Aujourd’hui, pour la première fois depuis février, le prix de ETH est monté au-dessus de 3.000$. Mais pourquoi Ethereum monte-t-il aujourd’hui ?
Les raisons pourraient être trois, et ce à quoi nous avons assisté devrait être l’effet combiné de ces trois causes concomitantes.
Summary
Les marchés crypto
Tout d’abord, il y a un rebond sur tous les marchés crypto, poussés par les nouveaux sommets de Bitcoin.
Hier, pour la première fois dans l’histoire, le prix du Bitcoin a dépassé les 113.000$, tandis qu’aujourd’hui, il a même dépassé les 118.000$.
Ce petit, mais significatif, boom du prix de BTC a commencé à générer un début de FOMO, et comme cela arrive souvent, la FOMO a fini par se répercuter également de manière générale sur l’ensemble du marché crypto.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les principales cryptomonnaies sont en hausse, à tel point que la capitalisation du marché crypto est passée de 3.330 milliards de dollars à l’actuel 3.610 en seulement trois jours.
Encore plus significatif a été l’augmentation de ce qu’on appelle la TOTAL3, c’est-à-dire la capitalisation boursière totale des cryptomonnaies en excluant cependant Bitcoin, Ethereum et les stablecoin.
TOTAL3 mesure la performance du secteur des altcoins, à l’exclusion des performances de Ethereum, et au cours des trois derniers jours, il est passé de 845 millions de dollars à 910 actuellement. Cela certifie que les augmentations de prix sont généralisées sur le marché crypto, et ne sont pas concentrées uniquement sur Bitcoin et sur Ethereum.
L’indice altseason
Il y a aussi deux données qui montrent comment, ces tout derniers jours, les altcoins en réalité font même mieux que Bitcoin, en termes de croissance en pourcentage.
Le premier est le soi-disant altcoin season index de CoinMarketCap, qui jusqu’à il y a trois jours était encore en dessous de la barre des 25/100, c’est-à-dire en pleine Bitcoin season.
Cet indice va de zéro à cent, et il est neutre autour de la cote 50. En dessous de 25 points, il indique une saison Bitcoin, tandis qu’au-dessus de 75 points, il indique une saison altcoin.
Eh bien, à partir d’il y a deux jours, il est enfin remonté au-dessus du seuil de 25, et maintenant il est à 30. Bien que cela ne soit même pas de loin suffisant pour affirmer que l’on se dirige vers une altseason, aussi parce qu’en théorie la remontée des derniers jours pourrait également se révéler seulement temporaire, il est évident que cela certifie cependant un réveil généralisé des altcoins, bien que encore très contenu.
La deuxième donnée, encore plus importante en ce qui concerne Ethereum, est le net rebond du prix de ETH en Bitcoin (ETH/BTC).
Quatre jours auparavant, un Ethereum valait un peu plus de 0,023 Bitcoin, tandis que maintenant il a bondi au-dessus de 0,025 BTC.
Il ne s’agit pas encore d’un niveau significatif, étant donné que par exemple même au début mars il était au-dessus de 0,026 BTC, mais le rebond rapide doit absolument être considéré comme significatif. En d’autres termes, il semble que la tendance négative d’Ethereum par rapport à Bitcoin se soit interrompue (depuis deux mois maintenant).
Le prix d’Ethereum vole vers les 3 000 $
Cependant, aujourd’hui, à tout cela s’est ajoutée aussi une bonne nouvelle qui concerne directement et spécifiquement Ethereum.
Sur le blog officiel de la Ethereum Foundation, un post a été publié révélant l’idée de lancer un zkEVM directement sur le layer 1, c’est-à-dire sur la blockchain d’Ethereum, en moins d’un an.
Désormais, Ethereum mise tout sur ZK (Zero-Knowledge), au point de prévoir la migration vers l’utilisation des preuves ZK à tous les niveaux de la pile, de l’agrégation des signatures au niveau du consensus à la confidentialité on-chain avec démonstration côté client, et de mettre à jour le protocole pour le rendre plus simple et compatible avec ZK.
Si ce projet réussissait, ce serait un pas en avant important pour Ethereum, car il élargirait ses cas d’utilisation et rendrait son utilisation plus intéressante pour de nombreux utilisateurs.
Depuis quelques années, Ethereum subit la concurrence de Solana, surtout en ce qui concerne les transactions à bas coût. Il est important, pour pouvoir résister à cette concurrence, d’adopter des solutions relativement rapides pour réduire le coût des transactions sur Ethereum, et cette idée va justement dans ce sens.
À noter que tandis qu’aujourd’hui le prix de ETH affiche un +7%, le prix de SOL n’atteint pas les 3%.