AccueilCryptomonnaiesPrix des actions Coinbase en forte baisse

Prix des actions Coinbase en forte baisse

Hier, le prix des actions Coinbase en bourse a perdu plus de 15% en une seule journée. 

La baisse s’est produite en même temps que le retour du prix de Bitcoin d’abord sous les 72.000$ puis aussi sous les 70.000$.

Le prix des actions Coinbase

Mercredi, le prix des actions de Coinbase (COIN) avait clôturé la séance boursière au Nasdaq au-dessus de 211$.

Hier, en revanche, il a ouvert à 203$, c’est-à-dire avec un -3,5% déjà à l’ouverture.

Peu de temps avant, certaines données concernant l’économie américaine, et en particulier le marché du travail, étaient sorties, et celles-ci avaient quelque peu agité toutes les bourses USA. 

Par exemple, le Dollar Index avait soudainement chuté de 104,0 points à 103,8 points, pour ensuite rebondir presque immédiatement et revenir presque à 104,2 points. Au cours du reste de la séance, il s’est ensuite plus ou moins stabilisé autour de 104,1 points, pour ensuite repasser sous les 104 points. 

Le problème n’était pas spécifiquement lié à Coinbase, d’autant plus qu’à l’ouverture, l’indice S&P500 avait également chuté soudainement de 1%.

La divergence s’est déclenchée dans un second moment. 

La chute du prix des actions Coinbase (COIN)

Il ne s’est pas agi d’un effondrement soudain, mais d’une baisse continue. 

À noter que la baisse de l’indice S&P500 s’est poursuivie jusqu’à -1,6% dans l’heure suivante, puis en fait, elle s’était arrêtée. Une dernière petite descente en fin de séance l’a ensuite amené à -1,8%.

Au contraire, la baisse du prix des actions Coinbase s’est poursuivie de manière pratiquement ininterrompue jusqu’à la clôture de la séance. 

Après deux heures, il était déjà à -9%, et après quatre heures, il avait dépassé le -10%.

À la clôture de la séance, il est d’abord monté à 181$, puis à 179$.

La raison de l’effondrement

En réalité, si l’on étend l’analyse en arrière dans le temps ne serait-ce que de quelques semaines, on découvre que le 10 octobre, le prix des actions Coinbase était inférieur à 165$.

Le jour suivant, lorsque le prix de Bitcoin est revenu largement au-dessus de 62.000$, le titre COIN était déjà monté à 179$, soit le niveau actuel. 

Donc, entre le 14 et le 18 octobre, il y avait eu une remontée probablement un peu excessive, générée probablement par un léger excès d’enthousiasme ou par une anticipation excessive par rapport aux délais de l’évolution du prix de Bitcoin à moyen terme. 

Il ne faut pas oublier que les marchés cherchent toujours à anticiper les tendances, avec une sorte de compétition pour savoir qui les anticipe en premier. Cela pousse souvent certains spéculateurs à se déplacer un peu trop tôt, et lorsque cela se produit, il y a un risque que se forment des mini-bulles spéculatives, de courte durée et de portée très limitée, dues précisément à un excès d’anticipation. 

En outre, il ne faut pas oublier que le Dollar Index a tendance à baisser après les élections américaines, favorisant ainsi la remontée du prix de Bitcoin, mais il reste encore quelques jours avant le 5 novembre. 

Et ainsi, dès le 18 octobre, le prix des actions Coinbase avait atteint plus de 210$, et ce niveau a effectivement tenu jusqu’à avant-hier. Hier, en revanche, la mini-bulle s’est dégonflée. 

La tendance à moyen-long terme

En prenant comme référence les 179$ de la clôture d’hier, il ne faut pas oublier qu’au début septembre, le prix des actions Coinbase était descendu même en dessous des 150$. 

Donc, en dehors de la mini-bulle de la seconde moitié d’octobre, le niveau de prix actuel ne fait encore aucune peur. 

En outre, le minimum de 2024 est de 114$ au début de février, et depuis lors, le gain cumulé est encore de 55%.

À noter qu’en décembre de l’année dernière, lorsqu’une bullrun crypto était en cours, le prix avait atteint 187$, donc le niveau actuel est tout de même inférieur au maximum de l’année dernière. Cela pourrait en effet ne pas être un bon signe, mais étant donné qu’au cours de 2024 une situation de ce genre s’est déjà produite plusieurs fois, il semble que la situation actuelle soit encore dans la norme. 

Selon plusieurs analystes, le prix des actions de Coinbase, en cas de nouvelle bullrun crypto, pourrait dépasser largement les sommets annuels, même au-dessus de 300$.

Le prix de Bitcoin

Pour Bitcoin, en revanche, le discours est légèrement différent.

En effet, COIN est revenu près des niveaux du 10 octobre, BTC est encore bien au-dessus. 

Cela est dû au fait que sur le prix de Bitcoin dans la seconde moitié d’octobre, aucune mini-bulle ne s’est formée. 

À dire vrai, une minuscule mini-bulle pourrait s’être gonflée à partir de vendredi dernier, toujours en raison d’un petit excès d’anticipation, mais si le 25 octobre le prix est monté de 67.000$ à 69.000$, la descente d’hier l’a ramené au-dessus de ce dernier seuil. 

Simplement ces derniers jours, il a essayé de rester au-dessus de 72.000$, mais sans y parvenir. D’ailleurs, le Dollar Index est encore à des niveaux relativement élevés, et pour voir le prix du BTC augmenter tandis que le DXY baisse, il faudra probablement attendre une descente de ce dernier en dessous de 103,5 points. 

Il ne reste que quelques jours avant les élections américaines, et surtout en cas de victoire de Donald Trump, le prix du Bitcoin pourrait recommencer à augmenter, suivi de celui des actions Coinbase. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS