Bitcoin runes, le protocole NFT lancé en avril dernier, a enregistré 15,6 millions de transactions jusqu’à aujourd’hui. Les frais totaux générés sont également vertigineux, pour un montant de 162,5 millions de dollars.
Summary
Bitcoin Runes: le protocole NFT avec 15,6 millions de transactions en seulement 4 mois
Le successeur des Ordinals, Bitcoin Runes, depuis son lancement il y a 4 mois a enregistré un total de 15,6 millions de transactions NFT.
À le confirmer est Dune Analytics, qui met également en évidence une autre donnée non négligeable : pendant la même période, les commissions générées sur les transactions ont été de 162,5 millions de dollars.
En particulier, Bitcoin Runes a fait des étincelles au cours des deux premiers mois depuis son lancement, dépassant même les 300.000 transactions par jour.
Dès le jour de son lancement, qui a eu lieu le 20 avril en concomitance avec le quatrième halving de Bitcoin, le protocole NFT avait enregistré 57,7% des transactions totales du réseau BTC. Il s’agit d’un total de 80 millions de dollars en frais.
Le 23 avril, ensuite, entre mint, edicts et etchings, les investisseurs de Bitcoin Runes NFT ont accumulé plus d’un million de transactions. Ce chiffre représente 81,3% de la bande passante totale du réseau Bitcoin.
Au contraire, ces deux derniers mois ont commencé à voir une première baisse, avec une moyenne d’environ 50.000 transactions quotidiennes.
Bitcoin Runes : le protocole NFT et les transactions actuelles en baisse
Il semble que l’enthousiasme initial pour les NFT sur Bitcoin de Runes ait commencé à diminuer, ainsi que ses transactions.
Et en fait, dans une autre analyse de juillet 2024, il avait déjà émergé que les transactions moyennes journalières de Runes du 22 au 28 juin, étaient de seulement 37.820.
Il s’agit d’une baisse de plus de 90% par rapport à la moyenne quotidienne de 330.000 enregistrée entre le 9 et le 15 juin, seulement deux semaines auparavant.
Le 24 juin a été le pire jour pour les Bitcoin Runes NFT, avec seulement 23.238 transactions effectuées.
De toute façon, même le protocole Ordinals pour la création NFT et les tokens BRC-20 avaient enregistré dans le passé un déclin similaire.
Pour donner un exemple pratique, en janvier 2024, les BRC-20 avaient atteint jusqu’à 75% de la part de toutes les transactions sur Bitcoin. En juillet, ces transactions n’atteignent même pas 0,5%, principalement en raison du remplacement des Runes.
Les différences des trois protocoles
Les Runes, les Ordinals et la norme BRC-20, ont en commun d’être trois protocoles qui permettent la création de NFT sur la blockchain de Bitcoin, sans utiliser évidemment les smart contracts.
Et en effet, en commençant avec Ordinals, on a réussi à inscrire les métadonnées sur les satoshis individuels, obtenant ainsi les artefacts numériques, distinguables les uns des autres et avec des caractéristiques propres.
Peu de temps après, les BRC-20 sont arrivés, introduisant pour la première fois les NFT sur Bitcoin en mai. Et ainsi, les memecoin sur standard BRC-20 sont arrivées, ce qui a poussé l’activité on-chain à des niveaux historiques. Certains des tokens BRC-20 ont également été listés sur les populaires crypto-exchanges, comme ORDI.
L’ideatore di Ordinals Bitcoin, Casey Rodarmor, avait cependant critiqué les tokens BRC-20, en faisant remarquer la prolifération indésirable de UTXO (Unspent Transaction Output, sur les portefeuilles de Bitcoin.
Et ainsi, voici la proposition du protocole Bitcoin Runes, qui utilise une approche différente des deux précédentes pour créer ses NFT. En effet, Runes se base justement sur UTXO, mais sans utiliser inutilement l’espace de bloc et encombrer la chaîne avec des transactions inutiles.
En particulier, les utilisateurs envoient un appel aux “Rune” sur divers inputs, qui sont ensuite transférés et gravés via la fonction “OP_RETURN”. De cette manière, les soldes non dépensés (reste) sont identifiés comme des jetons fongibles.