Hier, une autre session de bourse très favorable pour les ETF sur Bitcoin spot. s’est terminée.
À dire vrai, c’est depuis mercredi dernier que se succèdent seulement de bonnes journées, mais celle d’hier se distingue par le volume des afflux quotidiens totaux.
En outre, au cours des quatre dernières semaines, seules deux sessions négatives ont été enregistrées, et une seule était essentiellement neutre, tandis que toutes les autres ont affiché des afflux significatifs.
Summary
Les afflux sur les ETF sur BTC
Hier, en une seule séance de bourse, plus de 660 millions de dollars d’afflux sur les ETF sur Bitcoin spot ont été enregistrés.
À noter qu’il n’y avait pas eu d’afflux quotidiens aussi significatifs depuis le 2 mai.
Le dernier jour avec des sorties globales a été mardi dernier (-91 millions), mais il s’agissait seulement d’une exception temporaire après quatre sessions positives.
Au cours des quatre dernières sessions boursières, toutes positives, un total de plus de 1,3 milliard de dollars d’afflux globaux a été enregistré, s’ajoutant aux 600 millions des quatre sessions positives consécutives précédentes.
Du premier mai jusqu’à hier, plus de 3,3 milliards de dollars d’afflux cumulés ont été enregistrés, avec une moyenne supérieure à 250 millions par jour.
Étant donné qu’à ce jour la moyenne est de 125 millions de dollars d’afflux quotidiens, les données des derniers jours doivent être considérées comme très positives.

L’impact sur le prix de Bitcoin (BTC)
Tutto ciò riflette anche le bonnes performances que connaît actuellement le prix de BTC.
Il convient de rappeler que le prix maximum historique jamais atteint est d’environ 109 000 $ le 20 janvier de cette année, et le prix actuel est seulement inférieur de 3 %.
La phase descendante suivant le maximum historique s’est terminée dans la première décennie d’avril, lorsqu’elle est descendue même en dessous de 75.000$, mais dès le 9 avril, le prix était remonté au-dessus de 80.000$.
À ce moment-là, un rebond a commencé, probablement encore en cours, qui l’a ramené d’abord au-dessus de 90.000$ fin avril, puis également au-dessus de 100.000$ avant la mi-mai.
Le fait est que plus ou moins en même temps que les sommets historiques de BTC, le dollar a commencé à s’affaiblir, au point que le Dollar Index est passé de 110 points à moins de 99. Alors que le DXY baissait, le prix de l’or continuait à monter, et celui de Bitcoin souffrait comme celui des autres actifs risk-on.
Cependant, la montée de l’or s’est terminée le 21 avril, et depuis lors, elle a commencé une latéralisation descendante qui pourrait également finir par inverser bientôt la tendance ascendante commencée à la mi-décembre.
Entre-temps, le Dollar Index la semaine dernière s’était rapproché de presque 102 points, mais hier, il semble avoir repris la phase descendante.
La prévision de 21Shares
21Shares est probablement le plus important émetteur d’ETP crypto d’Europe.
Hier, leur chercheur Matt Mena a écrit que Bitcoin serait sur le point d’un tournant, et qu’il prévoit que son prix pourrait atteindre 138 500$ d’ici la fin de l’année.
Mena spécifie que, à la différence des rallyes précédents alimentés par la FOMO retail, celui en cours est différent, car enraciné dans des forces puissantes à long terme, comme les afflux institutionnels, les tendances macroéconomiques favorables, et une crise de l’offre sans précédent.
Les données relatives aux ETF semblent confirmer ce que soutient le chercheur de 21Shares : une phase d’accumulation est en cours depuis quelques jours, ce qui pourrait soutenir un nouveau rallye du prix de BTC.
Signaux contrastés
Tout cela est encore renforcé par le fait qu’en réalité sur les marchés financiers, des signaux contradictoires émergent actuellement.
Par exemple, l’indice S&P500 est encore à -3% des sommets, et étant donné que sa volatilité est bien inférieure à celle de Bitcoin, il est nettement plus difficile qu’il puisse revenir à court terme sur les sommets. En revanche, BTC pourrait même y parvenir aujourd’hui même, en théorie.
En outre, les rendements des titres d’État américains sont encore nettement élevés, tout comme le prix de l’or, ce qui indique que d’un côté, la prime pour les actifs risk-on est encore basse, et de l’autre que l’aversion au risque n’est pas encore complètement passée.
À ce stade, on peut supposer que l’évolution du prix de Bitcoin au cours des dernières semaines a repris un chemin relativement indépendant, profitant du rebond du compartiment risk-on des marchés, mais revenant à être spécifiquement lié à l’évolution du Dollar Index.
En effet, à moyen/long terme, c’est précisément la tendance du DXY qui influence le plus le prix du Bitcoin, de manière inverse, et le fait que le DXY soit en phase descendante depuis maintenant quatre mois commence enfin à avoir un impact significatif, et positif, également sur le prix du BTC.