Hier, Barclays Bank, avec un dépôt à la SEC, a révélé détenir des participations dans des ETF sur Bitcoin pour 131 millions de dollars.
Selon la documentation présentée à l’agence américaine, la banque qui a son siège au Royaume-Uni détenait au 31 décembre 2.473.064 actions IBIT, le titre de l’ETF sur Bitcoin de BlackRock.
Summary
Barclays et ETF sur Bitcoin spot
Bien que Barclays ait déjà pris des initiatives liées au secteur crypto par le passé, à ce qu’on sache, elle n’avait jamais investi dans les criptovalute.
Au lieu de cela, à la fin de 2024, probablement poussée par la montée de la valeur de BTC déclenchée par la victoire électorale de Donald Trump, elle a décidé de s’exposer.
Il ne l’a pas fait en achetant directement des BTC, mais en achetant sur le marché réglementé un actif réglementé comme IBIT. En fait, il a quand même pris position sur Bitcoin, même s’il a choisi de ne pas détenir directement les BTC.
Les autres institutions bancaires
Avant Barclays, d’autres institutions bancaires avaient déjà choisi de prendre position sur Bitcoin.
Il s’agit d’une véritable tendance concernant l’adoption institutionnelle de produits liés aux cryptomonnaies, même si c’est une tendance encore à ses débuts et pour l’instant avec des volumes décidément contenus, s’agissant de grandes institutions financières.
En plus de Barclays, par exemple, parmi les autres grandes institutions bancaires, les positions sur Bitcoin ouvertes par Goldman Sachs et JP Morgan sont connues.
Curieux qu’elles soient entrées justement alors que le prix de Bitcoin se dirigeait vers de nouveaux sommets historiques, et non par exemple dans les mois précédents lorsque le prix était largement inférieur à 70.000$.
Il n’en demeure pas moins que les grands investisseurs ont décidé quand même de saisir l’opportunité de capitaliser sur l’augmentation de la valeur du Bitcoin, même s’ils ont choisi de ne pas posséder directement les BTC.
Goldman Sachs a enregistré une augmentation de 121 % de ses investissements dans les ETF sur Bitcoin, portant sa position totale à 1,57 milliard de dollars.
JPMorgan a également récemment signalé une augmentation de son exposition à BTC, même si sa position n’atteint même pas un million.
Donc l’exception est Goldman Sachs, qui déclare avoir des positions ouvertes dans différents ETF sur Bitcoin, en augmentation de 121% par rapport au troisième trimestre de 2024. Même dans ce cas, cependant, la majeure partie est constituée d’actions IBIT.
Les ETF et Bitcoin
Comme on le comprend bien, ce sont précisément les ETF qui ont permis à ces institutions bancaires de prendre position sur Bitcoin.
D’autre part, rien qu’au mois de janvier 2025, les ETF sur Bitcoin américains ont enregistré un afflux total de 5 milliards de dollars. Selon une prévision de Farside Investors, le total des afflux en 2025 pourrait même dépasser les 50 milliards.
Le protagoniste principali di questo mercato sono proprio IBIT di BlackRock, con ben 3,2 miliardi di dollari di afflussi netti nel solo mese di gennaio. In seconda posizione c’è FBTC di Fidelity con 1,3 miliardi.
Les investisseurs institutionnels et Bitcoin
À vrai dire, cela fait des années que les investisseurs institutionnels s’intéressent au Bitcoin.
Tuttavia fino a gennaio 2024 facevano fatica a trovare metodi a norma di legge per acquistare e detenere BTC. Avec les ETF spot, ils ont trouvé la solution définitive.
C’est pourquoi l’intérêt des investisseurs institutionnels pour Bitcoin est en constante augmentation, avec une augmentation significative des investissements et de l’adoption ces toutes dernières années.
En fait, parfois ce sont les mêmes gestionnaires de patrimoine comme BlackRock qui offrent à leurs clients la possibilité d’investir indirectement dans le BTC grâce à leurs ETF.
Le fait est que Bitcoin a tendance à être décorrélé, ou relativement peu corrélé, à la performance des marchés traditionnels, offrant ainsi une opportunité de diversification du portefeuille. De plus, il peut permettre d’obtenir des rendements significatifs avec des investissements limités, du moins en théorie.
Le principal problème pour les investisseurs institutionnels est précisément la réglementation, plus que la volatilité, en particulier en ce qui concerne l’incertitude réglementaire aux États-Unis. Cela suggère que probablement, d’un côté, il y a déjà de nombreuses institutions bancaires qui ont commencé à s’intéresser au BTC, mais il pourrait y en avoir encore beaucoup qui n’ont pas décidé de s’exposer.