Dans le rapport dédié au Crypto VC, il semble que dans le T2 2024, les startups crypto ont levé 2,7 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de +2,5% par rapport au T1.
Summary
Crypto VC 2024 : au T2, les investissements dans les startups augmentent de +2,5 % par rapport au T1
Le Rapport Crypto Q2 2024 de PitchBook, montre que les Venture Capital (VC) Crypto ont collecté plus d’argent par rapport au Q1, avec un nombre d’opérations réduit.
En particulier, il semble que les financements des crypto VC dédiés aux startups crypto aient été au T2 de 2,7 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation de +2,5% par rapport à ce qui a été collecté au trimestre précédent.
Non seulement, une autre information clé décrit que ce résultat du Q2 provient d’un nombre de transactions inférieur par rapport au Q1, calculé à -12,5%.
En pratique, ces chiffres indiquent que la tendance actuelle des financements de venture capital est celle d’une plus grande taille des transactions.
PitchBook informe également que ce Q2 2024 est la troisième augmentation trimestrielle consécutive de la valeur des investissements, tirée par la reprise des tokens cotés sur les exchanges, la maturation du secteur et l’adoption institutionnelle.
Crypto VC 2024 et les startups qui ont enregistré les meilleures opérations au Q2
En suivant le rapport Crypto VC 2024, il est facile d’identifier également quelles sont les startups qui ont enregistré les meilleures opérations de financement au T2.
En premier lieu, il y a la plateforme layer-1 Monad, avec un financement de Série A de 225 millions de dollars, suivi de Berachain avec une Série B de 100 millions de dollars. En troisième position, il y a ensuite la plateforme de restaking de bitcoin Babylon avec un tour de financement early-stage de 70 millions de dollars.
Parmi les autres startups, il y a aussi Farcaster, le réseau social décentralisé, qui a levé 150 millions de dollars lors d’un tour de Série A et la plateforme de jeu basée sur la blockchain Zentry, qui a levé 140 millions de dollars lors d’un tour de early-stage.
Les investissements majeurs ont été destinés aux infrastructures, y compris les services financiers et de scaling.
Robert Le, analyste senior de PitchBook pour les technologies émergentes, a également publié ses prévisions à ce sujet.
Selon Le, la collecte de fonds globale de 2024 augmentera de 20% ou plus, par rapport à l’année dernière. Les prévisions sont de 12-14 milliards de dollars pour l’année, par rapport aux environ 10 milliards de l’année dernière.
Le financement de Founders Fund de Peter Thiel à Avail Blockchain
Et en parlant de financements pour les startups crypto de ce T2 2024, on ne peut pas ne pas mentionner celui dirigé par Founders Fund de Peter Thiel pour Avail Blockchain.
En juin dernier 2024, en effet, Avail Blockchain a obtenu son financement de Série A de 43 millions de dollars. Le projet Polygon qui construit une infrastructure modulaire, a récolté au total 75 millions de dollars.
En mai 2024, en revanche, toujours le VC crypto Founders Fund de Peter Thiel est apparu parmi les investisseurs également du projet Polymarket. Dans ce cas, le financement était de Série B de 45 millions de dollars.