AccueilCryptomonnaiesLe cours des crypto-monnaie toujours to the moon?

Le cours des crypto-monnaie toujours to the moon?

Lors du dernier grand bull run des crypto-monnaie, en 2021, on a souvent entendu ou vu écrit que le cours des crypto-monnaies était « to the moon ».

En fait, quelque chose de similaire s’était déjà produit lors du précédent bull run, en 2017, mais cette fois-ci, il y avait des millions de personnes convaincues que les prix étaient vraiment en train de crever le plafond.

« To the moon », en fait, signifie littéralement que le cours des crypto-monnaies va sur la lune, c’est-à-dire que les prix montent en flèche.

Pour être juste, le « to the moon » original, celui de 2017, faisait spécifiquement référence au Bitcoin, à l’Ethereum et à une poignée d’autres crypto-monnaises de premier plan, tandis qu’en 2021, il était également souvent associé à un déluge de shitcoins dont on peut supposer que le futur n’était pas particulièrement brillant.

Crypto-monnaie cours depuis 2017

L’année 2017 n’a connu qu’un seul roi sur les marchés cryptographiques, le Bitcoin, et quelques reines. Parmi ces dernières, la principale était l’Ethereum, mais le XRP (Ripple) faisait également rêver.

Quant au Bitcoin, en l’espace de seulement douze mois, son cours est passé de 800 dollars à près de 20.000 dollars, avec un incroyable +2.400% d’une année sur l’autre, ce qui ne s’est jamais reproduit. Il faut noter que le prix actuel est nettement supérieur à 20.000$, même s’il est resté en dessous de ce seuil pendant des mois l’année dernière.

L’Ethereum en 2017 a fait encore mieux, passant de 10$ à 1.400$, soit un gain annuel de même 14.000%. Le prix actuel de l’ETH est également supérieur à 1.400 dollars, alors que l’année dernière encore, il est resté sous ce seuil pendant des mois.

Le Ripple, désormais appelé XRP, est passé de 6 millièmes à 3,4 dollars, avec un gain annuel de plus de 55.000%, mais son prix actuel est bien inférieur à 3,4 dollars.

À partir de ces chiffres, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup pensaient que les prix montaient en flèche, mais 2018 a fait disparaître la plupart de ces gains.

D’autres crypto-monnaies ont enregistré des performances similaires, mais elles n’étaient pas nombreuses. Parmi elles, seuls le bitcoin et l’ethereum ont reproduit des performances similaires en 2021.

Le cours des crypto-monnaie “to the moon” en 2021

En 2021, le Bitcoin et l’Ethereum ont sous-performé en termes de pourcentage, mais d’autres crypto-monnaies ont affiché des performances similaires.

La plus sensationnelle est probablement Shiba Inu (SHIB), dont le cours est passé en un an de moins d’un milliardième de dollar à plus de 86 millionièmes, avec une croissance en pourcentage de plus d’un million de pour cent.

Le fait qu’il y ait eu autant de tokens et de crypto-monnaies avec des performances stellaires en 2021, voire un ou deux ordres de grandeur plus élevés qu’en 2017, a remis le slogan « to the moon » au goût du jour, malgré le marché baissier de 2018.

Il convient toutefois de noter que plusieurs cryptomonnaies dont on pensait en 2017 qu’elles iraient « sur la lune » en 2021 n’ont pas été en mesure de dépasser les sommets atteints quatre ans plus tôt.

Celle qui a le plus déçu est peut-être le XRP lui-même, mais le Bitcoin Cash, le Tron, le Monero et le Stellar ont également sous-performé par rapport à la hausse précédente. D’autres, comme le Litecoin ou l’Ethereum Classic, n’ont pas fait beaucoup mieux, tandis que d’autres, comme surtout le Dogecoin, ont semblé se réveiller d’une longue torpeur.

Y aura-t-il un autre cours sur les crypto-monnaies?

