Le Président américain Donald Trump est impliqué dans le monde crypto à divers niveaux.
Tout d’abord, évidemment, il est impliqué en tant que Président des USA, étant donné que les États-Unis sont un pays très important pour le monde crypto.
Il s’avère également être impliqué personnellement en tant que citoyen privé, c’est-à-dire avec un engagement qui va au-delà de son statut actuel de président des États-Unis.
De plus, il est également impliqué au niveau familial, car sa famille opère de diverses manières dans le monde crypto.
Summary
L’implication politique de Trump dans le monde crypto
À vrai dire, pendant son premier mandat de Président, de 2017 à 2021, il était sceptique envers le monde crypto, au point de qualifier Bitcoin de « fraude ».
Cependant, au cours des années suivantes, il a radicalement changé d’avis, notamment pendant la campagne électorale pour les présidentielles de 2024, qu’il a ensuite remportée.
Depuis qu’il est redevenu Président (janvier 2025), il a fortement encouragé les États-Unis à devenir de plus en plus crypto-friendly en adoptant, par exemple, des réglementations qui facilitent et rendent accessible l’utilisation des cryptomonnaies.
En effet, jamais avant ce 2025 les États-Unis ne s’étaient autant ouverts à ces nouveaux actifs financiers, d’autant plus que Trump lui-même a déclaré vouloir en faire la capitale mondiale des crypto.
Il l’a promis notamment lors de la Bitcoin Conference de Nashville en juillet 2024, lorsqu’il a également proposé de créer une réserve stratégique nationale en BTC.
Au moment de sa victoire aux élections présidentielles l’année dernière, le soi-disant Trump-trade s’est déclenché sur les marchés crypto, ce qui n’a pas duré longtemps mais a fait décoller les prix de nombreuses crypto.
Par la suite, il a pris certaines mesures qui ont en partie respecté les promesses de sa campagne électorale, mais qui, en réalité, n’ont pas encore réussi à véritablement faire décoller le monde crypto aux États-Unis, du moins pas beaucoup plus qu’auparavant.
L’enthousiasme du monde crypto à son égard s’est cependant quelque peu estompé ces derniers mois, notamment lorsque, en raison du shutdown gouvernemental, de fortes baisses de prix se sont produites.
L’engagement personnel
L’implication personnelle la plus significative de Donald Trump avec le monde crypto est liée à sa memecoin TRUMP, lancée en janvier sur Solana.
Au début, cela semblait être un projet réussi, avec le prix ayant immédiatement grimpé à des sommets historiques au-dessus de 75$, mais dès la fin janvier, une longue chute a commencé et semble encore se poursuivre.
En avril, il était tombé sous les 8$, et après s’être momentanément repris à la mi-année, à partir de septembre, il a commencé une nouvelle chute qui l’a d’abord amené sous les 7$, puis en décembre également sous les 5$.
Le prix actuel est encore supérieur au prix initial de placement, mais par rapport aux sommets d’il y a onze mois, la perte a désormais atteint 93%.
À cela s’ajoute la collection personnelle de NFT qui lui sont dédiés, et lancés avant même qu’il ne devienne président pour la deuxième fois, probablement dans le but de collecter des fonds précisément pour la campagne électorale de l’année dernière.
D’autres engagements personnels sont en revanche indirects, car plusieurs de ses entreprises, dont notamment Trump Media, sont actives dans le domaine crypto, mais son rôle dans ces entreprises se limite à celui d’associé actionnaire.
L’implication familiale
Parallèlement aux politiques gouvernementales pro-crypto, la famille Trump a lancé plusieurs projets liés aux cryptomonnaies.
Le principal est World Liberty Financial (WLFI), dans lequel le Président Trump n’a cependant aucun rôle direct. En revanche, ses fils Donald Jr., Eric et Barron Trump sont très impliqués. Le président n’a qu’un rôle purement formel de « chief crypto advocate ».
World Liberty Financial est une plateforme DeFi de finance décentralisée basée sur Aave, avec un token de gouvernance WLFI et un stablecoin appelé World Liberty Financial USD (USD1).
En outre, la memecoin MELANIA de l’épouse de Donald Trump a également été lancée, mais sa valeur de marché s’est déjà presque entièrement effondrée (-99% par rapport aux sommets).
De plus, le fils Eric Trump est également impliqué dans le minage de Bitcoin, avec American Bitcoin Corp.
Selon certains rapports démocratiques et enquêtes de Reuters, la famille Trump dans son ensemble détiendrait environ 11,6 milliards de dollars d’actifs liés au monde crypto, avec des revenus dépassant 800 millions de dollars rien que pour le premier semestre 2025.
Le patrimoine net de Donald Trump a augmenté de milliards de dollars grâce à ces projets.
Les controverses
Évidemment, tout cela a également généré plusieurs controverses.
Tout d’abord, il y a des critiques qui accusent l’administration Trump de conflits d’intérêts précisément en raison des politiques pro-crypto promues par son gouvernement et dont bénéficient directement les projets de sa famille.
Il existe ensuite des doutes quant à l’opportunité d’avoir parmi les investisseurs de ces projets divers investisseurs étrangers provenant par exemple de pays comme la Chine et les Émirats Arabes Unis (UAE).
De plus, Trump est accusé d’avoir favorisé des initiés en ayant dissous l’équipe anti-fraude crypto du DoJ, et d’avoir réduit la surveillance de la SEC. D’autres l’accusent carrément de corruption, car Trump profiterait de sa présidence pour s’enrichir avec les crypto.

