveaux constructeurs pour créer des marchés de dérivés novateurs afin de s’étendre au-delà des futures perpétuels. Synthetix a également des plans pour déployer une chaîne d’applications sur l’Optimism Superchain pour agir en tant que hub central pour la gouvernance et le partage des frais pour les stakers SNX.