AccueilBlockchainRéglementationCoinbase demande à la CFTC de revoir la définition du marché du...

Coinbase demande à la CFTC de revoir la définition du marché du gaming

Coinbase répond à la proposition publiée par la CFTC américaine dans laquelle elle cherche à instaurer un cadre de réglementation pour le marché du gaming, en particulier le secteur des prévisions.

Selon l’exchange de cryptomonnaies, il s’agit d’une définition impropre qui cache le potentiel d’un précieux marché d’investissement cryptographique.

En plus des événements de jeu sportifs classiques, sur ce type de plateformes, il est en effet possible de parier également sur des événements de nature politique, pop culture, business et science.

Voyons tous les détails ci-dessous

Les propositions de la CFTC pour la régulation des marchés de prévision

En mai, la CFTC publiait une proposition, aujourd’hui vivement critiquée par Coinbase, dans laquelle elle définissait le monde des marchés de prévision alimentés par les cryptomonnaies comme un “jeu”.

La commission de contrôle tentait de réglementer la section en spécifiant les types de contrats qui relèvent de l’application du Commodity Exchange ACT.

Vu la variété des nouvelles typologies de contrats que l’on peut trouver dans ces événements, l’organisme a pensé à revoir lesquels de ceux-ci pourraient être contraires à l’intérêt public.

Selon les informations, seuls les contrats liés à des événements de guerre, terrorisme, assassinat, ou activités de jeu illicites ont été attaqués par la proposition CFTC. Cela signifie que (si la loi passe) ces catégories ne pourront pas être négociées sur les marchés de prévision, précisément parce qu’elles violent la section 5c du CEA.

Il semble cependant que la majorité des Chambres des États-Unis soit encline à voter contre cette restriction, selon Tarek Mansour.

Ce qui a cependant mis en colère les dirigeants de Coinbase, c’est l’appellation de “jeu” attribuée aux marchés de prévisions.

La proposition de la CFTC se référait en effet à un véritable secteur de paris où l’on spécule sur les résultats d’un match ou d’une compétition sportive.

En outre, la commission aurait rédigé une liste d’exemples de jeu qui, en violant les règles imposées par l’exchange ACT, ne pourraient pas être publiés et commercialisés.

Lors de la publication, cette proposition a obtenu le soutien de 3 fonctionnaires démocratiques, mais elle doit maintenant obtenir la majorité pour pouvoir passer à la phase applicative.

Coinbase répond à la CFTC et critique la définition du marché du gaming

Coinbase a envoyé aujourd’hui une lettre à la CFTC s’opposant à la définition large de « jeu” qui limite injustement les contrats d’événements des marchés de prévision.

L’exchange s’est plaint en particulier de la manière dont la Commission identifie la spéculation avec les jeux mais ne parvient pas à distinguer entre les spéculations de marché et le jeu d’argent effectif dans sa proposition.

En outre, il soutient que l’interdiction catégorique d’une activité d’investissement de ce genre va à l’encontre des intérêts du même Gouvernement des États-Unis.

En considérant uniquement les règles de l’Exchange Act, en négligeant les avantages significatifs  apportés par ces marchés, on risque de limiter le potentiel du secteur.

En effet, Coinbase affirme que les marchés des prévisions peuvent agréger efficacement les informations et surpasser les méthodes de prévision traditionnelles.

La société cryptographique propose que la CFTC retire l’interdiction large et catégorique des contrats d’événements et continue de les évaluer sur une base contrat par contrat. 

Le tout en tenant compte de l’intérêt public de chaque catégorie de marché de prévision. Comme le rapporte Coinbase dans la lettre :

« Si adoptée, la règle capturerait les contrats comme » jeu « qui, en réalité, ne sont pas des jeux », a écrit Coinbase, soutenant que cela est incompatible avec « l’histoire législative relative aux jeux, aucun desquels ne suggère que les jeux devraient s’étendre au-delà des événements sportifs ».

Les normes avancées par la Commission devraient être retirées car elles dépassent l’autorité en matière de la CFTC. De plus, elles ignorent l’impact positif des marchés des prévisions sur l’économie américaine.

Paul Grewal, Chief Legal Officer de Coinbase, a pris fermement position pour attaquer l’opération malsaine de l’entité fédérale. Sa vision est que la CFTC limite fortement l’innovation technologique et financière du pays.

« Nous croyons fermement que cette approche tout ou rien au traitement des contrats d’événements n’est pas cohérente avec la promotion de l’innovation responsable et de la croissance dans des marchés réglementés et transparents avec des garanties adéquates pour protéger l’intégrité du marché et protéger les clients.”

Un “jeu” de 1 milliard de dollars

L’attribution du terme “gioco” par la CFTC pour les marchés de prévision, et la réponse ultérieure de Coinbase, font référence presque uniquement à la plateforme Polymarket. Elle représente en effet la bourse crypto la plus utilisée pour gérer les paris sur des événements futurs, avec diverses catégories en son sein.

Parmi celles-ci, préoccupent la Commission fédérale, celles relatives aux résultats géopolitiques avec des événements du type “l’Iran lancera une action militaire contre Israël d’ici la semaine prochaine?”.

Selon la CFTC, trader librement des événements de ce type peut créer des tensions et alimenter la manipulation de la pensée collective, allant à l’encontre des intérêts du pays.

Source: https://polymarket.com/event/iran-military-response-by-august-12?tid=1723196462871

En tout cas, il est clair que la définition de “jeu”, bien que la plateforme puisse prendre une connotation ludopathique pour certains utilisateurs, ne convient pas.

Polymarket au seul mois de juillet a enregistré un volume total de plus de 1 milliard de dollars. Non seulement cela, le 6 août a marqué le record de volume quotidien à 29 millions de dollars.

Depuis janvier, il a été l’un des marchés de référence pour les campagnes électorales des présidentielles aux États-Unis, attirant de nombreuses prévisions.

Tout cela sans même considérer les autres prediction market du secteur crypto comme Hedgehog, Augur, Projection Finance, Better Fan, Feel, SanR.app etc.

 Pensez-vous encore que ce soit un jeu ?

Source: https://dune.com/rchen8/polymarket
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS