AccueilCryptomonnaiesLa SEC pourrait approuver des centaines d'ETF crypto

La SEC pourrait approuver des centaines d’ETF crypto

spot_imgspot_img

La SEC a approuvé certaines modifications des règles d’approbation des ETF proposées par Nasdaq, Cboe BZX et NYSE Arca. 

Ces modifications prévoient l’adoption de normes de cotation génériques pour les fonds basés sur les matières premières, permettant ainsi d’atteindre la cotation et la négociation de produits éligibles avec un processus simplifié.

La situation jusqu’à présent

Jusqu’à présent, quiconque souhaitait émettre un nouvel ETF crypto sur les bourses américaines devait passer par un processus d’approbation individuel complexe. 

En d’autres termes, il devait faire une demande à la SEC, et l’agence devait examiner une par une toutes les demandes individuelles, se prononçant en faveur ou contre chaque demande, une par une. 

Cela a d’une part créé une charge de travail probablement excessive pour l’agence, tandis que d’autre part, cela a généré les conditions pour certaines distorsions. 

Par exemple, dans le passé, la SEC avait approuvé les ETF sur les futures sur Bitcoin, mais rejeté ceux sur le Bitcoin spot. 

Cette distorsion spécifique s’est finalement révélée même illégale, au point qu’un tribunal s’est explicitement prononcé contre la SEC, intimant de fait à l’agence d’approuver les ETF sur Bitcoin spot, puisqu’elle avait précédemment approuvé ceux sur les futures sur le prix du BTC

Cette décision a donné le coup d’envoi à l’introduction en bourse des ETF crypto spot, d’abord sur Bitcoin, en janvier 2024, puis sur Ethereum, en juillet de la même année. 

ETF crypto : le changements de la SEC

À la lumière de la modification récemment approuvée, la SEC introduira une procédure standard pour certains ETF. 

En d’autres termes, au lieu d’examiner, d’analyser et de juger individuellement chaque demande, celles qui entreront dans la catégorie des produits éligibles pourront suivre une procédure d’approbation qui prévoit en fait l’approbation automatique dans le cas où toutes les normes sont respectées à la lettre. 

Ainsi, l’agence devra seulement examiner et analyser les demandes pour décider si elles répondent aux normes, et si c’est le cas, l’approbation serait automatique. 

Les produits éligibles à suivre ce nouveau processus sont ceux basés sur des commodities, c’est-à-dire non par exemple ceux basés sur des security (comme les titres boursiers), ou basés sur des paniers, ou gérés activement. 

En d’autres termes, les demandes d’émission d’ETF à réplication passive des prix d’une commodité spécifique pourront suivre la procédure simplifiée, à condition qu’elles soient basées sur une commodité. 

Les ETF crypto sur le marché

Jusqu’en 2023, la SEC considérait parmi les cryptomonnaies seulement le Bitcoin comme une commodity. Toutes les autres étaient considérées comme des securities, ou de nature douteuse. 

Même dans ce cas, c’est une décision de justice, rendue justement en 2023, qui a démenti cette approche de la SEC. 

Il s’agit de la décision par laquelle un juge a statué que le XRP sur les marchés secondaires (c’est-à-dire les exchanges) ne peut pas être considéré comme une security, conformément à la loi. 

Depuis ce moment, l’agence a été contrainte de juger la majorité des cryptomonnaies comme des commodities, en premier lieu Ethereum. En effet, en mai 2024, elle a approuvé les demandes d’émission sur les bourses américaines de ETF sur ETH spot.

La conséquence de tout cela, selon l’expert en ETF de Bloomberg, Eric Balchunas, est qu’il y a maintenant de bonnes chances que plus de cent nouveaux ETF crypto soient lancés sur les bourses américaines au cours des 12 prochains mois. 

C’est un peu comme si un barrage qui avait retenu cette évolution inévitable pendant quelques années avait cédé. 

Balchunas fait également remarquer que la dernière fois que la SEC a mis en œuvre des normes de cotation génériques pour les ETF, les lancements ont triplé.

L’impact sur les prix des cryptomonnaies

Cette nouvelle a eu un impact positif sur les prix des cryptomonnaies. Cependant, l’impact ne semble pas particulièrement significatif pour le moment. 

L’indice de la saison des altcoins de CMC par exemple est passé de 69 à 72 points, restant ainsi en dessous de ces 75 points qui marquent le début d’une altseason. De plus, il était déjà monté à 70 ces derniers jours, donc l’augmentation d’aujourd’hui n’est pas significative. 

En ce qui concerne les prix des principales cryptomonnaies, aucune des 10 premières ne montre aujourd’hui une augmentation quotidienne supérieure à 5%, et dans le top 20, seules Hyperliquid (+6%), SUI (+5%), Avalanche (+8%) et Bitcoin Cash (+5%). 

Le fait est que, tout comme les ETF sur ETH spot en juillet 2024, l’introduction en bourse des ETF sur les altcoins pourrait ne pas avoir un impact significatif sur leur prix. Cela n’a eu un impact que sur le Bitcoin, qui est cependant une autre chose (et évidemment n’est pas une altcoin). 

Il est donc plus probable que la véritable raison de la remontée des prix d’aujourd’hui soit la tendance croissante de l’altcoin season index commencée il y a une dizaine de jours, et que la nouvelle rapportée dans cet article ait simplement servi de déclencheur pour une remontée supplémentaire. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

maxc

LATEST