Le premier Plan ₿ Forum El Salvador de Tether s’est terminé le 31 janvier dernier, affichant complet avec 2 500 participants. L’événement a été créé pour promouvoir l’adoption de BTC dans le pays et a annoncé l’intégration de l’USDT avec Bitcoin.
Summary
Plan ₿ Forum El Salvador di Tether pour promouvoir l’adoption de Bitcoin dans le pays
Le premier Plan ₿ Forum El Salvador de Tether, né pour promouvoir l’adoption de Bitcoin dans le pays, s’est déroulé les 30 et 31 janvier derniers, enregistrant complet avec 2.500 participants.
L’événement a réuni des leaders du secteur, des politiciens et des innovateurs dans le nouveau siège de Tether, renforçant encore le rôle du Salvador comme hub pour l’innovation financière.
À cet égard, Paolo Ardoino, PDG de Tether, a commenté comme suit :
“Le premier Plan ₿ Forum au Salvador a dépassé toutes les attentes, démontrant le rôle croissant du Bitcoin dans la finance mondiale. Réunir les leaders du secteur, les décideurs politiques et les développeurs dans un pays qui a adopté le Bitcoin au niveau national souligne son potentiel réel. Nous sommes enthousiastes de poursuivre cette conversation dans les années à venir”.
Lors de l’événement, une deuxième statue de Satoshi Nakamoto a été dévoilée, après la première à Lugano, en Suisse.
Sur X, le compte Satoshigallery a partagé la vidéo, commentant qu’elle est honorée de présenter la Statue de Satoshi Nakamoto au Salvador.
Cette statue représente un puissant symbole de l’engagement du pays envers Bitcoin et de son rôle dans la formation de l’avenir de l’argent. La destination finale pour la statue de Satoshi Nakamoto sera la Bitcoin Beach à El Zonte.
Ardoino a également commenté en affirmant que le concept “Siamo tutti Satoshi”, a été parfaitement représenté dans une œuvre d’art.
Plan ₿ Forum El Salvador de Tether et l’annonce de l’USDT sur Bitcoin et Lightning Network
Une autre annonce marquante survenue lors du premier Plan ₿ Forum El Salvador de Tether, a été l’intégration de l’USDT dans l’écosystème Bitcoin et Lightning Network.
En pratique, la nouvelle intégration est soutenue par le nouveau protocole Taproot-powered, Taproot Assets, et a été développée par Lightning Labs.
L’idée est de combiner la décentralisation et la sécurité inégalées de Bitcoin avec la vitesse et l’évolutivité du Lightning Network, redéfinissant le fonctionnement des stablecoin au sein de l’écosystème Bitcoin.
Cette nouvelle intégration de USDT avec Bitcoin et Lightning Network vise à offrir une solution de paiement évolutive et sans solution de continuité.
Non solo, l’objectif est aussi alimenter l’économie AI et débloquer de nouveaux cas d’utilisation comme les microtransactions, les envois de fonds et les règlements transfrontaliers efficaces.
Ici aussi, Ardoino, PDG de Tether, a commenté comme suit :
« Tether s’engage à promouvoir l’innovation dans l’écosystème Bitcoin. En activant USDt sur le Lightning Network, nous renforçons non seulement les principes fondamentaux de Bitcoin de décentralisation et de sécurité, mais nous créons également des solutions pratiques pour les envois de fonds, les paiements et d’autres applications financières qui nécessitent rapidité et fiabilité. »
Elizabeth Stark, CEO di Lightning Labs, a voulu ajouter sa propre déclaration:
« Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère pour les monnaies stables. Apporter USDt sur Bitcoin combine la sécurité et la décentralisation de Bitcoin avec la rapidité et l’évolutivité de Lightning. Des millions de personnes pourront désormais utiliser la blockchain la plus ouverte et sécurisée pour envoyer des dollars à l’échelle mondiale. Tout revient à Bitcoin. »
En tout cas, le Plan ₿ Forum se tourne maintenant vers son quatrième événement annuel à Lugano, en Suisse, les 24-25 octobre 2025, et vers la deuxième édition du Plan ₿ Forum El Salvador les 30-31 janvier 2026. Pour les deux, les billets early bird sont déjà disponibles.
Le plan d’accumulation de bitcoin se poursuit après l’événement avec l’achat de 12 BTC en un jour
Juste après l’initiative du Plan ₿ Forum, El Salvador a acheté 12 nouveaux BTC, poursuivant son plan d’accumulation de Bitcoin dans ses réserves.
L’acquisition des 12 BTC par le pays du Président Nayib Bukele est rare, étant donné que depuis novembre 2022, le plan d’accumulation de bitcoin du Salvador prévoit l’achat de 1 BTC par jour.
En tout cas, pour le moment, les réserves de bitcoin du Salvadors’élèvent à 6.069,18 BTC, l’équivalent de plus de 596 millions de dollars.