Nous avons demandé à certains chatbots IA de suggérer quelles pourraient être quelques cryptos à acheter aujourd’hui pour un investissement à long terme.
Avant d’examiner leurs réponses, il est toutefois nécessaire de faire deux précisions importantes.
La première est que ces informations ne doivent absolument pas être considérées comme des conseils d’achat. Il s’agit uniquement du résultat d’analyses qui ne suggèrent en aucun cas d’acheter des cryptomonnaies spécifiques comme forme d’investissement, mais se contentent de recueillir des informations intéressantes à ce sujet.
La deuxième est que la seule crypto qui a désormais prouvé sa capacité à bien tenir sur le long terme est le Bitcoin, tandis que pour toutes les autres, la composante spéculative est si élevée que toute prévision à long terme risque de s’avérer erronée.
À vrai dire, même sur Bitcoin, il existe une composante spéculative, mais à long terme, elle semble peser moins de la moitié sur les performances organiques de la valeur de BTC. En d’autres termes, la majeure partie des performances du prix de Bitcoin sur le long terme semble être liée à sa nature financière, même si la composante purement spéculative reste importante.
Il existe certaines altcoins qui affichent des performances de prix organiques même à long terme, mais la composante spéculative est beaucoup plus élevée, à tel point que pour certains tokens, cette part atteint ou frôle pratiquement les 100%.
Summary
ChatGPT
Le premier chatbot AI à qui nous avons demandé quelles crypto acheter aujourd’hui pour un investissement à long terme est ChatGPT.
ChatGPT mentionne également en premier lieu Bitcoin, car il le considère comme la réserve de valeur du monde crypto (« or numérique »). De plus, il ajoute qu’il bénéficie désormais d’une large adoption institutionnelle et, en plus d’être la première crypto au monde, il est souvent recommandé comme base pour un portefeuille crypto « core ».
En deuxième position, il mentionne à juste titre Ethereum, la deuxième cryptomonnaie mondiale par capitalisation boursière. Il la cite car c’est la plateforme principale pour les smart contracts, DeFi, NFT et Web3, et parce que la transition vers le Proof-of-Stake en a amélioré la durabilité et les rendements potentiels du staking.
Troisièmement, il mentionne BNB et Solana, respectivement la troisième et la cinquième véritable cryptomonnaie mondiale par capitalisation boursière.
Solana est mentionnée pour sa blockchain à haute vitesse avec des frais de transaction très bas et une forte croissance des applications et de l’écosystème, tandis que BNB est évidemment mentionné car c’est le token utilitaire du plus grand écosystème crypto du monde, à savoir celui de Binance.
Ensuite, il mentionne XRP, Cardano, Chainlink et Polygon. Cependant, cette dernière mention laisse beaucoup à désirer, étant donné que les performances de prix de POL au fil des ans ont été très décevantes. En vérité, celles de Cardano ne sont pas non plus particulièrement brillantes, c’est pourquoi cette analyse de ChatGPT semble particulièrement superficielle.
Google Gemini
Selon le chatbot IA de Google, Gemini, les crypto-monnaies à acheter aujourd’hui pour un investissement à long terme sont en réalité plus ou moins les mêmes.
Contrairement à ChatGPT, il cite cependant à la fois Bitcoin et Ethereum comme piliers du secteur crypto.
Bitcoin en tant que « or numérique », et point de référence pour la rareté et l’adoption institutionnelle, ainsi que pour être la moins volatile parmi les véritables cryptomonnaies et celle qui bénéficie de la plus grande confiance de la part des grands fonds d’investissement.
Ethereum, quant à lui, est qualifié de « pétrole numérique » et constitue la colonne vertébrale de la DeFi et des NFT, grâce également à des mises à jour continues sur la scalabilité.
En revanche, il mentionne toujours Solana en second lieu, mais avec Cardano et non avec BNB.
De Solana, on dit qu’elle a démontré une résilience incroyable et une capacité à gérer des volumes de transactions extrêmement élevés, au point de devenir le choix préféré pour de nombreux nouveaux projets et pour le trading de masse.
En revanche, à propos de Cardano, on dit qu’elle est appréciée pour son approche académique et scientifique en matière de sécurité et de durabilité, et qu’elle est considérée comme un investissement « lent mais constant » pour ceux qui croient en une blockchain ultra-sécurisée.
Cette dernière observation laisse beaucoup à désirer, et il est encore plus regrettable qu’elle n’ait pas mentionné BNB.
En outre, troisièmement, il mentionne Chainlink et Polkadot, bien que cette dernière ait beaucoup déçu en termes de performance sur les marchés ces dernières années.
Par conséquent, l’analyse de Google Gemini semble également assez superficielle.
Grok
En théorie, le chatbot IA le mieux informé sur les marchés crypto devrait être Grok de X.
En effet, son analyse des cryptos à acheter aujourd’hui pour un investissement à long terme semble moins superficielle que les autres, cependant les résultats sont plus ou moins les mêmes.
En première position, mentionnez toujours Bitcoin, car c’est le point de référence du secteur, avec une histoire éprouvée de résilience à travers les cycles de marché. De plus, il bénéficie d’une adoption institutionnelle massive, y compris des ETF qui absorbent une grande partie de la nouvelle offre, et il est considéré comme un « store of value » similaire à l’or numérique, avec une faible volatilité relative par rapport à d’autres classes d’actifs comme les actions technologiques.
En second lieu, il mentionne Ethereum, car c’est la plateforme leader pour la finance décentralisée, les smart contracts et les applications on-chain, avec des solutions layer-2 pour la scalabilité, les RWA (real-world assets) et la croissance institutionnelle.
En troisième position, il place Solana, car elle offre des vitesses élevées et des coûts bas pour les transactions, la rendant idéale pour les applications décentralisées, le gaming et les paiements.
Enfin, il mentionne également Cardano et BNB.
Conclusions
En fin de compte, tout le monde s’accorde principalement sur Bitcoin et Ethereum, avec Solana qui suit, et même en ce qui concerne les autres, les préférences majeures se portent essentiellement toujours sur Cardano et BNB.
Cependant, il convient de préciser que pour faire du trading à court ou moyen terme, il est très probable que des cryptos mineures soient capables de surperformer celles existant depuis plus longtemps. Certaines d’entre elles pourraient théoriquement également surperformer les principales dans une perspective à long terme, mais à ce jour, il est absolument impossible de deviner lesquelles.
Il convient de noter cependant que ces analyses ne sont pas très pertinentes, car elles semblent tout de même un peu superficielles. D’autre part, il est tellement difficile de prévoir l’avenir dans ce secteur qu’il semble absolument inévitable de ne pas être réellement capable de réaliser des analyses plus approfondies, compte tenu du niveau extrêmement élevé d’incertitude qui le caractérise.
En fin de compte, des analyses comme celle-ci ne s’avèrent jamais vraiment utiles.


