AccueilCryptomonnaiesChute de l'inflation américaine: la Fed va-t-elle aider le marché des crypto...

Chute de l’inflation américaine: la Fed va-t-elle aider le marché des crypto cette fois-ci?

Le puissant marché baissier de 2022 sur les marchés des crypto a également été causé par les politiques monétaires de la Fed, la banque centrale américaine.

Cette dynamique pourrait toutefois changer au cours de l’année.

À vrai dire, le puissant cycle haussier de 2021 a peut-être été en partie provoqué par la Fed, qui a littéralement inondé les marchés financiers avec d’énormes quantités de dollars créés à partir de rien.

À ce stade, lorsqu’elle a cessé de le faire en mars 2022, les marchés ont réagi négativement, et pas seulement les marchés des cryptos. De plus, en avril de la même année, il a également commencé à augmenter les taux d’intérêt, les faisant passer de 0,25% à 5% en seulement un an.

Ainsi, tant la performance des marchés financiers traditionnels que celle des marchés crypto au cours des trois dernières années ont été fortement influencées par les politiques monétaires de la Fed, très différentes de celles des années précédentes.

Fed: premier changement de cap et chute des marchés crypto et traditionnels

Après avoir décidé en mars 2020 de lancer la plus vaste campagne de politique monétaire expansionniste depuis des décennies, le prochain changement de cap a été décidé au début de l’année 2022.

Ce n’est pas un hasard si les marchés crypto ont atteint leur plus haut niveau historique fin 2021, tandis que pour les marchés traditionnels, le pic s’est produit entre fin 2021 et début 2022.

Et ce n’est pas une coïncidence si, après le retournement, le reste de l’année 2022 a été terrible pour les marchés crypto et traditionnels.

Il est évident que des décisions drastiques et importantes telles que celles prises par la Fed en mars 2020 et en mars 2022 ont eu des répercussions très importantes sur les marchés financiers, de sorte qu’il faut s’attendre à une réaction quelque peu similaire en cas de nouveau changement de cap.

L’inflation aux États-Unis

Étant donné qu’à l’heure actuelle, le rythme auquel la Fed retire des marchés l’énorme quantité de dollars émis entre 2020 et 2021 n’est pas particulièrement significatif, ce qui importe le plus, c’est la politique des taux d’intérêt.

Il faut savoir qu’en février 2020, le bilan de la Fed s’élevait à un peu plus de 4.100 milliards de dollars, alors qu’en mars 2022, il avait même dépassé les 8.900 milliards de dollars.

Depuis lors, il n’a été réduit qu’à 8.300 milliards au début du mois de mars 2023, mais en raison de l’effondrement de certaines grandes banques américaines, la Fed a été contrainte de le ramener au-dessus de 8.700 milliards. Il est maintenant descendu à 8.600 milliards, ce qui est encore nettement plus élevé qu’il y a un peu plus d’un mois.

En revanche, les taux d’intérêt ont continué à augmenter.

Alors qu’au début de l’année, ils étaient de 4,5%, ils ont été portés à 4,75% en février et à 5% en mars.

La raison en est l’inflation, qui reste très élevée.

En fait, l’inflation aux États-Unis est en baisse depuis juillet de l’année dernière, mais elle reste très élevée.

Alors qu’en juin 2022, elle dépassait même les 9%, en mars 2023, elle est tombée à 5%, ce qui est beaucoup moins qu’en juin de l’année dernière, mais beaucoup plus que l’objectif de la ramener à environ 2%.

Pour empêcher une baisse aussi importante de l’inflation – celle de mars est la plus forte baisse mensuelle depuis la pandémie – la Fed a décidé de maintenir les taux d’intérêt à un niveau très élevé. En effet, il s’agit des taux les plus élevés depuis des décennies.

Cependant, la forte baisse de l’inflation en mars, suivie d’une autre baisse importante en février, semble montrer assez clairement que la politique monétaire restrictive actuelle, qui consiste principalement à maintenir des taux très élevés, fonctionne.

En effet, l’hypothèse circule avec insistance que d’ici la fin de l’année, l’inflation aux Etats-Unis pourrait revenir à un niveau tolérable de 3%, ce qui ne semble pas si éloigné des 5% actuels.

Y aura-t-il un second changement de cap de la part de la Fed? Comment le secteur des crypto pourrait-il réagir?

La question est maintenant de savoir quand la Fed optera pour un second changement de cap, après celui de mars 2022.

En fait, à l’heure actuelle, les marchés estiment qu’il ne se produira probablement pas avant le mois de juin. En fait, une nouvelle hausse des taux d’intérêt de 25 points de base au début du mois de mai est toujours considérée comme probable.

À moyen et à court terme, un second changement de cap de la part de la Fed ne semble donc pas particulièrement probable.

Les choses changent cependant si l’on considère le moyen et le long terme.

En effet, pour les marchés, une première baisse de taux de 25 points de base pourrait déjà être probable en juillet, suivie peut-être d’une autre en novembre.

En d’autres termes, l’hypothèse envisagée est une nouvelle hausse en mai d’une ampleur minime, suivie de deux baisses d’une ampleur minime d’ici la fin de l’année, ce qui devrait permettre de terminer l’année avec des taux à 4,75%, c’est-à-dire inférieurs aux 5% actuels.

L’impact des décisions de la Fed sur les marchés des crypto-monnaies.

Si ce scénario devait se concrétiser, bien qu’il n’y ait aucune certitude qu’il se réalise, les marchés crypto pourraient réagir en suivant les marchés traditionnels.

L’hypothèse que l’on peut raisonner est que jusqu’en juin, les choses pourraient continuer à suivre plus ou moins la tendance actuelle, mais qu’à partir de juillet et jusqu’à la fin de l’année, elles pourraient changer, peut-être pour le mieux.

Mais la réaction des marchés, hier, aux bonnes données sur l’inflation, qui n’étaient pas du tout positives, laisse également place à une autre hypothèse.

En effet, depuis quelques jours, l’attention se déplace de l’inflation vers la récession.

La récession

La politique monétaire de la Fed semble désormais efficace pour lutter contre l’inflation, à tel point que l’hypothèse qui circule est qu’elle tombera à 3% d’ici la fin de l’année. Les marchés tentent d’y voir clair, c’est pourquoi ils semblent se désintéresser d’un scénario aussi tranché.

L’attention semble s’être déplacée vers le risque que les États-Unis entrent en récession d’ici la fin de l’année.

À cet égard, et par souci de clarté, il convient de souligner que tant la Fed que le gouvernement américain affirment qu’ils ne considèrent pas ce scénario comme particulièrement probable à l’heure actuelle.

Mais il s’agit là de déclarations qui peuvent également avoir des objectifs de propagande et qui sont certainement biaisées.

En d’autres termes, il ne s’agit pas nécessairement d’un raisonnement objectif qui permet de penser que le risque de récession est faible.

Au contraire, certains économistes et analystes considèrent qu’une récession est très probable. D’autre part, historiquement, après une période prolongée de taux d’intérêt élevés, une récession a presque toujours été déclenchée.

À ce stade, il semble possible que la Fed décide de commencer à baisser les taux dès que possible, précisément pour éviter une récession.

Si la tendance à la baisse de l’inflation soutient cette décision, les marchés financiers pourraient bien réagir, et avec eux les marchés des crypto.

En revanche, si une récession devait survenir, la réaction devrait être négative et les gains réalisés jusqu’à présent au cours des trois premiers mois complets de 2023 pourraient être perdus.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick