AccueilActualitésTornado Cash : libéré de prison le développeur Alexey Pertsev

Tornado Cash : libéré de prison le développeur Alexey Pertsev

Le développeur de Tornado Cash, Alexey Pertsev, est sorti de prison. Il l’a révélé lui-même aujourd’hui avec un post sur son profil X personnel.

Qu’est-ce que Tornado Cash

Tornado Cash est un protocole décentralisé pour des transactions anonymes privées sur Ethereum.

Il est basé sur des contrats intelligents qui mélangent entre elles plusieurs transactions de différents utilisateurs, rendant ainsi extrêmement difficile de remonter à tous les expéditeurs des transactions. 

Il a été lancé en 2019 par une équipe de développeurs anonymes, mais il a fini par être l’objet de plusieurs controverses, en raison des préoccupations concernant son utilisation potentielle pour des activités illicites.

Contre Tornado Cash, les autorités de plusieurs pays, y compris les États-Unis et les Pays-Bas, se sont exprimées, au point que finalement de nombreux utilisateurs ont cessé de l’utiliser.

Les canaux sociaux du projet sont désormais inactifs depuis la deuxième moitié de 2022. 

Alexey Pertsev : le développeur de Tornado Cash sort de prison

Le 10 août 2022, l’un des développeurs de Tornado Cash, le Russe Alexey Pertsev, a été arrêté aux Pays-Bas. L’accusation était d’avoir favorisé le blanchiment d’argent.

L’arrestation a eu lieu quelques semaines après que le Département du Trésor des États-Unis a ajouté Tornado Cash à sa liste d’outils sanctionnés, interdisant son utilisation aux citoyens américains.

Pertsev est soupçonné d’être impliqué dans des activités de blanchiment d’argent via Tornado Cash, et est accusé d’avoir favorisé le recyclage de plus de 7 milliards de dollars de fonds crypto, y compris certains de ceux volés par des hackers nord-coréens.

Il a plutôt affirmé qu’il s’était toujours limité à développer le protocole, c’est-à-dire à la simple création d’un outil logiciel open source, et qu’il n’était pas responsable de la manière dont celui-ci est utilisé. En outre, il affirme n’avoir jamais eu aucun contrôle sur les fonds recyclés via Tornado Cash.

La sortie

Pertsev était en résidence surveillée aux Pays-Bas, et il a été libéré aujourd’hui. 

Il a écrit: 

« La liberté n’a pas de prix, mais ma liberté a coûté beaucoup d’argent. Mes assignations à résidence n’ont été possibles que grâce au travail des avocats, qui ont été payés par vos dons. Mon combat n’est pas encore terminé et pour une victoire définitive et sûre, j’ai encore besoin de votre aide ».

Le développeur de Tornado Cash en effet n’a pas encore été condamné de manière définitive. 

Il était en résidence surveillée depuis environ deux ans et demi en attente de jugement définitif. 

Cela signifie que, même s’il est sorti de prison, il n’a pas été considéré comme innocent. Simplement, la période de détention préventive est terminée. 

Il est possible que la libération ait un lien, indirectement, avec la victoire électorale de Trump, étant donné que probablement derrière la demande d’arrestation préventive se trouvait le Département de la Justice des États-Unis. Pertsev a été arrêté aux Pays-Bas, et étant donné qu’il n’avait pas été libéré jusqu’à aujourd’hui, il était encore là. 

La condamnation

En mai de l’année dernière, Pertsev avait été condamné en première instance à 64 mois de prison (plus de 5 ans), à purger dans une prison néerlandaise. Par la suite, en attendant le jugement définitif, il avait été assigné à résidence. 

Pertsev se prépare maintenant pour le procès en appel, et il travaille également à la rédaction d’un appel pour obtenir justice. 

Techniquement, il n’a pas été condamné pour avoir créé Tornado Cash, mais pour avoir favorisé le blanchiment d’argent. 

L’activité de recyclage n’est pas en discussion, car sur la provenance illicite de ces sept milliards de dollars en fonds crypto, il y a peu de doutes. 

Ce dont on discute, c’est la responsabilité du développeur. 

En effet, il affirme ne pas pouvoir être tenu responsable de l’utilisation qui a été faite de son logiciel, tandis que les autorités judiciaires néerlandaises soutiennent qu’il était au contraire conscient du problème et n’a rien fait, ou même qu’il a activement aidé le blanchiment. 

Évidemment, étant donné la condamnation en première instance, à ce jour, une absolution complète en appel ne semble pas particulièrement probable. Cependant, le contexte politique a changé, donc cette fois-ci, il pourrait aussi avoir plus de chance. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS