AccueilCryptomonnaiesBinance publie son rapport mensuel : secteur crypto en forte croissance

Binance publie son rapport mensuel : secteur crypto en forte croissance

L’exchange de cryptomonnaies Binance a publié son rapport mensuel sur l’état de l’industrie crypto, révélant des données très intéressantes.

Les analyses révèlent que le secteur cryptographique a connu une croissance en décembre, malgré quelques difficultés sur le plan de la spéculation dans la seconde partie du mois.

Bitcoin a atteint un nouveau sommet à 108.000 dollars, entre-temps le reste du marché a été dirigé par des changements significatifs.

Voyons tout en détail ci-dessous.

Le rapport de Binance sur le prix de Bitcoin

Le rapport de Binance « Monthly Market Insight » se concentre dans la première partie sur la tendance du marché cryptographique, en particulier sur les performances du Bitcoin.

Au mois de décembre, la capitalisation totale de tous les actifs crypto a atteint un maximum de 3,91 trillions de dollars, encouragée par l’adoption institutionnelle croissante.

Bitcoin è stato parte integrante di questa salita, con le sue quotazioni che hanno raggiunto un nuovo ATH a 108.000 dollari.

Dans la seconde moitié de décembre, les difficultés n’ont pas manqué non plus : tant BTC que les altcoins ont subi le poids des ventes de fin d’année, clôturant le mois avec un -4,5%.

La raison du retracement du marché est à rechercher dans les politiques monétaires de la FED, qui, même face à une réduction des taux de 25 points de base, ont dû faire face aux craintes avancées par Jerome Powell.

Malgré cela, le rapport de Binance étiquette décembre comme un mois assez positif : Bitcoin a clôturé l’année avec un excellent +123,4% augmentant sa popularité.

Ce résultat l’a rendu le septième actif mondial par capitalisation boursière, devant Saudi Aramco et l’argent.

Michael Saylor avec son DCA récurrent sur Bitcoin a inspiré de nombreuses autres sociétés à reproduire la même stratégie, déclenchant une nouvelle potentielle narrative pour 2025.

Enfin, même les ETF spot BTC ont recommencé à sourire avec de nouveaux flux entrants, soulignant la ténacité de la cryptomonnaie et renforçant le catalyseur vers de nouveaux objectifs de prix.

Source: https://public.bnbstatic.com/static/files/research/monthly-market-insights-2025-01.pdf

Évolution du paysage des stablecoins : l’USDe d’Ethena devient la troisième monnaie stable par capitalisation de marché

Le rapport de Binance ne se concentre pas seulement sur Bitcoin mais regarde aussi le reste du secteur, avec un focus important sur la niche des stablecoin.

Le plus grand exchange de cryptomonnaies a observé comment USDe de Ethena a considérablement augmenté sa capitalisation de marché au cours du dernier mois.

Cette ressource, guidée par le rendement élevé offert aux stakers, a réussi à atteindre 5,9 milliards de dollars, atteignant le podium dans le classement des plus grandes stable.

L’affirmation sur le marché de USDe, selon le rapport de Binance, a été telle qu’elle a même surpassé les rivaux DAI et USDS, bien qu’elle ait été lancée il y a seulement un an.

Rappelons que pour le moment, le dollar synthétique d’Ethena offre un rendement de 10% en plus d’une intégration avec les principaux protocoles DeFi comme Aave.

À avoir contribué à son succès, il y a aussi l’excellent travail d’Ethena Lbas, qui en décembre a annoncé le lancement d’un nouveau projet soutenu par le fonds BUIDL de BlackRock.

Cette nouvelle offre fournit aux utilisateurs un produit distinct caractérisé par une série différente de risques, tout en permettant à Ethena de rediriger les actifs de support de USDe pendant des périodes prolongées de taux de financement négatifs.

Aux sommets du marché stablecoin, au-dessus de USDe, nous trouvons USDT de Tether et USDC de Circle.

La première règne souveraine avec une capitalisation de 137 milliards de dollars tandis que la seconde maintient un large écart avec les autres concurrentes avec 45 milliards de dollars.

Source : https://public.bnbstatic.com/static/files/research/monthly-market-insights-2025-01.pdf

Analyse des volumes spot et perpétuels des DEX : records historiques en décembre

Un autre thème très intéressant abordé dans le rapport de Binance concerne l’évolution des volumes spot et perpétuels des échanges décentralisés.

En décembre, cette métrique a atteint de nouveaux sommets historiques à 356 milliards de dollars, grâce à la florissante activité de trading enregistrée au cours du mois.

Au total, le trading sur perps dex a augmenté de plus de 370 % depuis le début de l’année, guidé par les grandes opportunités spéculatives offertes par les nouveaux protocoles.

Tout d’abord, Hyperliquid a offert une incitation économique géante à ses utilisateurs, qui ont capitalisé des profits record avec l’airdrop du token HYPE.

Au-delà de Hyperliquid cependant, Binance observe dans son rapport que une grande partie des volumes spot ont été dirigés par les memecoin basées sur Solana, via l’exchange Raydium.

La frenesia de la spéculation s’est poursuivie à des niveaux fous même en décembre, réduite par des chiffres records pendant les mois précédents.

Très intéressant de noter comment le rapport entre le volume perpétuel décentralisé et le volume perpétuel centralisé a atteint un niveau record de plus de 10%.

Bien que le rapport entre les volumes DEX et CEX se maintienne juste en dessous de son maximum historique de 11,8 %, cette croissance représente une étape importante pour l’avenir de la DeFi.

À mentionner également comment, au mois de décembre, les protocoles de prêt et de staking liquide ont atteint de nouveaux sommets TVL, respectivement de 55 et 71 milliards de dollars.

Le rapport de Binance affirme que dans les prochains mois, cette croissance pourrait se poursuivre sous la nouvelle administration  pro-crypto de Trump.

Source : https://public.bnbstatic.com/static/files/research/monthly-market-insights-2025-01.pdf

Rapport Binace et l’avenir de l’intelligence artificielle : la narration des agents AI

Enfin, le rapport de Binance se concentre sur une nouvelle tendance très chaude qui pourrait avoir un fort impact en 2025, à savoir celle des agents AI.

Pour ceux qui ne le sauraient pas,  un agent AI est un logiciel autonome capable de planifier, d’exécuter des tâches et de travailler vers un objectif défini sans intervention humaine.

Questi differiscono dai bot in termini di portata complessiva, livello di autonomia, capacità di interazione, collaborazione e autoriflessione.

Au cours du dernier mois, les principaux tokens des agents AI ont atteint des évaluations très élevées à la suite du fort intérêt des spéculateurs.

Cette narrative a été lancée par Truth Terminal avec l’introduction du token GOAT qui a explosé à 470 millions de dollars.

Parfois, il y a eu des cas, comme VIRTUALS et AI16Z, où des capitalisations milliardaires ont été atteintes, bien au-delà des attentes du début du mois.

Également, FARTCOIN, TURBO; AIXBT, ZEREBRO, ACT, GAME et GRIFFAIN ont gagné une place de mérite dans le classement des principaux tokens cryptographiques.

Binance observe comment le marché des agents AI continue de croître après ces stimuli, avec un nombre croissant d’agents de divertissement et d’autres types.

Le rapport de l’exchange nous laisse entendre que cela pourrait être un récit très chaud en 2025, avec les tokens liés à ce secteur qui pourraient offrir des performances bull très intéressantes.

Source : https://public.bnbstatic.com/static/files/research/monthly-market-insights-2025-01.pdf
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS