Aujourd’hui encore, il y a une chute du prix de Bitcoin et Ethereum.
Hier, l’indice Fear&Greed avait chuté à 34, c’est-à-dire en zone de grande peur, et aujourd’hui il est descendu à 26. Cet indice mesure en réalité le sentiment du jour précédent, donc la baisse à 26 d’aujourd’hui ne prend pas en compte la baisse supplémentaire des prix d’aujourd’hui.
En d’autres termes, sur les marchés crypto, il y a une véritable panique.
Bien que le 12 juillet ait atteint un niveau encore plus bas (25), il est probable que le niveau qui sera mesuré demain concernant la journée d’aujourd’hui puisse être encore inférieur.
Rappelons que cet indice est neutre à 50, tandis qu’à 100 il signale un enthousiasme maximal et à 0 une peur maximale.
En novembre 2022, après la faillite de l’exchange crypto FTX, il a atteint les 20 points.
Summary
Aperçu du prix de Bitcoin et Ethereum aujourd’hui
Vendredi 2 août, le prix de Bitcoin était encore à un niveau absolument tranquille, soit 63.000$.
Déjà en soirée cependant, il était descendu sous les 62.000$, et entre samedi et dimanche, avec les bourses traditionnelles fermées pour le weekend, il était ensuite descendu aussi sous les 60.000$.
Les vrais problèmes sont survenus juste après le retour sous les 60.000$.
Hier après-midi, le prix de BTC avait rapidement chuté en dessous de 58.000$, puis au cours de la nuit, deux véritables effondrements rapides se sont produits.
Le premier l’a amené en moins d’une heure de 58.000$ à environ 53.000$, et le second l’a amené en un peu plus d’une demi-heure de 53.000$ à moins de 50.000$.
En d’autres cette nuit a perdu presque 17% après que samedi et hier avait déjà perdu 9%.
La perte cumulée des 63.000$ de vendredi a été de 22%.
La baisse du prix d’Ethereum
Le cours du prix de Ethereum ces jours-ci a été très similaire à celui de Bitcoin.
Si nous analysons cependant l’évolution du prix de ETH par rapport à BTC, c’est-à-dire le rapport de valeur entre les deux, nous découvrons qu’Ethereum perd plus que Bitcoin.
Vendredi, avant le début de l’effondrement proprement dit, le prix de l’Ethereum exprimé en Bitcoin était d’environ 0,048 BTC.
Jusqu’à hier après-midi, ce rapport de forces s’était maintenu, mais l’effondrement de cette nuit a eu des conséquences plus négatives sur ETH. En effet, son prix en Bitcoin est d’abord tombé à 0,046 BTC puis s’est effondré même en dessous de 0,042 BTC. Actuellement, il est légèrement remonté à 0,043 BTC.
En réalité, ce sont un peu toutes les altcoin qui souffrent plus que Bitcoin, à tel point que sa dominance cette nuit est remontée à 58%, bien qu’ensuite elle soit légèrement descendue à 57,4%.
Il s’agit absolument des niveaux les plus élevés de toute l’année 2024, supérieurs même à ceux de mars lorsque BTC a enregistré le record historique.
En d’autres termes, Bitcoin est en grande souffrance, mais les altcoin le sont encore plus.
À dire vrai, Ethereum est celle qui perd le plus au cours des dernières 24 heures parmi les top 10 (-24%), avec XRP qui est celle qui perd le moins (-6%).
Les causes de la chute du prix de Bitcoin et Ethereum aujourd’hui
Les causes de cette chute ne semblent pas dues à une augmentation significative de la pression de vente.
En effet, il ne semble pas que les dépôts de BTC sur les échanges soient en augmentation pour être vendus. Au contraire, le nombre de BTC présents sur les échanges est encore au plus bas depuis trois ans.
Le véritable problème est l’effondrement de la pression d’achat.
Cependant, dans ces phases de chute si soudaine, les liquidations forcées des positions à effet de levier jouent également un rôle clé.
Les positions ouvertes avec un effet de levier élevé peuvent être facilement liquidées en cas de mouvements amples et soudains des prix.
Hier, avec la baisse du prix de Bitcoin en dessous de 60.000$, des liquidations forcées de positions long en levier ont probablement été déclenchées. Cela implique nécessairement des ventes forcées de BTC, et étant donné qu’il y avait de nombreuses positions ouvertes avec levier financier, le résultat a été des ventes massives déclenchées automatiquement pour des raisons purement techniques.
À l’origine de la chute sous les 60.000$, et probablement aussi des suivantes sous les 58.000$ et 53.000$, pourraient être les ventes par crainte que la situation militaire et géopolitique au Moyen-Orient ne se détériore.
Le reste a été fait par les liquidations forcées.
Les prévisions
En ce moment, il est très difficile d’imaginer comment la situation pourrait évoluer à court terme.
Il est peu probable cependant que les difficultés en cours qui ont un impact négatif se dissipent bientôt.
Il faut se rappeler que presque toutes les prévisions provenant de sources autorisées considéraient comme possible le début d’une nouvelle bullrun seulement en automne, et que les prix au printemps avaient vraiment beaucoup augmenté.
Au début de l’année, après l’introduction en bourse des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis, un excès d’enthousiasme s’était répandu, ce qui a fini par gonfler une mini-bulle, qui a maintenant éclaté et il y a un excès de peur.
Qu’il y avait un excès de peur était déjà clair samedi 3 août, lorsque l’indice Fear&Greed mesurait un niveau de 37 relatif au jour précédent. Le prix de Bitcoin était descendu seulement à 60.000$, c’est-à-dire un niveau déjà atteint plusieurs fois au cours de 2024.
Maintenant, il faudra au moins attendre que l’excès de peur se dissipe, et étant donné que l’accès d’enthousiasme a duré plus de cinq mois, il semble vraiment difficile qu’un rebond significatif et durable puisse se produire à court terme.
En outre, beaucoup dépendra de la situation générale, non seulement des marchés financiers mais aussi au niveau géopolitique. La clé de voûte pourrait être les élections présidentielles aux USA début novembre.