AccueilCryptomonnaiesPrix de Cardano (ADA) en nette hausse aujourd'hui

Prix de Cardano (ADA) en nette hausse aujourd’hui

Aujourd’hui, le prix de ADA, la cryptomonnaie native de Cardano, est en nette hausse. 

Cette risalita però va inquadrata in un quadro più ampio, in modo da essere réellement compresa.

Le prix de Cardano (ADA) au cours du dernier mois

Avec la victoire électorale de Donald Trump, une bonne période a commencé pour ADA sur les marchés crypto.

En effet, en l’espace de quelques semaines, le prix de Cardano est passé d’environ 0,3$ à plus de 1,3$. 

Il s’agit d’une performance remarquable, supérieure à +100% en un mois, même si ces derniers jours, il avait un peu baissé. 

Le pic maximum annuel de 2024 a été atteint le 3 décembre, tandis que les jours suivants, il est ensuite descendu jusqu’à 0,9$ mardi. 

À ce moment-là, on pensait qu’une mini-bulle spéculative sur le prix de l’ADA était en train de se dégonfler, comme il s’en forme souvent sur les marchés crypto. 

Au contraire, déjà hier le prix de Cardano était remonté au-dessus de 1,1$, et aujourd’hui il est remonté à 1,15$.

Le prix de Cardano (ADA) ces dernières années

Cette dynamique, prise isolément, révèle que ADA traverse un moment de grande force, mais elle se réduit considérablement si elle est placée dans le contexte de son évolution de marché des dernières années. 

En effet, le record historique de 3,1$, enregistré en septembre 2021, semble encore lointain, et la récente remontée puissante a à peine servi à récupérer les niveaux de prix de mars 2022, quelques mois avant l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna. 

Le fait est que pendant le bear-market de 2022, le prix de ADA a chuté jusqu’à 0,24$, et encore au début novembre 2024, il était à 0,34$. 

Pratiquement après le bear-market de 2022, pendant presque deux ans, il a évolué latéralement dans une zone très basse, légèrement inférieure à celle avec laquelle il a clôturé 2020. 

Les bulles de Cardano

En observant le graphique de l’évolution du prix de ADA sur les marchés crypto à long terme, on remarque qu’il est banalement caractérisé par l’alternance de longues périodes de latéralisation et de courtes bulles. 

La première bulle spéculative sur le prix de Cardano s’est gonflée à la fin de 2017, lorsqu’en environ deux mois, il est passé de moins de 0,2$ à 1$. 

Cette bulle a éclaté en janvier 2018, et après environ deux mois, le prix était redescendu en dessous de 0,2$.

Par la suite, il est resté essentiellement sous les 0,2$ jusqu’en décembre 2020, lorsque une nouvelle bulle a commencé à se gonfler. 

Cependant, celle de 2021 fut une bulle plus longue, car divisée en deux phases. 

La première, entre janvier et mai, a porté le prix de ADA pour la première fois dans son histoire au-dessus de 2$, et la deuxième, de fin juillet à début septembre, l’a porté pour la première et unique fois au-dessus de 3$.

Cette bulle a également éclaté, surtout en 2022, ramenant le prix en dessous de 0,3$ en l’espace d’un an. 

Par la suite, avant la remontée parabolique des dernières semaines, il avait latéralisé autour de 0,3$ pendant presque deux ans. Même cette dernière remontée pourrait être une bulle spéculative, même si dans le cas où elle ressemblait à la dernière, elle pourrait finir par se gonfler pendant environ 12 mois. 

L’avenir de Cardano

La performance sur les marchés crypto du prix de ADA est clairement spéculative. 

Le fait que le bottom de 2022 n’ait pas été beaucoup plus haut que le bottom de 2018 fait comprendre que le maximum historique de 2021 a été généré par une véritable bulle spéculative. 

Il est facile d’imaginer que d’autres épisodes similaires se produisent à l’avenir, même s’il y a maintenant une différence importante par rapport au passé. 

Le fait est que 2023 a été difficile pour Cardano sur les marchés crypto, notamment parce que ADA était dans le collimateur de la SEC car considérée comme une possible security non enregistrée. 

Tuttavia con la vittoria elettorale di Trump, e le dimissioni annunciate dal presidente della SEC Gary Gensler, si aprono prospettive molto meno cupe per ADA. 

Si, comme on le croit, la SEC de Trump sera crypto-friendly, cela pourrait également bénéficier à Cardano, qui pourrait ainsi se libérer de ce boulet qui a empêché le prix de l’ADA en 2023 de revenir à des niveaux élevés.

Sans ce poids, il pourrait revenir au-dessus de 2$, et certains croient qu’il pourrait même avoir le potentiel pour s’approcher des 3$. 

Beaucoup cependant dépendra des marchés crypto, plus que du projet Cardano, étant donné que celui-ci continue d’avoir un TVL très bas en DeFi, inférieur même à celui d’Optimism et en ligne avec celui de Cronos.

Du point de vue strictement technique, le projet Cardano progresse, mais surtout dans des domaines non financiers. La tendance des cryptomonnaies, en revanche, tend à être principalement liée au secteur financier, comme la DeFi, et c’est pour cela que ADA n’a jamais encore réussi à rivaliser avec les poids lourds comme Ethereum, Solana, ou même XRP.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS