Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a averti les victimes de la crypto scam CluCoin qu’il utilisera les NFT pour les contacter. Le 15 août dernier, le fondateur du projet, Austin Michael Taylor, a volé 1,14 million de dollars de ses investisseurs pour les utiliser dans le jeu d’azzardo.
Summary
USA : le FBI avertit les victimes de l’arnaque crypto CluCoin qu’il utilisera les NFT pour les contacter
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) a averti les victimes de l’arnaque crypto CluCoin qu’il utilisera les NFT pour les contacter :
“Les victimes identifiées seront informées via NFT. Si vous avez investi dans CLU, pensez être une victime et/ou avez reçu un NFT, visitez le site https://www.fbi.gov/CluCoinInvestors pour fournir des informations pertinentes au FBI.”
En pratique, d’un communiqué du Bureau du Procureur des États-Unis en Floride, il a été décrit ce qui est arrivé au projet crypto CluCoin. Le fondateur Austin Michael Taylor aurait volé les investisseurs de son projet pour un total de 1,14 million de dollars, pour les utiliser dans le jeu d’argent.
Et en effet, il semble que Taylor ait plaidé coupable de fraude informatique le 15 août.
Taylor a commencé à collecter des fonds pour CluCoin dès mai 2021, après le succès de l’Initial Coin Offering (ou ICO) du token CLU.
Peu de temps après, CluCoin a également créé de nouveaux projets comme le mint des NFT pour le développement d’un jeu pour ordinateur et une plateforme metaverse.
En particulier, à partir de mai 2022 et jusqu’en décembre 2022, Taylor a envoyé environ 1,14 million de dollars de fonds des investisseurs sur son compte personnel via des crypto-exchanges. Ces fonds ont été utilisés dans divers casinos en ligne, où il a perdu les fonds des investisseurs à cause du jeu.
USA : le FBI et l’utilisation des NFT pour contacter les victimes de la crypto arnaque CluCoin
Maintenant, tandis que Taylor attend sa sentence prévue pour le 31 octobre, risquant la peine maximale de 20 ans de prison, les bureaux du FBI de Miami et de Washington enquêtent sur l’affaire.
Voici comment, pour impliquer les victimes de l’arnaque crypto de CluCoin (CLU) et dresser un tableau de la situation, le FBI a décidé d’utiliser les NFT.
Donc, le FBI informera les « victimes identifiées » de la restitution prévue, à travers leurs NFT.
Il s’agit de l’une des premières fois où les forces de l’ordre ont déclaré publiquement qu’elles utiliseraient les NFT pour contacter les victimes.
Autres crypto scam : la mise à jour sur le cas OneCoin
Et en parlant d’arnaque crypto, il est facile de penser à la fraude de 4 milliards de dollars en 2016 du projet OneCoin.
Récemment, il semble que plus de 400 victimes se sont tournées vers la Haute Cour de Londres pour obtenir une indemnisation. De cette manière, un ordre a été émis pour geler les biens de tout présumé fraudeur, identifié parmi de nombreuses personnes et sociétés liées à OneCoin.
En premier lieu, sont accusés la “Crypto Queen”, Ruja Ignatova, et l’autre fondateur de OneCoin, Karl Sebastian Greenwood. OneCoin Limited et One Network Services Limited sont également les sociétés liées.
D’autres personnages impliqués dans l’accusation et avec leurs biens gelés sont ensuite l’influenceur Karri Wahlroos, Muhammed Zafar, Monyul Islam et Monirul Islam et beaucoup d’autres.
Quoi qu’il en soit, en janvier 2023, le FBI avait inscrit la Crypto Queen parmi les 10 fugitifs les plus recherchés au monde, avec sa fuite qui durait depuis cinq ans.