Récemment, il y a eu un véritable boom de USDT sur TON.
Au moment du lancement du stablecoin de Tether sur la blockchain de Telegram, en avril, moins de 100 millions de tokens USDT avaient été émis sur TON.
Maintenant, selon les données officielles de la société, ils ont augmenté à plus de 1,4 milliard, dont 1,2 milliard déjà mis en circulation.
Summary
La stablecoin USDT sur réseau TON
Les tokens USDT existent sur de nombreuses blockchains.
Initialement, ils avaient été émis uniquement sur Omni, une sidechain de Bitcoin, sur laquelle il y en a encore aujourd’hui 105 millions en circulation.
Le premier boom de la stablecoin de Tether eut lieu lorsqu’ils commencèrent à émettre des tokens USDT également sur Ethereum. À ce jour, il y en a même 74 milliards en circulation sur ce réseau.
Par la suite, Tether a commencé à les émettre également sur d’autres blockchains, et celle qui a eu le plus de succès pour USDT s’est finalement révélée être Tron. À ce jour, sur cette blockchain, il y a en circulation plus de 59 milliards de tokens USDT.
Bien qu’il y ait encore plus d’USDT sur Ethereum que sur Tron, ce dernier réseau est davantage utilisé pour les transactions, car il est plus économique.
En troisième position, pour le nombre de tokens USDT en circulation, il y a Avalanche, avec plus de 1,4 milliard de tokens USDT.
En quatrième position cependant, TON est désormais montée, avec 1,2 milliard, tandis que Solana est descendue en cinquième position avec moins de 900 millions.
Aucune des autres blockchains sur lesquelles USDT est présent ne dépasse les 200 millions de tokens en circulation.
Le nombre d’unités de USDT sur TON explose
TON est en fait la blockchain de Telegram, même s’il s’agit techniquement d’un projet décentralisé séparé.
Après être restée un peu en retrait par rapport aux autres blockchains dans le secteur des stablecoins, elle a récemment enregistré une croissance constante de l’offre d’USDT, avec un véritable boom qui en très peu de mois l’a vue se multiplier par dix.
En effet, en mai 2024, il y avait environ 100 millions de tokens USDT en circulation sur TON, alors qu’à présent, il y en a bien plus d’un milliard.
Selon certains analystes, il s’agirait d’un signal fort pour l’évolution même de TON, étant donné que l’USDT est le stablecoin le plus utilisé au monde.
L’adoption des stablecoin est une étape cruciale pour apporter le succès d’une blockchain, et USDT sur TON garantit des frais bas, des transactions rapides et sécurisées, et surtout conviviales.
Le succès de TON
TON est un projet qui a en fait été lancé en 2018 avec l’ICO de Telegram, puis échoué.
Par la suite, il s’est détaché de Telegram, du point de vue technique, et en 2021 en pleine bull run sa cryptomonnaie Toncoin a débarqué sur les marchés crypto.
Le véritable boom l’a eu cependant seulement cette année, d’abord avec le lancement des mini-apps sur Telegram, et ensuite justement avec l’intégration de l’USDT.
Les mini-apps en effet ont commencé aussi à supporter et à effectuer des paiements, surtout si ce sont des mini-apps de jeux, et cela a permis à TON de commencer à croître beaucoup en termes d’adoption.
TON de plus est un réseau qui promet vitesse, sécurité et évolutivité, et bien qu’il soit utilisé par des millions d’utilisateurs de Telegram, il tient pour l’instant ces promesses.
De plus, l’écosystème crypto de Telegram est innovant et plein de fonctionnalités, et l’arrivée de l’USDT sur TON l’a rendu de fait accessible à tous.
Toncoin sur les marchés crypto
Un discours un peu différent cependant doit être fait pour la cryptomonnaie native de TON, Toncoin.
En effet, si en mars il a enregistré un véritable boom sur les marchés crypto, passant en quelques semaines de 2,1$ au maximum historique de 8,2$ à la mi-juin, par la suite sa course semble s’être arrêtée.
En septembre, le prix était revenu à 4,6$, et ces dernières semaines, il est remonté à environ 6$.
Bien sûr, le prix actuel est beaucoup plus élevé que celui initial de 2021 (0,5 $), ainsi que celui de fin janvier, mais il n’est pas beaucoup plus élevé par rapport au pic de 4,5 $ de 2021. De plus, il est inférieur de 28 % au maximum historique d’il y a quelques mois.
Beaucoup s’attendaient à une performance supérieure pour le prix de Toncoin pendant la mini-altseason de fin novembre, et au lieu de cela, il a à peine réussi à s’approcher du pic d’août.
Il convient cependant de rappeler que le prix de TON sur les marchés crypto ne suit pas exactement celui du Bitcoin ou des altcoins, même s’il est influencé à moyen terme par la tendance de BTC.
Cela signifie que, tout comme en mai et juin, il pourrait également finir par surperformer Bitcoin à un moment donné.
USDT (Tether)
Nonostante il rischio di essere delistato dagli exchange centralizzati en Union Européenne, USDT continue à croître.
Son prix reste évidemment toujours fixe autour de 1$, mais sa capitalisation boursière continue de croître.
Ormai ha superato i 138 miliardi di dollari, mentre ad inizio novembre era a 120.
Pratiquement, il est en croissance continue depuis janvier de l’année dernière, surtout après le depeg temporaire de son principal concurrent en mars 2023.
À noter que désormais l’USDT n’est plus utilisé uniquement pour les échanges sur les marchés crypto, mais aussi comme moyen de paiement là où il est accepté, et surtout là où les monnaies fiat locales ont des problèmes (comme par exemple en Argentine).