L’Irlande semble travailler d’urgence sur sa loi crypto, pour s’adapter à la réglementation européenne contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Summary
L’Irlande travaille sur sa loi crypto pour s’adapter aux strictes normes de l’UE sur la lutte contre le blanchiment d’argent
Jack Chambers, Ministre des Finances irlandais, a déclaré que en Irlande, une loi urgente sur les crypto sera rédigée avant que les lois de l’UE n’entrent en vigueur.
En pratique, après le 30 décembre, entrera en vigueur la loi de l’UE “Antiblanchiment et lutte contre le financement du terrorisme”, qui renforce les pouvoirs des unités de renseignement financier, leur permettant de suspendre les transactions.
Parmi les diverses choses, cette loi européenne exige des obligations de déclaration plus strictes pour les crypto-exchange et impose une limite de 10 000 euros pour les paiements en espèces.
Non seulement, le suivi des transactions de grande taille sera également plus rigoureux et il pourrait y avoir de nouvelles obligations de déclaration pour les transactions de grande valeur. D’autres secteurs dans lesquels la stricte loi européenne sera mise en œuvre concernent les crypto-monnaies, y compris dans le crowdfunding.
Entro e non oltre questa data, dunque, l’Irlanda deve aggiornare la sua legge sulle norme crypto per adattarsi al nuovo quadro normativo europeo.
Irlanda et la loi crypto mise à jour avant le 30 décembre
La nouvelle loi crypto, qui entrera en vigueur en Irlande avant le 30 décembre, veut garantir que les entreprises du secteur soient couvertes par les nouvelles lois de l’UE.
Et en effet, l’Irlande accueille de multiples entreprises crypto. Parmi d’autres, il crypto-exchange Gemini des jumeaux Winklevoss, depuis mai 2023 a choisi l’Irlande comme siège européen de sa plateforme.
En octobre 2023, ensuite, même Coinbase a établi que l’Irlande serait son siège pour l’entité MiCA de l’UE. Ici aussi, donc, à partir de janvier 2024, Coinbase pourra offrir ses services dans un cadre réglementaire unifié à 27 pays et à une population de 450 millions d’habitants.
En réalité, Coinbase possède plusieurs licences crypto dans les pays européens, comme l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne, mais le choix de l’Irlande sera également comme siège officiel pour le MiCA.
De ces choix de la part des géants du secteur crypto, il ressort que l’Irlande a déjà été sélectionnée pour sa réglementation du secteur qui favorise les activités crypto. Ce que l’on entend faire maintenant dans le pays, c’est justement continuer avec ses garanties pour la protection des entreprises crypto, mais il faudra donc mettre à jour sa propre loi sur les cryptomonnaies.
La Réglementation MiCA en approche
L’Irlande n’est pas le seul pays européen à étudier et à analyser le MiCA, agissant pour comprendre comment s’adapter avant son entrée en vigueur officielle.
Et en effet, de juin à aujourd’hui, il y a du mouvement dans ce sens. Le mois dernier, par exemple, l’Autorité Néerlandaise des Marchés Financiers (AFM) a émis un avertissement sur les risques des schémas pump-and-dump dans le secteur crypto, en vue justement du MiCA.
Non solo, anche le società crypto sono alle prese con un adattamento alla nuova regolamentazione in arrivo. Parmi d’autres, il y a l’émetteur du plus grand stablecoin au monde, Tether (USDT) qui pour le moment n’est pas encore reconnu par l’UE comme émetteur de e-money.
À cet égard, récemment, le CEO de Tether, Paolo Ardoino, a annoncé qu’il y aura une solution d’ici novembre pour réussir à se faire légitimer par le MiCA. De cette manière, Tether éviterait le risque de faire delister USDT des plateformes crypto pour tous les utilisateurs en UE.