Hier, la nouvelle a été diffusée que dans le cadre de l’enquête contre Polymarket, la CFTC a également assigné Coinbase en justice.
C’est Coinbase elle-même qui le rapporte, dans un e-mail envoyé à certains de ses utilisateurs, elle a affirmé que la société a reçu une citation à comparaître dans l’affaire concernant Polymarket.
Il rapporte également qu’avec cette citation, la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) a demandé des informations générales sur les clients, y compris des informations relatives aux comptes.
Donc, il anticipe que, dans certains cas, l’exchange pourrait être tenu d’envoyer des informations relatives aux comptes des utilisateurs individuels en réponse à cette citation, à moins que la société ne reçoive formellement avant la fermeture des activités du 15 janvier 2025 une motion d’annulation ou un autre document qui empêche le partage de ces informations.
Summary
CFTC et Polymarket
La CFTC est l’agence gouvernementale qui réglemente les marchés des dérivés américains, y compris les futures, les swaps et certains types d’options.
Elle s’occupe aussi des commodities, à la différence de la SEC qui s’occupe des securities, et les criptovalute sont en fait considérées comme des commodities aux États-Unis, du moins les principales.
Polymarket en revanche est le plus grand site de paris crypto au monde.
Il a été lancé en 2020, et il est principalement basé sur l’USDC sur le réseau Polygon. Il fonctionne en permettant l’échange de « actions » qui représentent la probabilité que des résultats spécifiques se produisent à l’avenir.
Tuttavia nel 2022 ha bloccato l’accès aux clients américains, à la suite d’un accord avec la CFTC qui accusait la société de gérer une plateforme de trading de dérivés non enregistrée.
Le problème, cependant, ne semble pas avoir été résolu, au point que le Département de la Justice enquête encore sur cette plateforme, l’accusant d’avoir permis à certains utilisateurs résidant aux États-Unis de placer des paris. En particulier, lors des récentes élections présidentielles, elle a enregistré un véritable boom.
Le site a ensuite été bloqué en France, toujours pour offre de jeu d’azzardo en ligne en violation des lois françaises.
Les accusations contre le crypto exchange Coinbase
Il semblerait que Coinbase soit impliquée dans l’affaire uniquement parce que certaines transactions vers ou depuis Polymarket impliquaient certains de leurs utilisateurs.
Le point est que les utilisateurs américains ne devraient pas être autorisés à déposer des fonds sur cette plateforme, et la CFTC enquête pour savoir si certains utilisateurs américains de l’exchange l’ont fait.
Coinbase est le plus grand exchange crypto américain.
La question est de caractère purement légal/réglementaire, dans le sens où la seule chose dont Polymarket est accusée est de ne pas avoir toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir opérer également aux États-Unis.
Cependant, cela reste une chose sérieuse, au point que la CFTC a demandé à la principale bourse américaine des informations relatives aux comptes de certains de ses utilisateurs nationaux qui pourraient avoir réussi à utiliser Polymarket en violation des accords de 2022.
À noter que la société derrière Polymarket est située à New York.
CFTC : les doutes sur Polymarket
En plus des questions purement légales, quelqu’un a également soulevé quelques doutes sur le bon fonctionnement de Polymarket.
En réalité, les doutes concernent la possibilité que certains des marchés des paris hébergés par la plateforme puissent être manipulés.
Ceci est un doute récurrent sur les marchés crypto, et en effet, il est largement établi que certains marchés, à certains moments, peuvent être manipulés.
En particulier, lorsqu’il y a peu de liquidité sur un marché crypto, il n’est pas du tout difficile de faire grimper les prix artificiellement pour attirer les « polli » juste avant de vendre de grandes quantités à des prix majorés, provoquant ainsi l’effondrement du marché.
Cependant, les chiffres en ballo sur Polymarket concernant les principales paris sont désormais tels qu’ils sont difficilement manipulables.
Les VPN
Le fait cependant est que, en utilisant un VPN (Virtual Private Network) commun, il n’est pas du tout difficile d’empêcher la géolocalisation correcte de l’utilisateur.
En d’autres termes, un utilisateur américain ordinaire pourrait utiliser un VPN pour se connecter à Polymarket sans que la plateforme puisse s’apercevoir qu’il se connecte depuis les USA.
La solution serait d’effectuer un KYC précis et correct pour identifier non seulement d’où l’utilisateur se connecte, mais aussi s’il est officiellement résident aux USA ou non. Les exchanges comme Coinbase, par exemple, utilisent cette méthode pour identifier le pays de résidence de leurs utilisateurs.
Polymarket est une plateforme centralisée, donc en théorie, elle pourrait procéder avec KYC, même si de nos jours, il n’est pas si difficile d’obtenir des documents faux ou appartenant à d’autres avec lesquels on peut s’enregistrer sous un autre nom et une autre adresse de résidence.
L’incroyable succès des paris sur les élections présidentielles USA sur Polymarket suggère en effet que de nombreux utilisateurs américains pourraient avoir réussi à utiliser la plateforme.