Aujourd’hui, Nansen a annoncé le lancement de l’analyse on-chain également sur Bitcoin (Bitcoin Onchain Analytics).
C’est la toute première fois que la plateforme d’analyse blockchain basée sur l’intelligence artificielle débloque des informations détaillées et granulaires en temps réel sur l’activité on-chain de Bitcoin.
Ce lancement sert à combler un écart important dans la surveillance on-chain pour la principale cryptomonnaie au monde, à un moment où Bitcoin continue d’être influencé par les tensions macroéconomiques et géopolitiques croissantes.
Summary
Nansen et Bitcoin
La plateforme de Nansen héberge déjà de nombreuses informations et analyses on-chain pour de nombreuses blockchains. Il manquait cependant encore la principale, Bitcoin.
À vrai dire, la blockchain de Bitcoin n’est pas celle avec le plus de transactions, tellement qu’en face par exemple des 1,3 millions de transactions quotidiennes sur Ethereum, Bitcoin s’arrête à moins de 0,5 million.
Cependant, BTC est encore de loin la principale cryptomonnaie au monde par capitalisation de marché, étant donné qu’elle capitalise à elle seule presque six fois ETH, et même presque les deux tiers de l’ensemble du marché crypto y compris les stablecoins.
Il était donc inévitable que Nansen finisse par ajouter à sa plateforme des informations détaillées et granulaires en temps réel sur l’activité on-chain de Bitcoin.
Nansen est une plateforme d’analyse blockchain qui fournit aux investisseurs et aux institutions des données on-chain et des insights exploitables. En traçant des millions de portefeuilles sur plusieurs blockchains, Nansen aide les utilisateurs à identifier des opportunités, détecter des tendances émergentes et prendre des décisions basées sur les données dans l’espace crypto.
Le lancement Nansen Chain Growth pour Bitcoin
La société a annoncé avoir rendu disponible l’activité BTC sur le tableau de bord Chain Growth.
Désormais, sur leur plateforme, il est possible de surveiller les adresses actives, les transactions, les commissions et les entités principales, et on peut analyser qui utilise effectivement Bitcoin.
De plus, il a également annoncé que des Token God Mode et Nansen Profiler pour Bitcoin sont en route, pour analyser encore plus en profondeur les portefeuilles, les flux et les modèles de comportement.
Certaines des premières informations apparues au cours des dernières 24 heures sur le tableau de bord Bitcoin de Nansen sont le nombre d’adresses actives (462.390), avec une baisse de 16,82% qui suggère un ralentissement de l’activité du réseau, et le nombre de transactions en BTC (453.600), avec une augmentation de 42,33% qui indique une demande constante d’espace dans les blocs.
Parmi les plus grandes entités actives on-chain sur Bitcoin, on trouve Binance, qui domine avec 40,68% de l’activité de transaction surveillée, Bybit (23,36%) et OKX (18,88%). Robinhood avec ses 8,72% se fait également remarquer, émergeant comme un gardien clé de Bitcoin.
Une des tendances émergentes est constituée par des pics significatifs de transactions entre avril et juin 2024, probablement motivés par des événements de marché importants, des mouvements institutionnels ou des changements dans le comportement des mineurs.
Le tableau de bord de Nansen sur Bitcoin
Le tableau de bord de Nansen sur Bitcoin (Bitcoin Growth Dashboard) révèle par exemple qui déplace des BTC (échanges, institutions, baleines), apportant de la clarté sur les mouvements de marché.
De plus, cela permet aux investisseurs de surveiller la liquidité, les changements d’offre et le sentiment avant qu’ils n’influencent l’évolution des prix en temps réel.
La société déclare que, jusqu’à présent, la blockchain de Bitcoin n’a jamais eu une telle transparence au niveau des entités, comme c’était déjà le cas sur Ethereum et d’autres blockchains. En effet, elle déclare que cette expansion marque un moment crucial dans l’analyse des cryptomonnaies, apportant à Bitcoin la même profondeur de données sur laquelle les utilisateurs de Nansen ont compté pour Ethereum et d’autres blockchains. De plus, ils affirment que, historiquement, Bitcoin a été dépourvu d’outils de suivi onchain de haute qualité et faciles à utiliser.
Le fait est que la plupart des outils déjà existants reposent sur un étiquetage des adresses obsolète et sur des données fragmentées, ou nécessitent des compétences techniques avancées pour extraire des informations significatives. Nansen promet en revanche de résoudre ces problèmes avec son nouveau tableau de bord sur BTC.
Le commentaire
Le PDG de Nansen, Alex Svanevik, a déclaré :
« Bitcoin est la ressource la plus importante dans les cryptomonnaies et nous sommes ravis d’apporter enfin l’analyse leader du secteur de Nansen sur BTC. Avec notre plateforme, les utilisateurs peuvent désormais suivre les métriques onchain clés de Bitcoin avec le même niveau de détail et de précision qu’ils attendent de Nansen ».
Le communiqué de presse officiel révèle en outre que dans les semaines à venir, Nansen lancera Token God Mode et Nansen Profiler pour Bitcoin, afin d’offrir des analyses plus approfondies sur les comportements des portefeuilles, les flux de transactions et les tendances du marché.