Si un autre bull run similaire se produit, il semble peu probable que les cryptocurrencies qui ont réalisé les meilleures performances en pourcentage en 2021 soient en mesure de reproduire des résultats similaires.

Très probablement, même celles qui ont fait un tabac en 2017 auront beaucoup de mal à reproduire des performances similaires.

Le Bitcoin et l’Ethereum pourraient faire la même chose qu’en 2021, c’est-à-dire afficher des gains très importants, mais plus faibles en pourcentage que lors de la précédente bull run.

Il est plutôt possible que les nouvelles crypto-monnaies et les nouveaux tokens affichent de meilleures performances. D’autre part, en partant de capitalisations boursières plus faibles, il pourrait être plus facile de déclencher une croissance rapide et puissante susceptible de faire exploser leur valeur.

Cependant, il est loin d’être suffisant d’avoir une capitalisation boursière très faible pour espérer une future flambée des prix.

Il suffit de dire que plusieurs cryptomonnaies qui avaient une faible capitalisation avant 2021 ont essentiellement continué à avoir une faible capitalisation en 2021. Sans parler de celles qui ont même perdu de la valeur par rapport à 2017.

L’euphorie excessive et l’impact potentiel du FOMO

Mais l’aspect le plus important est autre.

En effet, le cours dit des crypto-monnaies trahit un problème sous-jacent: l’empressement excessif.

Pour réaliser des profits rapides et réguliers, il ne suffit pas d’acheter un actif lorsque son prix a augmenté et de le vendre ensuite au plus haut.

D’une part, on perd ainsi les bénéfices de la hausse initiale. Deuxièmement, la vente au plus haut est plus une question de chance que d’habileté.

Enfin, lorsque le prix d’une crypto-monnaie a déjà augmenté, rien ne garantit qu’il continuera à le faire. Au contraire, il s’essouffle souvent et commence à baisser.

Ce n’est pas un hasard si le slogan « to the moon » est lancé juste après une hausse des prix, et presque jamais avant.

En d’autres termes, de nombreuses personnes se laissent emporter par l’enthousiasme, sans réfléchir un instant au fait que si un prix a déjà beaucoup augmenté, les chances qu’il baisse à ce moment-là augmentent de manière exponentielle.

Ceux qui connaissent bien les marchés savent à quel point l’enthousiasme excessif peut être dangereux, en particulier lorsqu’il est associé à l’espoir de gagner beaucoup d’argent en peu de temps en achetant simplement quelque chose qui est à la mode à un moment donné.

Ceux qui ont acheté du XRP au-dessus de 3 dollars début 2018, par exemple, dans l’espoir que sa valeur de marché allait s’envoler, ne le savent que trop bien, et n’ont jamais vu le XRP valoir autant depuis.

Étudier avant d’agir

Pour éviter de tomber dans ces pièges, la première étape indispensable est de bien étudier ce que sont les crypto-monnaies et comment elles fonctionnent. Il convient toutefois d’être particulièrement vigilant, car elles sont toutes différentes, même si les shitcoins se ressemblent un peu.

En outre, il ne faut pas nécessairement se limiter à l’étude des différentes crypto-monnaies, mais également se familiariser avec les marchés des crypto-monnaies, au sein desquels une simple connaissance technique des projets de crypto-monnaies ne peut pas toujours aider à décrypter le comportement des investisseurs.

Fondamentalement, il y a d’une part ceux qui agissent sans connaissances ni expertise particulières, souvent guidés principalement par leurs émotions, et d’autre part ceux qui sont capables de prendre des décisions rationnelles et éclairées.

Les marchés se comportent souvent comme des courroies de transmission de l’argent des premiers vers les seconds, ces derniers ayant désormais trop bien compris comment attirer les premiers pour les convaincre de leur confier une partie de leurs fonds.

En d’autres termes, ceux qui achètent des cryptomonnaies uniquement parce qu’ils espèrent qu’elles iront « sur la lune » ne font souvent que donner de l’argent à ceux qui les vendent.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick